Barry Harris est le dernier jazzman vivant ayant joué avec Charlie Parker, Dexter Gordon, Colman Hawkins, Sonny Stitt, Johnny Griffin, Cannonball Adderley, Benny Golson, Hank Mobley, Steve Grossman, James Moody, Lee Moragn, Kenny Dohram, Sam Jones, Elvin Jones etc…
Grand ami de Bud Powell et Thelonious Monk , il a synthétisé le langage bebop et en a extrait une méthode accessible à tous(quelque soit le niveau) qu’il transmet dans le monde entier.(J.Coltrane, Y.Lateef etc…)
Pierre Mimran et Tullia Morand, saxophonistes, suivent, depuis 4 ans, l’enseignement de Barry Harris.
Ils aborderont au long de ces trois journées la théorie fondamentale (harmonie, gammes, arpèges, appoggiatures) et la pratique à travers l’étude des standards du jazz dit « Classique ».
Philippe Villa, pianiste, assurera le rôle d’accompagnateur ainsi que l’encadrement logistique des stagiaires.
EQUIPE PEDAGOGIQUE
INTERVENANTS
Tullia Morand Saxophone Flute
Pierre Mimran Saxophone Flute
Philippe Villa Piano
Mardi 2 août 2011
Stage 9H30 – 12H30 / 13H30 – 16H30
Concert François Chassagnite Quartet
Place de Gaulle 19H – 20H30
Mercredi 3 août 2011
Stage 9H30 – 12H30 / 13H30 – 16H30
Concert Denia Ridley Quartet
Place de Gaulle 19H – 20H30
Jeudi 4 août 2011
Stage 9H30 – 12H30 / 13H30 – 16H30
Jam session des stagiaires 19H – 20H
Concert Tullia Betibop Quintet 20H – 21H30
PROGRAMME DU STAGE DU STAGE
1er jour
Matin : Présentation de la plupart des règles d’improvisation bebop et leur transposition.
Après-midi : Application de ces règles en ateliers petite formation
2ème jour
Matin : Technique sur les enchaînements d’accords 7 dans le cycle des quintes (phrases, gammes et arpèges)
Après-midi : Application de la technique abordée le matin sur des standards incontournables tels que Sweet Georgia Brown, Indiana, Rhythm Changes (anatole), etc…
3ème jour
Matin : Technique sur les patterns de base et leur
développement sur les enchaînements II-7 / V7 / IMaj
Après-midi : Application de la technique abordée le matin sur plusieurs grands standards : Cherokee, Lady Bird, etc…
Les morceaux travaillés au cours du stage seront présentés lors de la Jam session des stagiaires.
Tullia Morand
Saxophoniste , flûtiste, clarinettiste.
Elle débute par le saxophone à l’age de 6 ans dans l’Harmonie et le Big Band municipal de Joinville-le Pont.
Elle assiste aux master class de Rich Perry , Eddie Daniels, Barry Harris, Larry Schneider, Bob Mintzer.
Elle joue dans les Big Bands de Jose Madera Jr, de Francois Laudet , de Samy Goz, de Jean Claudric , de Lallao Nally, le Big Band Côte Ouest de Jean-Philippe Vidal, de Rido Bayonne etc ….
Elle fait partie de plusieurs orchestres feminins : Metiswing, Les Pepitas, Les p’tites Femmes de Paris, Eugenie Cotton…et de fanfares (invitée sur le 2eme album des Chevals)
Elle accompagne des chanteurs : Sara Lazarus, Daniel Levy, Benjamin Legrand, Laurent Gerra, Fantasio, Tricia Evy…etc.
Elle a joué aux côtés de Paco Serry , Etienne M’Bappe, et Hadrien Ferraud, Julien Loureau, Francois Chassagnite, Manuel Rocheman…
Elle dirige actuellement 3 formations : son Quintet avec Jean-Marc Jafet, Thierry Chauvet , Pierre Mimran et Serge Merlaud (1 album paru en 2009).
Son trio avec Pierre Mimran et Serge Merlaud.
Et le Dixirella’s Band avec M. Degioanni et M-P. Cournet.
Pierre Mimran
Saxophoniste , flûtiste, clarinettiste.
Né en Algérie , Pierre Mimran , passe son enfance à Nice où il effectue ses études musicales au conservatoire et rencontre Jean-Marc Jafet avec qui il monte son premier groupe de jazz/fusion. Il poursuivra sa formation à Berklee College (Boston, U.S.) et deviendra rapidement multi-instrumentiste de renommée internationale.
Il s’installe ensuite à Paris où il est tout de suite repéré par les plus grands artistes mondiaux du jazz .
Il joue et enregistre avec des artistes tels que Martial Solal, François Jeanneau, François Laudet, Claude Bolling, Jean-Loup Longnon, Michel Legrand, Stan Lafferière, Samy Goz, Gerard Badini, l’orchestre Ornicar, Daniel Goyone, JeanMichel Bernard, Khalil Chahine, Richard Galliano…etc
Il joue aux côtés de Stevie Wonder en 1993 et Ray Charles en 1994
Parallellement à sa carrière de Jazzman il est solicité en temps que sideman par de très grands chanteurs, notamment : Claude Nougaro, Francis Cabrel, Bernard Lavilliers, Mireille Matthieu, Johnny Halliday, Philippe Lavil, Clémentine, Manu Dibango….etc..
Il participe également à de nombreuses émissions de télévision et comédie musicales dont le Grand Echiquier, Champs-Elysées, le Années Tubes, West Sides Story, Cats, Nine, Singing in the Rain, Cabaret, un Violon sur le toit…etc.
En 2004 il rencontre Tullia Morand et Serge Merlaud et fonde le groupe : Tullia Quintet
Philippe Villa
Pianiste
Né le 28 janvier 1963 à Nice, Philippe Villa commence dés 1971 l’apprentissage de la musique par l’étude du piano et du solfège, et entre au conservatoire de Nice à l’âge de dix ans.
Mais en 1977, il ferme le couvercle de son piano et ne le rouvrira que huit années plus tard en retournant sur les bancs du conservatoire où il découvre alors la musique de jazz et l’improvisation.
En 1988 , il forme le Joy Trio.
Assidu et passionné, il obtient un premier prix de Piano Jazz en 1989.
Il part ensuite au conservatoire de Strasbourg afin de se perfectionner en orchestrations et arrangements musicaux et ce durant toute une année.
De retour dans le midi, il commence sa carrière de musicien professionnel en jouant dans divers groupes et orchestres, notamment le Big Band du Loews Hôtel MonteCarlo, suivi de l’orchestre international André Cyriel dans lequel il sera pianiste et arrangeur durant huit années consécutives.
Durant cette période, il accompagne des artistes de renommées telles que Shirley Bassey, Gloria Gaynor, et joue dans les plus belles salles parisiennes, notamment au Casino de Paris et à l’Olympia aux cotés de Gilbert Montagné, artiste qu’il accompagnera pendant cinq ans et pour lequel il écrira les arrangements de son album live.
Vers la fin des années quatre-vingt dix, il écrit les arrangements pour l’Orchestre du Sporting-Club de Monte-Carlo dirigé par André Cyriel qui lui confiera alors la direction de son premier orchestre.
Passionné non seulement par l’écriture musicale mais aussi par le jazz, l’improvisation et la composition, il retrouve ses acolytes du Joy Trio avec lequel il se produit dans de nombreux concerts et festivals, formation qui prendra le nom de « Philippe Villa Trio ».
Il se produit également sur scène avec la formation Azur Big Band , le chanteur Bernard Persia, journaliste à Fr3,chef d’orchestre de l’Impérial Symphony Orchestra aux cotés de Julien Lepers.
Il est également programmateur et co-organisateur du Festival de Jazz de La Colle sur Loup.
Master Class Jazz 2011 à la Colle sur Loup
Du 2 au 4 août 2011
Improvisation Bebop selon la méthode de BARRY HARRIS
Formulaire de pré-inscription
Coût du stage : 180 €
NE PAS ENVOYER DE PAIEMENT
à renvoyer par email à : villaph@hotmail.com
ou par courrier à :
Philippe Villa
28 BD Henri Barbusse
06340 DRAP
Nom :
Prénom :
Adresse :
Code Postal :
Ville :
Téléphone :
Email :
Instrument principal pratiqué :
Niveau :
? débutant
? intermédiaire
? avancé
L’hébergement et les repas sont à la charge du stagiaire