David EL-SAYEGH Directeur Général du SNEP, Pascal NEGRE Président d’UNIVERSAL, Mehdi EL JAI Président de XIII BIS RECORDS, Olivier MONFORT Président d’EMI MUSIC et Vice-Président du SNEP, Denis LADEGAILLERIE Président de BELIEVE et Président du SNEP, Yves RIESEL Président d’ABEILLE MUSIQUE, Stéphane LE TAVERNIER Président de SONY MUSIC, Eric HAUVILLE Président de PSCHENT et Thierry CHASSAGNE Président de WARNER MUSIC, avaient fait l’honneur de leur présence à la conférence qui s’est tenue au Palais des Festivals et des Congrès. (de gauche à droite de la photo)
EN PRESENTATION
Ecouter les discours des Présidents des grandes maisons de disque :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur. QUI EST LE SNEP ? Créé en 1922, le Syndicat National de l’édition Phonographique regroupe 48 membres dont il est le porte-parole et le représentant, vis-à-vis du Gouvernement, des parlementaires et de l’administration, que des autres organisations professionnelles, de la presse et du public. |
||||||||||||||
La direction du SNEP est assurée par son conseil syndical composé de 10 membres élus pour deux ans lors de l’Assemblée Générale. Les membres du SNEP, qui réalisent environ 80% du chiffre d’affaires du marché du disque en France sont : fabricants (presseurs, duplicateurs, studios d’enregistrement), Les activités du SNEP sont multiples et recouvrent toutes les questions d’ordre juridique, fiscal, social ou économique : La négociation des protocoles d’accord, la défense et la reconnaissance des droits de producteurs de phonogrammes et vidéo musiques, l’information de la profession, à travers des études économiques et statistiques, la promotion de l’image de marque de l’industrie phonographique. Le SNEP a développé un dispositif de « comités de travail » qui lui permet d’intervenir plus efficacement dans la vie économique et juridique de la profession. La mise en place de ces comités contribue largement au développement des activités du SNEP tout en renforçant la collaboration entre les sociétés membres du syndicat et ses permanents. Des sujets aussi divers que le classement des ventes, les problèmes de distribution du disque, le suivi des titres à la radio, la base de données, le soutien à l’exportation, le développement du répertoire classique, des affaires juridiques, les questions sociales et plus particulièrement désormais les questions liées à l’environnement numérique de la musique, sont régulièrement discutés et traités dans le cadre de ces commissions, dont chacune s’efforce de faire valoir tous les points de vue représentés au sein du SNEP, afin de dégager des solutions constructives. Ces comités de travail ont été réorganisés cette année autour de 5 commissions principales : les affaires juridiques,
|
MUSIQUE ET MEDIAS : TELEVISIONS
LES PRIORITES DU SNEP
Un rendez-vous musical mensuel en prime time sur France 2
Une exposition nécessaire du Top
Une redéfinition des engagements en matière de musique sur M6 (une émission consacrée aux nouveautés et aux nouveaux talents, plus de clips et moins de programmes d’archive)
Une redéfinition plus qualitative des obligations des chaînes musicales de la TNT (Direct Star et W9) (écouter audio)
MUSIQUE ET MEDIAS RADIOS : LES FAITS MARQUANTS DE L’ANNEE 2010
Une baisse inquiétante des nouveaux talents francophones (11 nouveaux talents classés contre 25 en 2009 et 33 en 2004). Une absence totale de diversité (90% des diffusions des nouveautés francophones sur les réseaux musicaux ont été réalisées sur 15 titres)
MUSIQUE ET MEDIAS RADIOS : QUE FAIT LE CSA POUR LA MUSIQUE ?
La redéfinition des heures d’écoute significative : de 7h à 20h du lundi au vendredi (actuellement de 6h30 à 22h30 du lundi au dimanche)
Nos objectifs dans ce domaine
Resserrer les heures d’écoute significative sur des tranches où l’audience est plus forte, privilégier la semaine au week-end où l’audience du matin est deux fois plus élevée
Mise en place d’un système incitatif à la diversité : plafond de rotations mensuelles au-delà duquel les diffusions d’un titre ne sont plus prises en compte dans le calcul des quotas, limiter les très fortes rotations sur un petit nombre de titres
Les 15 nouvelles productions les plus diffusées 90% des diffusions de nouvelles productions sur les réseaux musicaux en 2010
LE CREDIT D’IMPOT PHONOGRAPHIQUE
LES PROPOSITIONS POUR AMELIORER L’EFFICACITE DU CREDIT D’IMPOT
Une augmentation du taux du crédit d’impôt de 20 à 30%, la suppression de la décote pour les entreprises ne répondant pas à la définition des PME, la prise en compte des relances de carrière, le déplafonnement du montant global, la simplification et l’élargissement des dépenses éligibles( écouter audio)
LES PRIORITES URGENTES DU SNEP
La poursuite de la mise en œuvre de la réponse graduée, un redéploiement du dispositif pour la Carte musique, plus de diversité musicale dans les médias traditionnels, amélioration du dispositif du crédit d’impôt, avancer l’agenda communautaire sur la TVA des biens culturels
(Écouter audio)
Texte : Régina SEIGLE
Photo/Audio : © Gérald VAYSSE (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com
www.midem.com
www.disqueenfrance.com