Jusqu’au 19 décembre 2010, Hervé Mons, fromager affineur fête les dix ans de son titre de Meilleur Ouvrier de France. Retour sur l’histoire de cette entreprise familiale en plein essor qui parraine le Comité de Défense du Véritable Camembert.
ROANNE – L’entreprise Mons, c’est avant tout une histoire de famille. Celle d’Hubert Mons et sa femme qui vendent des fromages sur le marché de Roanne dans les années 60. En 1983, Hervé prend la succession de ses parents grâce à un savoir faire acquis auprès de grands fromagers parisiens, mais aussi poussé par l’envie de développer l’entreprise avec son frère Laurent qui le rejoint dans les années 90.
Un ancrage local, un développement international
De leur association est née une grande signature dans le milieu de la production fromagère mais surtout un esprit d’entreprise basé sur le bel ouvrage, le respect de la tradition et le goût. C’est dans cette optique qu’ils achètent des fromages auprès de 135 producteurs fermiers pour les affiner. Un affinage peu banal qui s’effectue dans une cave singulière, l’ancien tunnel SNCF du Tacot qui reliait Roanne à Vichy. Désaffecté, Laurent et Hervé le font revivre et l’ont transformé en cave, tout en préservant intégralement son architecture. C’est ainsi que 200 tonnes de fromages sont affinés sur 180 mètres de tunnel aménagé. En plus de ses nombreux points de vente en Rhône-Alpes, la Maison Mons s’est ouverte à l’international. Avec une stratégie et un positionnement basés sur le haut de gamme, elle exporte auprès de dix pays d’Europe mais aussi avec les Etats-Unis et le Japon.
Défense du camembert AOP de Normandie
En 2000, Hervé Mons reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France. Il fête aujourd’hui les dix ans d’une distinction reconnue en s’engageant pour le camembert AOP de Normandie. Dans ses boutiques de Lyon, Roanne, Renaison et Montbrison, il fait partager son engagement à ses clients en reversant au Comité de Défense du Véritable Camembert, 10 % du prix de vente de son camembert aux cèpes spécialement affiné pour les 10 ans du titre de M.O.F.
Cette association, par la voix de son président Francis Rouchaud et ses adhérents, défend avec vigueur l’élaboration d’un camembert de Normandie à base de lait cru de qualité supérieure ; ce qui permettrait véritablement de redonner ses lettres de noblesse à ce fromage et contribuerait à lui attribuer l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) sur la base d’une fabrication traditionnelle fermière.
Par ailleurs, le comité aimerait également que les produits fermiers soient reconnus comme des fabrications d’exception. Ils ont donc trouvé en Hervé Mons, un porte-parole de renom pour faire entendre leur voix sur le grand plateau de fromages qu’est la France.
Plus d’informations sur www.mons-fromages.com et http://veritable.camembert.fee.fr