DAVID LISNARD : « l’enjeu en vaut la chandelle… »
David LISNARD de remercier les personnes présentes ;
Le Président du CRT Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur Alain GUMIEL, (président avisé),les administrateurs de la SEMEC, les élus de la Ville de Cannes, le Président des Syndicats des Hôteliers de Cannes Michel CHEVILLON , les représentants de tous les syndicats professionnels (commerçants, parkings, restaurateurs, plagistes, taxis…Les équipes du Palais des Festivals et des Congrès sous la houlette de Martine GIULIANI…
David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès et Premier Adjoint au Maire délégué au Tourisme, précise que « par ce message et la mise en œuvre des outils opérationnels nécessaires à sa diffusion, la marque Cannes poursuit son développement. L’Europe reste la cible prioritaire mais aussi des destinations plus lointaines à fort potentiel d’évolution ».
Plan d’Action Commerciale et Marketing 2011 : L’enjeu qui en vaut la chandelle c’est celui du tourisme….
Ecouter David LISNARD..La ville est à vous !
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
ISABELLE GAINCHE
Nouveau Directeur Commercial et Marketing du Palais des Festivals et des Congrès, Isabelle GAINCHE a construit son Plan d’Actions 2011 en collaboration avec les partenaires du tourisme cannois, présenté le 1er février à l’ensemble des professionnels azuréens.
Après 7 ans elle revient parmi nous, d’une part parce que la ville de Cannes lui manquait énormément, et d’autre part, parce qu’elle aime le chiffre 7 donc un retour non anodin !
Loin des formats actuels Isabelle GAINCHE veut donner une autre dimension à ce lieu magnifié de la Cote d’Azur.
En parfaite cohérence avec les orientations prises ces dernières années, la PAC 2011 conforte, par la proposition de nouveaux axes de développement, la volonté de la destination Cannes d’être toujours plus performante sur le marché mondial du tourisme.
Faire valoir le Palais des Festivals et des Congrès.
Dans les nuances d’un extrême raffinement, le PAC 2011 décline une marque distinctive, pose ses armoiries.
C’est dire qu’avec ces deux là Cannes n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs !!
Le marché et le positionnement de la marque Cannes
Le tourisme dispose encore de nombreuses opportunités de développement et constitue des réservoirs de croissance. Il est le premier moteur de la reprise économique. A Cannes, le tourisme, d’affaires et de loisirs constitue le levier essentiel de l’économie locale. Il impacte positivement la qualité de vie des habitants du bassin cannois en termes d’infrastructures, de services et d’investissements.
Si le tourisme sur la Côte-d’Azur se porte mieux qu’ailleurs en France, il convient d’entretenir cette avance, de mettre en avant tous les atouts et insister sur ce qui fait la force de Cannes, à l’étranger comme sur le territoire national. Le Convention Bureau cannois s’y emploie et met en avant la notion de développement durable et insiste sur l’attitude éco-responsable de ses clients. Le Palais triplement certifié Qualité-Sécurité-Environnement ISO et les hôtels engagés dans leur démarche « Green globe », annoncent leurs ambitions et mettent tout en œuvre pour conquérir les marchés les plus sensibles au « business vert ».
« The City is Yours », la Ville est à vous dans le monde entier
« The City is Yours » selon Isabelle GAINCHE « c’est aller à la rencontre des clients, à Paris, Milan, Londres, Munich… » C’est « décliner cette nouvelle identité de manière intense en transportant la ville de Cannes, en la transposant sur ces quatre villes prioritaires »
« The City is Yours » est un concept décliné au travers d’une scénographie pour mettre la ville de Cannes en avant dans un lieu choisi. Imaginons « entrer dans Cannes avec un panoramique qui reprend à 360 ° notre jolie croisette… » ainsi que des images fortes comme le Suquet.
« Il faut donner envie aux clients de rentrer dans Cannes et d’y revenir… » affirme Isabelle GAINCHE
Commun au tourisme d’affaires et au tourisme de loisirs, ce concept est basé sur le sentiment d’appropriation de la ville par le client. Offrir à une entreprise l’opportunité de « vivre Cannes » pour organiser son événement, ou encore donner à une famille en vacances la possibilité de profiter de la diversité culturelle de la ville, est l’atout majeur de la destination. Vivre l’expérience cannoise reconnue dans le monde entier en matière d’accueil et d’organisation d’événements majeurs, c’est s’approprier ce « village mondial » et avoir la garantie de qualité de prestation que seule une grande marque peut proposer.
« The City is Yours » part en campagne de communication en Europe
A travers l’organisation d’événements dédiés aux clients, tour-opérateurs, agences de voyage et journalistes. A Paris le 7 février, les invités de la soirée découvriront une Croisette reconstituée, animée par les professionnels cannois (hôtellerie, gastronomie, art-de-vivre, etc.). Cette opération se déclinera ensuite à Milan le 24 février, à Munich le 3 mars et le 28 mars à Londres. L’objectif, déplacer Cannes chez les clients et présenter la duplicité de la destination (modernité/authenticité).
Task-force commerciale à la conquête de nouveaux congrès
Selon Isabelle GAINCHE « la Task-force c’est un peu nous tous, c’est ensemble que nous allons convaincre nos clients lointains de venir à Cannes d’où l’importance de rassembler sur un point important des élus, des partenaires locaux, des hôteliers, le personnel du Palais en se déplaçant … » « c’est çà notre Task-force …Il faut impliquer tout le monde pour mieux convaincre que c’est chez nous que cela doit se passer… »
Les forces opérationnelles de la Semec, les représentants de la Ville et les professionnels s’unissent dans la conquête des marchés et partent à l’assaut des clients. Les délégations vont sillonner le globe et présenter les points forts de la destination. Ils s’engagent à mettre à disposition des lieux inédits, comme la Villa Domergue, proposer des tarifs préférentiels, des services d’accueils sur mesure.
Conquête des pays du B.R.I.C.
Désignés sous le terme de BRIC, les quatre pays que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine font également partie des priorités à l’international. Selon le FMI, ces pays deviennent de véritables locomotives et devraient engendrer plus de 61% des richesses mondiales en 2011. Cannes se doit d’être présente sur ces marchés que l’on dit émergents et à fort potentiel.
La Russie,
La ville de Cannes a décidé cette année de se positionner de façon ferme sur le marché Russe qui, au fil des années a grossi de plus en plus mais qui était déjà présent à Cannes.
Cannes et la Russie cela date de 1860 (voire un peu avant) nous dira Isabelle GAINCHE.
de poursuivre « 3 lieux peuvent revendiquer une église Russe ; Cannes, Nice, Biarritz.. et c’est une chance pour nous… » toujours au cœur des démarches commerciales des équipes de la SEMEC et des élus locaux (prochain déplacement en mars 2011), a par ailleurs généré sur la destination Côte-d’Azur plus de 58 719 nuités en 2010, soit une augmentation de presque 52 % par rapport à 2009. C’est pourquoi Cannes intensifie sa présence sur ce marché avec l’ouverture début 2011 de son bureau de représentation à Moscou, par l’intermédiaire de l’agence GSO+, sur les marchés « affaires » et « loisirs ».
Par ailleurs, les actions continuent de se développer au gré des salons professionnels, avec la Chine, dont la croissance de l’économie en 2010 connait une hausse supérieure à 10%, et l’Inde, 25ème marché dans le monde en matière de voyages à l’étranger.
Le Brésil, ce grand pays membre aujourd’hui du G20, fait l’objet d’attentions particulières. En avril prochain, une délégation cannoise se rendra au Salon Travel Week à Sao Paolo, suivi d’un démarchage et des rencontres professionnelles.
Les packages touristiques à thèmes
La clientèle de groupe ou individuelle, française ou internationale est à la recherche aujourd’hui de « packages », de court-séjours clés en main. La direction du Tourisme s’emploie à développer ce type de produit comme par exemple la mise en place du « Pack Anniversaire ». Des idées de séjours permettant aux visiteurs de s’approprier la ville le temps d’un week-end, en bénéficiant d’offres négociées auprès des partenaires (réductions sur les déjeuners, places de spectacles, vouchers pour les îles de Lérins, …).
De la même façon, et toujours dans l’esprit de fidéliser sa clientèle, le Palais des Festivals et des Congrès met en place un « City pass» offrant des réductions significatives dans la ville.
Poursuite de l’offre groupe « Février Obsession », du partenariat avec idTGV, de l’offre Cannes Rainbow
Dans la continuité des campagnes engagées sur les PAC précédents, et dans l’optique de toujours développer les flux touristiques de groupe sur la période hivernale, la prime spéciale « Février Obsession » accordée aux autocaristes sur la commercialisation de la destination est renouvelée pour 2012. De même le partenariat avec idTGV se pérennisent avec notamment de nouvelles opérations comme « Le train des talents », qui fera escale à Cannes, le 18 avril, pour la sélection régionale des meilleures révélations artistiques. Le TGV Europe offre une visibilité online de Cannes sur la Belgique et la Suisse avec des dotations de séjours.
S’agissant de Cannes Rainbow, la SEMEC poursuit ses actions sur la cible gay avec un nouveau passeport.
Les actions de communication 2011
Elles se déclinent sur le slogan « The City is Yours » et portent la marque Cannes sur plusieurs axes :
Le G20 favorise une communication ciblée sur les pays membres
La presse mondiale, mobilisée à l’occasion de cet événement exceptionnel sera très tôt sensibilisée. Véritables relais pour le grand public, les rédactions des médias de tous les pays concernés seront démarchées par les équipes du Palais. L’objectif est de miser sur l’engouement généré par le choix de Cannes et d’amplifier ainsi la communication sur la destination touristique.
Y comme «CitY is Yours », Y comme « Génération Y *».
L’image de la destination évolue notamment avec la vision qu’en ont les jeunes. Ainsi, le segment des 20-35 ans d’aujourd’hui représentent une cible de consommation touristique et culturelle. Cette génération, cible des actions du PAC cannois, rompue aux outils de communication de la Toile (World Wibe Web) et férue de l’utilisation des Réseaux sociaux et de communication interactive, doit être prise en compte dans le choix des modes de diffusion de l’information. Le comportement du touriste a changé, la recherche des meilleures offres, la consultation des séjours sur le net nécessitent une modification de la construction des offres et de leur mode de diffusion.
Ecouter le discours d’Alain GUMIEL Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’AZUR
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Ecouter le discours de Michel CHEVILLON Président du Syndicat des Hôteliers de Cannes
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Cannes se met en scène et accentue sa présence sur la toile.
La destination a fait le choix de multiplier les « applications web 2.0 »** compatibles multi-plateforme (Iphone, BlackBerry, Android) pour fixer et développer sa présence sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Il s’agit de fédérer, d’animer et de contrôler l’image de la marque Cannes. L’outil « Earth TV », déployé en 2010, illustre quant à lui, cette volonté de construire un réseau d’influence et d’interaction avec cet environnement. Ce dispositif permet à la fois d’assurer la promotion de la destination sur les marchés internationaux et d’offrir aux partenaires locaux publics et privés une déclinaison d’outils de vente et de services à une clientèle toujours plus moderne et exigeante.
Ecouter l’interview d’Isabelle GAINCHE Directeur Marketing et Commercial de la destination Cannes
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Ecouter l’interview de David LISNARD Adjoint au Maire de la Ville de Cannes, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Conseiller Général
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
L’expression tire son nom de la phonétique anglaise de l’expression « Why », signifiant « pourquoi ». D’autres termes équivalents existent, dont enfants du millénaire ou les diminutifs « GenY » et « Yers ». Les Américains utilisent également l’expression digital natives ou net génération pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l’ordinateur personnel et l’Internet sont devenus incontournables en matière de communication, de consommation et de mode de vie.
L’expression « Web 2.0 » désigne certaines technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du web.
L’Empreinte d’Or
Un jeu-concours photo ouvert à tous sera lancé en mars 2011 et aura pour objectif de rechercher une nouvelle audience par l’image et « faire le buzz » sur la destination, via les réseaux sociaux. Les thématiques, axées sur la vie à Cannes, vont permettre à tout un chacun, de fixer sur son appareil numérique ou son téléphone portable l’idée qu’il se fait de la ville. Un jury délibèrera en décembre et décernera aux gagnants « l’Empreinte d’Or ».
La marque touristique « Cannes »
Ce PAC 2011 a pour but de fédérer les partenaires autour de la destination et de la marque Cannes, créatrice de ressources et d’emplois. Cannes s’appuie sur son identité forte, se démarque des destinations concurrentes par ses atouts, mise sur l’excellence et le message « The City is Yours » auprès des marchés à fort potentiel ainsi qu’auprès du grand public via les nouvelles technologies. Et David Lisnard de conclure ; « la marque touristique Cannes s’exprime dans la valorisation d’un territoire identitaire fort, qualitatif et porteur de réussite potentielle ».
Texte : Regina SEIGLE
Photo/Audio : © Gérald VAYSSE (Cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com
www.palaisdesfestivals.com