Salon européen de l’Éducation : une nouvelle communication pour l’enseignement agricole
L’enseignement agricole propose un système éducatif original, au cœur du vivant et ancré dans les territoires. Cet enseignement assure 90% de taux net d’emploi.
La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche a permis de fédérer les acteurs de l’enseignement agricole autour d’une nouvelle dénomination de l’enseignement agricole : « l’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ».
Ce changement d’appellation, qui reflète davantage la grande diversité des formations et des métiers proposés, s’illustre, notamment, par la création de nouveaux outils de communication. L’image de enseignement agricole méritait d’évoluer pour mieux valoriser ses atouts, et tout particulièrement le lien avec la nature et le développement durable, afin de renforcer l’attractivité de ces formations auprès des jeunes et de leur famille, au moment des choix d’orientation. Notre parti pris a été de donner la parole aux jeunes, car l’enseignement agricole, ce sont eux qui en parlent le mieux.
•« Paroles de Jeunes » magazine de jeunes de l’enseignement agricole parlant de leur choix et de leur formation, cette campagne est parrainée par l’international de rugby Julien Bonnaire
•une série de clips vidéo à destination des réseaux sociaux des jeunes sur le web
•une nouvelle identité visuelle : 100% nature
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire est présent au Salon européen de l’Éducation du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2010 (pavillon 7.2, zone « Aventure des métiers », stand ADM 30), pour promouvoir l’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires.
Pour plus d’informations : http://agriculture.gouv.fr / http://portea.fr