En Juillet 2009, une heureuse surprise attend 1,5 voire 2 millions de foyers.
Il s’agit de chèques emploi-service universels (C.E.S.U) d’un montant de 200 € versés sous forme de bons de 10 ou 20 €. Ces C.E.S.U donnent le droit d’acheter entre 10 et 20 heures de services ou d’aide à domicile (voir les organismes agrées tels que: Centre Communal d’Action Sociale, Associations, entreprises etc…)
Les bénéficiaires peuvent aussi embaucher un salarié et, en tant qu’employeur de celui-ci le déclarer et s’acquitter des charges sociales correspondantes. Cette aide est accordée aux personnes âgées ayant droit, au 1er Mars 2009, à l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile, aux familles qui, pour les mois de janvier, février ou mars 2009, bénéficient du complément du libre choix du mode de garde sous conditions de ressources, ou encore de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
Les bons d’achat doivent être dépensés avant le 31 Janvier 2010.
Le Gouvernement entend, par ce geste, stimuler le pouvoir d’achat des Français, aider le quotidien des personnes dépendantes mais aussi doper l’emploi dans le secteur des services à la personne.
Un pari à tenir !
Régina