Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes dévoile sa perceptible métamorphose [17-03-11]
Au cours de ces dix dernières années, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes a connu une évolution significative et s’est imposé comme l’un des centres de congrès des plus compétitifs sur la scène internationale. Dès 2002, des tranches successives de travaux se sont enchaînées afin de permettre sa mise aux normes et sa mise à niveau, avant d’entamer un chantier rendant l’ensemble architectural plus esthétique. Le 12 mars 2009, dans le cadre du Plan de relance gouvernemental, a eu lieu la pose de la première pierre des travaux de modernisation, d’embellissement et d’extension, conçu avec l’architecte qui a construit le bâtiment en 1979. « Outre l’enjeu touristique et culturel indéniable à l’échelle internationale, ces travaux constituent un enjeu économique et social capital pour renforcer la fiabilité et l’attractivité de Cannes » précise David Lisnard, Président du Palais et premier adjoint au Maire de Cannes.
Exploitation discothèque estivale « Le Palais » : la Société Noctis Event retenue [22-03-11]
Après l’appel à candidature pour l’exploitation de la Discothèque dénommée « Le Palais », la Semec (gestionnaire du Palais des Festivals et des Congrès) vient de terminer sa consultation. La Société Noctis Event du Groupe Laurent de Gourcuff, a été retenue pour signer le bail saisonnier pour 2011, avec option 2012 et 2013.
Forum de la Distribution Automatique – 24-26 mars 2011 [10-03-11]
Organisé les 24, 25 et 26 mars prochains, à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès, pour la seconde fois, par la Société Edygraf, éditeur du magazine LMDA (Le Monde de la Distribution Automatique), leader de la presse professionnelle dans ce secteur. La Distribution Automatique, un nouveau mode de consommation très tendance, ayant intégré familièrement notre environnement dans l’entreprise et les lieux publics. Cet univers dont les rouages sont très méconnus du grand public, représente un marché de 1.2 milliards d’euros par an en France.
MIPTV 2011 – A Cannes du 4 au 7 avril 2011 [17-03-11]
Salon Mondial du Secteur Numérique et Audiovisuel Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Le MIPTV est l’événement international en matière de coproduction, d’achat, de vente, de financement et de distribution de contenus de divertissement sur les multiples plateformes. Il permet aux décideurs des industries de la télévision, du film, des productions numériques et audiovisuelles de se tenir au courant des nouvelles tendances et de négocier les droits sur les productions à l’échelle mondiale.
Pour plus d’information :
Certification France Congrès : un engagement durable pour Cannes [22-03-11]
Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes vient d’obtenir le label « Qualité & développement Durable » mise en place par l’Association française des centres de congrès France Congrès . France Congrès, Association des Maires des Villes de Congrès créée en 1965, réunit à ce jour 53 villes destinations dont les représentants, élus et professionnels, qui œuvrent ensemble au développement du tourisme d’affaires. Cannes et Le Touquet sont les deux premières destinations « Tourisme d’Affaires » en France, à recevoir cette distinction.
Cannes Shopping Festival 2011 : L’Art de vivre est à la Mode – Du 21 au 24 avril 2011 [22-03-11]
La huitième édition du Cannes Shopping Festival, programmée sur le week-end de Pâques, du centre-Croisette au quartier de La Bocca, offrira un contenu original résolument tourné vers le shopping et l’art de vivre autour de festivités, défilés de mode et soirées prestigieuses. Le rendez-vous très attendu, attire chaque année les visiteurs européens, nombreux sur cette période de fêtes et de vacances. Excellent prétexte pour découvrir la ville et ses atouts, le Cannes Shopping Festival répondra à tous les appétits sensoriels, gustatifs et artistiques, grâce notamment à l’implication dynamique des commerçants cannois.
« Le Train des Talents idTGV » édition 2011 [18-03-11]
La deuxième édition du grand concours des révélations bat son plein et Cannes reçoit le lundi 18 avril prochain la 5ème finale régionale, au Palais des Festivals et des Congrès.
« Le Train des Talents iDTGV » repart sur les rails de France à la rencontre des futures révélations dans les domaines de l’humour, de la magie et des numéros visuels. Pour cette seconde édition, iDTGV et Rire Ô Pluriel ont décidé d’ouvrir la compétition à de nouvelles catégories de spectacle. Après l’humour, les jeunes artistes peuvent désormais s’inscrire et faire connaître leurs prouesses en magie ou en numéro visuel.
Les jeunes talents souhaitant s’inscrire doivent déposer leur vidéo sur le site www.letrainsdestalents.com et de se faire élire par les internautes. Les 9 meilleurs d’entre eux se produiront pour tenter de remporter le concours régional et peut-être participer à la Grande Finale Parisienne le 20 juin 2011 au Théâtre Le Temple. Après Lyon, Lille, Paris, Marseille et Cannes, la dernière finale régionale se tiendra à Bordeaux le lundi 9 mai 2011.
Les 9 talents en herbe retenus pour la finale régionale, se produiront à Cannes, devant le jury du « Train des Talents iDTGV » composé de :
o Pascale Reynaud / Rire et Chansons pour la catégorie « Humour ». o Eric Antoine, « comédien-humoriste-illusionniste-agitateur d’idées et de spectateurs » pour la catégorie « Magie ». o Sophie Edelstein, Directrice artistique du Cirque Pinder pour la catégorie « Numéros visuels ».
Visites guidées de l’Office du Tourisme – Avril [10-03-11]
L’Office du Tourisme vous propose de découvrir Cannes sous un nouvel angle et de zoomer sur ses richesses culturelles, évènementielles et architecturales au travers d’un parcours pédestre de 2 heures. L’itinéraire que nous vous proposons est dédié aux plus beaux points de vue de Cannes, exposée en permanence sous le feu des projecteurs et les flashs des photographes. Agrémentée d’anecdotes, de faits historiques et insolites, cette visite guidée de la ville de Cannes vous enchantera.
Visites de Ville – Cannes 2000 ans d’histoire : les 4 et 18 Avril 2011*
Visites du Palais des Festivals : les 11, 26 et 28 Avril 2011**
VISITES GUIDÉES ORGANISÉES PAR L’OFFICE DU TOURISME DE CANNES
Palais des Festivals et des Congrès La Croisette – BP 272 – 06403 Cannes Cedex • Tel. +33 (0)4 92 99 84 22 • www.cannes.travel
* Tarif 8 € par personne, visite guidée à pied, départ de l’Office du Tourisme. ** Tarif 3 € par personne, nombreuses marches.
ATTENTION : visites assurées à partir de 5 personnes et limitées à 25 personnes.
Il est très fortement recommandé de venir retirer vos places à l’avance à l’Office du Tourisme, Palais des Festivals, 7/7 de 10h à 19h non stop.
Hôtellerie, restauration et détente : Actualités, nouveautés, promotions, suggestions… [17-03-11]
Cannes Shopping Festival oblige, la tendance est à la mode … des chapeaux et à l’entretien de son corps.
? MODE
Un amour de chapeau – Charlotte Boyer – Cannes — www.unamourdechapeau.com Charlotte, diplômée de la profession Mode & Chapellerie en 2006, décide tout naturellement, après quelques travaux en atelier de couture, de se lancer dans ce qu’elle aime par dessus tout… la conception de Chapeaux ! Modiste & Artiste, Charlotte apporte un souffle nouveau sur le métier par son originalité, sa touche créative, ses inspirations, et sa volonté de toujours proposer des chapeaux minutieusement et affectueusement crées. Tous les samedis et dimanches, durant l’année, retrouvez Charlotte et ses créations de Chapeaux sur les Allées à Cannes. De 10h à 18h. Contact : charlotte@unamourdechapeau.com – 06 60 39 25 34
? SPORT
Fight Club Gym – 89 boulevard de la République Normann Borgel, sportif de haut niveau, parisien d’origine, vit sur la côte depuis plus de dix ans. Il vient d’ouvrir au 89 Boulevard Carnot à l’emplacement d’un ancien bouquiniste, le Fight Club Gym, une salle qui possède la particularité de réunir fitness, musculation, et pratique permanente des sports de combats. Les cours et salles sont ouverts à tous, du débutant au pratiquant confirmé, en groupe ou individuel. Horaires d’ouverture : 8 h – 22h en semaine 11h-20h le week-end
? HOTELS
L’hôtel Ibis La Bocca – 23 avenue Francis Tonner – (février 2011) Cet hôtel fonctionnel de 45 chambres, à 100 mètres à peine de la plage du Midi, passe de la catégorie 2* à 3*. Tel : 04 93 47 18 46 – www.ibis-hotels.com
Où sortir en mars et en avril ? [17-03-11]
Des soirées à thèmes, des apéritifs dinatoires, des fêtes costumées, des after-work musicaux… tout un programme printanier aux tendances les plus variées…
Marianne Faithfull – mardi 12/04/2011 – 20h30 [10-03-11]
Palais des Festivals et des Congrès – Grand Auditorium
Introduite dans le show-business par le manager des Rolling Stones, Marianne Faithfull est la grande icône des années 60, elle se distingue aujourd’hui par sa voix envoutante et reste une des artistes les moins conventionnelles. En 1964 sort son premier single « As Tears Go By » signé par Mick Jagger et Keith Richards. Son style souvent triste et plaintif remplit sa musique d’émotions. Les titres « Summer night », « Come and stay with me » contribuent à sa reconnaissance internationale. Sa notoriété s’accroît réellement avec « Sister morphine ». Sa personnalité singulière, sa voix âpre et envoûtante lui assurent un succès certain grâce à ses nombreux albums dont « Strange weather ». Figure triste, innocente ou sauvage, sensuelle et rebelle, elle traverse les années, les modes avec facilité. Et c’est grâce à la société permissive des années 60 qu’elle se façonne une identité, une vie, une musique qui marque sa carrière jusque dans ses dernières productions.
Après la sortie de son dernier album « Easy come, easy go » acclamé par la critique et une série de concerts triomphaux à travers la France, Marianne Faithfull continue sa tournée en 2011.
Le Barbier de Séville – samedi 26/03/2011 – 20h30 [10-03-11]
Palais des Festivals et des Congrès – Grand Auditorium
Opéra-bouffe en deux actes Livret de Cesare Sterbini d’après la comédie homonyme de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais
Direction musicale : Antonio Cipriani Mise en scène, scénographie éclairages : Antoine Selva Etudes musicales : Sylvain Souret Chef de chœur : Gerardo Cerca Costumes : Opéra d’Avignon et des Pays de Vaucluse Décors : Atelier Ramfis Production Chœur et Orchestre Philharmonique Giuseppe Tartini, Rome. Solistes : Carlos Morini, Yoshiko Yamaguchi, Alessandro Luciano, Emmanuelle Zoldan
Le Barbier de Séville est basé sur la comédie de Beaumarchais qui s’était inspiré lui-même d’un des grands thèmes de la Commedia dell’Arte. Le vieux barbon Bartholo veut épouser sa jeune pupille Rosine, certainement pour s’emparer de son patrimoine qu’il gère. Mais c’est sans compter avec le caractère de la pupille qui est secrètement amoureuse d’un jeune homme nommé Lindoro, sans compter avec ce même jeune homme qui n’est autre que le Comte Almaviva et surtout sans la rouerie terriblement efficace du barbier Figaro qui va s’ingénier à déjouer les plans du barbon et de son âme damnée Don Basile. La musique turbulente et énergique du Signor Vacarmi, comme on appelait Rossini, se venge magnifiquement de cette sorte d’avatar obscurément tragique. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un opéra-bouffe, le chef d’œuvre du genre, auquel il faut garder la légèreté et la virtuosité de la Commedia dell’Arte, le caractère « buffo » et la joie de vivre.
Traces – Du vendredi 01/04/2011 au samedi 02/04/2011 [10-03-11]
Théâtre Croisette – Hôtel Palais Stéphanie
conçu par : Shana Carroll, Isabelle Chassé, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila, Samuel Tétreault
Mise en scène et Chorégraphie : Shana Carroll et Gypsy Snider avec : Antoine Auger, Antoine Carabinier-Lepine, Jonathan Casaubon, Geneviève Morin, Philip Rosenberg
Détournement de l’expression « comme les cinq doigts de la main », le nom de la compagnie relate le lien étroit unissant des parties distinctes, les amenant à se mouvoir en harmonie pour atteindre un objectif commun. Ainsi sont les sept co-fondateurs de la compagnie (Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypse Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault), qui, combinant leurs personnalités, leurs talents et leurs expériences, tendent vers la même visée artistique, avec la dextérité et la charmante maladresse d’une inhabituelle main à sept doigts.
Dogora – mardi 19/04/2011 – 20h30 [10-03-11]
Palais des Festivals et des Congrès – Grand Auditorium
DOGORA pour orchestre et chœur d’Etienne Perruchon
Direction : Roland Audibert Chef de chœur : Florence Dally Coordination artistique : Alain Pavard Orchestre Symphonique Azuréen – Ensemble Orchestral et chœur du CRD de Cannes – Chœur Philharmonique de Nice – Corou de Berra
Préparez-vous pour une grande fresque musicale en format cinémascope !
Lever de rideau sur un projet exceptionnel que le talentueux Etienne Perruchon a créé sur le grand plateau de la scène nationale d’Annecy (Haute-Savoie) : la reprise musicale de Dogora, enivrante symphonie née de la complicité avec le réalisateur Patrice Leconte. Trois cents musiciens et choristes au service d’une incomparable puissance émotionnelle, une musique tempête, une musique frisson.