Le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » : un événement hors norme pour donner une nouvelle dimension à sa marque employeur

Ils sont huit au départ du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » 2011 (www.cdmge.fr). ALCATEL-LUCENT, BOUYGUES TELECOM, CARREFOUR, GDF SUEZ, LOGICA, NESTLE, SCHNEIDER ELECTRIC et VALLOUREC, réunis pour un nouveau tour de piste le samedi 28 mai 2011 au Stade Charléty (Paris 13 ème). Huit grandes entreprises soucieuses de donner une nouvelle dimension à leurs relations avec les étudiants et à leur marque employeur.

Dans un contexte économique incertain, attirer les meilleurs talents demeure un enjeu de taille pour les entreprises. En s’associant à cette nouvelle saison du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités », c’est avant tout leur image et la diversité de leurs métiers que ces entreprises souhaitent valoriser auprès des grandes écoles et des universités… Différente de l’ambiance des salons, des forums ou des amphis de présentation, cette rencontre sportive, festive et ludique déjà plébiscitée par les étudiants et jeunes diplômés après seulement deux éditions permet d’échanger et de faire connaître ses métiers dans un cadre unique, entre compétition et décontraction. « Les valeurs de VALLOUREC sont proches de celles de l’athlétisme avec notamment la performance, l’exigence ou encore l’engagement collectif. Ce type d’évènement est une réelle opportunité pour faire connaître nos métiers qui sont très variés et qui s’inscrivent dans un univers innovant, technologique et international », explique François Curie, DRH de VALLOUREC.

Se dépasser, se connaître soi-même, être en compétition avec les autres, faire équipe. Le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » véhicule également des valeurs aux similitudes frappantes avec le monde de l’entreprise. « L’événement est en très forte résonnance avec nos valeurs d’ouverture, d’écoute, d’innovation, explique Fabrice Losson, Directeur de recrutement et de la responsabilité d’entreprise chez LOGICA France. Tous les ans, nous avons une forte mobilisation des collaborateurs pour parrainer des équipes, rencontrer des candidats, faire les épreuves avec eux etc.

Cela nous permet de parler de nos métiers dans un contexte différent. »

L’an dernier, 4 000 étudiants avaient participé à cette rencontre hors norme. Cette année encore, ils seront nombreux à fouler le sol du stade Charléty avec l’espoir de hisser leur établissement sur la plus haute marche du podium sportif. « Pour l’édition 2011, assure Virgile Caillet, Directeur Général Adjoint de la Fédération Française d’Athlétisme, nous conservons certaines épreuves phares du programme 2010 comme le sprint, le demi-fond, les sauts (en hauteur, en longueur) et les relais (4 x 100 m et 10 x 200 m). La grande nouveauté sera la course longue distance (10km). » Fière de ses performances en 2010, Morgane, étudiante à l’UPMC, compte renouveler l’expérience cette année : « J’ai participé l’an dernier aux épreuves demi-fond et à la finale du 100 m et du relais. Nos très bons scores ont permis à l’école de terminer deuxième au classement. J’espère faire encore mieux cette année ! »

Si le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » est avant tout un défi sportif qui met en compétition plusieurs établissements, il constitue une occasion unique pour des milliers d’étudiants de se retrouver autour des valeurs de partage et de plaisir. « Cette année encore, nous allons décerner différents prix, assure Laurence Chavot-Villette, Directrice associée de l’agence Quatre Vents. Le prix des fanfares récompensera la meilleure d’entre elles. Nous remettrons également le prix des supporters, de la mascotte, des pom-pom girls et boys. En ce domaine aussi la parité est de mise ! » Loin d’être anecdotique, la présence des supporters fait partie intégrante de la réussite de l’événement. Il ne tient qu’à eux de faire entendre leur voix le jour J !

Des étudiants témoignent

Andréa GUISSE

Responsable du Bureau Des Sports ESC Toulouse

« Je suis en deuxième année et l’une des trente personnes à avoir intégré le Bureau Des Sports qui organise toute la vie sportive de l’école. J’ai participé à l’édition 2010 du Challenge en équipe de foot et dans les courses de 10x 1 km. Nous sommes arrivés douzième, mais ce fut une très bonne surprise car nous n’avions pas eu suffisamment de temps pour nous entraîner. J’ai beaucoup apprécié cette initiative et j’ai très envie d’en être cette année encore. J’espère obtenir de bons résultats et voir mon école accéder à une place de choix. »

Daniela EROHINA

Vice-présidente chargée des relations extérieures du BDE AgroParisTech

« Je suis en première année et l’une des représentantes du Bureau Des Elèves qui compte dix personnes. Je ne connaissais pas vraiment le Challenge donc je suis venue en éclaireur. Cette conférence m’a donnée envie d’y participer et de transmettre toutes les informations à un maximum d’étudiants. Au sein des compétitions sportives, j’aimerais participer au décathlon.

Thibault REYNIER

Membre du Bureau des Sports ESCP Europe

« Je suis en première année et membre de l’association qui organise toutes les activités sportives à l’ESCP Europe. J’ai entendu parler du challenge sportif donc je suis venu prendre un maximum d’informations. J’espère lancer l’école dans ce défi d’envergure, même si nous avons déjà des équipes de handball ou de rugby qui participent à des tournois au sein de l’école. Ce dispositif crée indéniablement une émulation bénéfique au sein des écoles et des universités. J’espère relever le défi et aider l’ESCP Europe à atteindre un score honorable. »

Organisé par la Fédération Française d’Athlétisme, le Journal des Grandes Ecoles et l’agence conseil en Marketing RH Quatre Vents, le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » s’est imposé comme un évènement étudiants & jeunes diplômés phare en deux éditions. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4 000 étudiants de 100 établissements attendus au Stade Charléty le jour J, 100 000 jeunes touchés tout au long de l’année grâce à un vaste plan de communication ciblé mais aussi grand public. Avec eux pour relever les défis de demain : huit grandes entreprises, ALCATEL-LUCENT, BOUYGUES TELECOM, CARREFOUR, GDF SUEZ, LOGICA, NESTLE, SCHNEIDER ELECTRIC et VALLOUREC sont partenaires cette année de cette compétition qui mêlera le samedi 28 mai 2011 épreuves sportives, rencontres, conférences et recrutement dans l’enceinte du Stade Charléty à Paris. Avec le soutien du groupe LAGARDÈRE, un vaste dispositif de sensibilisation au handicap sera déployé. Pour cette troisième saison, le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » s’ouvre une fois de plus à l’international et à la diversité. Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies en 1997 et diplômé de l’ESCP Europe en est le parrain depuis l’origine.

www.cdmge.fr