Les Jeunes Européens – France organisent du 11 au 13 décembre 2010, en collaboration avec la maison de l’Europe des Yvelines, une simulation du Parlement européen à destination de lycéens.

Accueillis dans les locaux du Ministère de la Défense et de la Représentation du Parlement européen en France, une quarantaine de participants, venus de lycées professionnels ou internationaux, s’essaieront à la recherche de l’intérêt général européen, dans un véritable exercice citoyen grandeur nature.

Ce projet novateur a ainsi pour but de sensibiliser ces citoyens européens de demain au fonctionnement démocratique de l’Union européenne, et en particulier au rôle central joué par le Parlement européen.

Il s’agit pour les lycéens sélectionnés de s’essayer à la tâche d’eurodéputé et de réfléchir à deux enjeux contemporains majeurs. Cette année, la simulation portera en effet sur les OGM et leur régulation au niveau européen, ainsi que sur le téléchargement en ligne et le piratage.

Avant cette simulation, les lycéens ont eu l’occasion de rencontrer l’eurodéputée Karima Delli, qui leur a présenté son travail au quotidien.

Cette initiative entre dans le cadre du programme « L’Europe à l’école », développé depuis 10 ans par Les Jeunes Européens – France, qui vont ainsi à la rencontre des jeunes de tous âges et milieux, pour les sensibiliser à la citoyenneté européenne. L’association vient à ce titre d’obtenir de la part du Ministère de l’Education Nationale, l’agrément « Association éducative complémentaire de l’enseignement public ».

 

Parlement Européen Strasbourg