GRAND PAVOIS 2010 :
LE JEU DES SEPT FAMILLE DES PASSIONNES DU NAUTISME
INFO TV : nous vous rappelons que les bateaux peuvent être essayés en mer, dès le lundi 13 septembre (réalisations sujets en amont, banques images…). Pour vos reportages, le Grand Pavois peut vous faciliter les rendez-vous pour les sorties en mer, ITV responsables chantiers, prises de vues extérieurs bateaux…
Fil info : Le Grand Pavois, salon nautique international à flot, se tiendra du mercredi 15 au jeudi 20 septembre 2010 au Port des Minimes de la Rochelle. 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour tous les visiteurs et Tahiti et ses îles seront l’invité d’honneur de cette 38e édition. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat. Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot.
A chacun sa mer !
Qu’il soit un vrai loup de mer, un amateur de sorties à la journée, un addict de glisse et de voiles légères, un fan de pêche ou de plongée, un avant-gardiste, un aventurier, un curieux, un voyageur… qu’il ait un gros ou un petit budget le visiteur trouvera au Grand Pavois de quoi satisfaire toutes ses envies, toutes ses passions !
En plus de présenter de façon exhaustive l’ensemble de la filière nautique, le Grand Pavois est une véritable vitrine de l’industrie nautique. Grâce aux nouveautés annoncées en avant-premières 2011, aux tendances de l’année à venir qui se dévoilent lors du salon, les visiteurs pourront pendant six jours découvrir les millésimes 2011.
Petit jeu de famille, les nouveautés selon certains profils de visiteurs…
« FAMILLE HIGH TECH»
? INEDIT – Fini le stress des manœuvres au port !
Il n’est pas toujours facile de s’amarrer dans une place de port et l’approche peut facilement virer au cauchemar si l’équipage n’est pas rompu à la manœuvre. Beneteau propose une solution : DOCK & GO, joystick ludique et intuitif. A une main le plaisancier pourra « garer » son bateau, quel que soit l’envergure de celui-ci, le vent et le courant. En effet son système permet d’orienter le bateau à l’avant et à l’arrière, de rentrer dans son emplacement aussi bien de profil que de face, d’arrière, etc. Fini les arrivées difficiles à gérer et les angoisses des navigateurs. Disponible sur l’Océanis 50.
? Applications nautiques sur smartphones et PDA
Devenu l’objet indispensable pour de nombreux plaisanciers, les applications nautiques sur les smartphones et PDA connaissent une importante ascension. Que ce soit pour préparer sa sortie en mer, pour connaître la météo, les marées, préparer sa cartographie, bénéficié du GPS, etc. difficile de résister à ce moyen de communication de plus en plus rependu. La société Navionics propose une application pour mobiles comprenant les cartes marines détaillées, la latitude, ; l’application Poséidon Yachting permet quant à elle de voir l’intégralité de leur base de données avec les spécifications et photos de chaque unités, les opportunités à saisir ou une baisse du prix de vente… toute l’information en direct.
? Couvrir 100% des besoins électriques de votre bateau
L’une des solutions alternatives proposées en série aujourd’hui est l’utilisation de l’hydrogène dont l’intérêt principal est d’augmenter par deux ou par trois l’autonomie en respectant l’environnement. Le fonctionnement est simple, une éolienne est placée à l’arrière du bateau pour donner moins de résistance à l’eau. La vitesse du bateau permet de couvrir entièrement dès 5 nœuds ses besoins électriques. Watt & Sea équipera un bateau pour les démonstrations.
? Cerf volant et navigation, quel rapport ?
Grâce à la société Omega Sails,on peutéquiper son bateau d’un cerf-volant et permettre ainsi d’accélérer la vitesse du navire et surtout d’économiser du gasoil. Le bateau Ecotroll de retour du Groenland où il effectuait une mission environnementale est équipé de ce système que l’on pourra découvrir au salon. Une nouvelle façon d’optimiser sa navigation !
« FAMILLE BRANCHE ET AVANT GARDISTE»
?Petit bijou de technologie, de performance, et de confort… Exclusivité mondiale
L’Imagine 53 du chantier Nouvelle Vague (France – Charente-Maritime) sera présenté en exclusivité mondiale au Grand Pavois. Destiné à la fabrication de série ce voilier monocoque en aluminium de 53 pieds présente de multiples atouts. Sa double quille pendulaire hydraulique permet une grande stabilité et une performance digne d’un bateau de course, son équipement très haut de gamme et sa grande habitabilité séduiront les passionnés qui souhaitent allier plaisance et vitesse. Côté environnement tout a été pensé : récupération des eaux noires et grises, éclairage et balisage par LED, motorisation hybride… La devise du chantier « construire des bateaux innovants, solides, légers, très rapides, confortables et moderne ».
? Un coupé cabriolet pour vos sorties ?
Le Marino APB 27 CC sera à découvrir en avant-première. Ce « coupé cabriolet des mers » venu de Finlande de la société Nerelis est « convertible et modulable pour tous les loisirs nautiques » que se soit en famille, pour la pêche ou pour les plus sportifs. Day-cruiser avec timonerie, il se transforme en un bateau de sport « open » en un seul clic et peut accueillir 8 personnes. Les personnes en fauteuil roulant pourront ainsi embarquer aisément. Son look et son design intérieur très contemporain séduira les amateurs. Importateur Marino et Malestroit (France – Morbihan).
? Etincelant… le nouveau Ecla 29 Exclusivité mondiale
Ce day cruiser de 9 mètres est fabriqué en composite verre-kevlar-carbone. Construit dans un chantier du Bassin d’Arcachon l’Ecla 29 a su allier performance, technologie et beauté. Cockpit et plage de bain de plein pied pour une meilleure circulation. Grande cabine avec cabinet de toilette. Motorisation de 320 chevaux V8 volvo pouvant atteindre les 35 nœuds.
? NC pour Nouveau Concept
Le NC 11 de Jeanneau allie confort de l’appartement flottant. Très grande surface vitrée et toit ouvrant éclairent le carré. Nouveaux concepts de rangements, très belle et bonne habitabilité. Un nouveauté à découvrir pour une nouvelle façon de naviguer
Pour des pêches de plusieurs jours.
TRUE NORTH 38, est un lobster premium complètement ouvert sur un trèscockpit arrière d’une longueur de 12.68 mètres. Importé pour la France en exclusivité pour SNIP ce nouveau modèle s’ouvre sur l’arrière et permet ainsi une grande facilité d’accès même pour les personnes en situation de handicap. Design, finition de qualité. Chantier SNIP Yachting
? Nouveau concept dans le monde de la voile
Nouveau concept et premier modèle d’une nouvelle gamme appelée « Sense » (dessinée par Olivier Racoupeau). Ce50 pieds « révolutionnaire » sera présenté au Grand Pavois. « De la poupe à la proue, laissez-vous surprendre par une organisation de la vie à bord entièrement repensée dans le sens du bien-être, de la simplicité et de l’esthétisme ». Deux barres à roues, véritables postes de pilotages et un salon extérieur sans accastillage, deux safrans, deux cabines immenses avec salle de bain… grand luxe pour une nouvelle navigation. (Chantier Beneteau)
? On pourrait penser qu’il s’agit d’un titre de bande dessinée, mais non le CODE 0 de Black Pepper, dessinée par Romaric Neyhousser avec le concours d’Yves Parlier est réalisé en carbone époxy, son mât en carbone et son pont en bois allie technologie, design et performances. La construction du bateau est confiée au chantier Naval de Larros à Gujan Mestras (France – Gironde). Focus sur le chantier : Black Pepper axe sa R&D dans le domaine des matériaux propres ou écologiques et a créé une fondation impliquée dans les projets sociaux et environnementaux à Madagascar. Un arbre étant nécessaire à la construction d’un bateau, la fondation s’engage à replanter au moins 2 arbres à chaque unité vendue.
« FAMILLE ECO-RESPONSABLE »
? Grand et éco-concu ?
Fast Cat 445 blue est un catamaran équipé du système Green-Motion qui « supprime tout besoin de carburant pour les voiliers » grâce à son système de propulsion et générateur 100% électrique, à transmission rétractable et sans énergie fossile. L’énergie produite est stockée dans des batteries lithium-ion qui alimentent tous les appareils électriques. Chantier African Cats (Pays-Bas)
? Une pénichette solaire
Pour des navigations éco-citoyenne à bord de petite péniche, rien de mieux que le Duffy 22. Zéro émission, zéro pollution… confort et ergonomie pour des balades fluviales ou en mer. Le Duffy possède une cabine double et a la particularité de pouvoir ouvrir et/ou de fermer l’espace extérieur tout en gardant une vue 360°, grâce à des « baies vitrées » à utiliser en cas de légère brise ou de grains.
? Solaire et propulsion électrique
Beaucoup devraient demanderà tester L’Aequus 7.0, le day boat solaire présenté pour la première fois à flot ! Conçu à Fouras (France – Charente-Maritime), ce day-boat de 7 mètres a évolué depuis sa première apparition. Ses atouts : il est utilisable sans permis et est doté d’une propulsion électrique et de panneaux photovoltaïques. L’Aequus vous emmène en silence jusqu’à une vitesse de 7 nœuds. Le moteur absorbe l’énergie produite par les panneaux solaires et puise le complément nécessaire dans les batteries. La carène dessinée par les architectes Finot-Conq est particulièrement économe en énergie et la chaine de propulsion a un rendement très élevé. Est-ce la navigation de demain ? A suivre…
? Monter soi-même son bateau grâce au kit puzzle
Membre du réseau Econav, le chantier Philonautic propose de construire soi-même son bateau dans le cadre d’un projet personnel, familiale ou éducatif. Grâce au kit puzzle du Multimono aluminium on peut construire sans difficulté dériveur de 7.5 mètres polyvalent voile, moteur (30cv), aviron, randonneur et transportable. Egalement très écologique puisque recyclable pour seulement 5% de l’énergie initiale selon son constructeur.
? Recyclage des textiles nautiques
Depuis plusieurs années l’association Echo Mer œuvre pour l’éco nautisme et met en place la collecte et le recyclage des voiles. Cette année encore les visiteurs pourront trouver sur le salon des objets fait à partir de ces voiles comme des portes monnaies, des sacs, lampes …
? Une association pour la déconstruction de bateau
L’Aper (Association pour la plaisance Eco-responsable) est au service des plaisanciers et des professionnels. Que faire de son bateau lorsqu’il est en fin de vie ? y a-t-il des casses de bateaux ? etc. autant de questions qui trouveront des réponses sur le stand situé au début du village bois.
?Economiser 40% de carburant
Grâce au Summerland 40 de Fountaine Pajot les plaisanciers peuvent économiser de façon significative le carburant. Le SUMMERLAND 40 bénéficie bien sûr de l’autonomie exceptionnelle des TRAWLER CATAMARANS avec 40 % de consommation en moins grâce à ses grands réservoirs et à sa forme de carène. Une nouvelle tente de flying bridge et de cockpit pour un confort maximum.
« FAMILLE SPORTIF »
? Régatiers… relevez le défi lors du Tour de France à la Voile en 2011
Impossible de passer sous silence la venue du M34 du chantier Archambault (France – Vienne). En collaboration avec le cabinet d’architectes Joubert-Nivelt-Mercier Design, le M34 a été retenu après un concours organisé et très disputé par les éditions Larivière et Voile Magazine pour concevoir et construire le bateau du Tour de France à la Voile 2011. Ce bateau remplacera donc le célèbre Farr 30 après plusieurs années de rapides et sportifs services sur la grande boucle estivale. Rapide et puissant, ce devrait être une des grandes vedettes de ce Grand Pavois !
?Sportif, robuste et recyclable
Le TWINCAT 13. Sortie en mars du chantier 2WIN ce catamaran est notamment conçu pour les écoles de voile. Poignées avant et arrières intégrées, antidérapant, étrave étroite, léger redan pour protéger des embruns, absence de bôme…. Le matériau (fibres thermoplastiques et verres) est entièrement recyclable et résistant aux chocs. En avant les kids !
? Le day boat sportif accessibles à un équipage handisport
DAM 5.5 présenté pour la première fois en France au Grand Pavoispar le chantier DAMBOATS, le Dam 5.5 est un day boat de sport. Version dériveur et en quille lestée il s’adresse à tout public. Il peut accueillir 9 personnes et un équipage handisport.
? Quel entrain pour cet Elan 350 !
Quille en T, bouchains évolutifs, doubles safrans, double barre… ou plus simplement un beau concentré de performance et de technologie pour l’Elan 350 du chantier Slovène qu’il sera intéressant de découvrir d’autant qu’il sort du carton à dessins de l’architecte britannique Rob Humphreys. Un voilier au programme course-croisière à la surface de voile généreuse.
? Faites du jet ski en famille !
Sealver vient d’inventer une coque de bateau encastrable sur un jet-ski sur laquelle 5 personnes peuvent prendre place. Le prototype du wave boat est conçu avec un matériau entièrement recyclable. Cette coque ergonomique permet de conserver le plaisir de navigation et la maniabilité du jet. Très stable et équipé de nombreux rangements ainsi que de bains de soleil, on peut « beacher » et profiter de son jet ski.
? Ca va décoiffer !!
Le Trimax 1080 est un trimaran sportif construit en infusion carbone. Rapide et manœuvrable d’une main, remorquable, habitacle confortable, technologie high tech et surtout pliable le Trimax devrait réjouir les amateurs de voile et de vitesse.
? Un petit catamaran sportif à gonfler !!
Le smartkat est le plus petit catamaran gonflable et entièrement démontable au monde. 20 minutes suffisent à le monter sans outils et à en faire une embarcation pour naviguer seul ou à 4 personnes. 4.3 mètres de longueur pour ce bateau sportif et très rapide.
«FAMILLE CROISIERISTE»
? Quel beau look que ce Cornish Crabber 26…
Ce chantier britannique de Cornouailles présente en exclusivité ce 26 pieds avec son mât et son bout-dehors en spruce (bois). Intérieur soigné pour une famille de 4 personnes, ce bateau est fait pour la navigation côtière dans un confort à « la british », capable de s’immiscer dans les plus petites baies. On s’imagine bien découvrir l’Ecosse ou l’Irlande à sa barre, à son rythme…
? Taillé pour la route !
Le D375 Grand Large est le dernier né du chantier Dufour. Il conjugue la volonté du chantier d’offrir des prestations de qualité à un prix attractif. Voyager en toute sécurité sur un bateau qui a optimisé son équipement et maintenu son tarif, voilà le pari remporté du Dufour 375. Taille idéale pour une famille.
? Une « Princess » très en vogue au Grand Pavois
Créé en 1965 à Plymouth (Angleterre), le chantier de bateaux à moteur Princess fête son retour au Grand Pavois avec la présentation, pour la première fois en France, de son dernier modèle le V52. 16,61 mètres, double motorisation Volvo, 33 nœuds de vitesse moyenne, équipements et finition de qualité, la gamme V Class Sport Yachts a été lancée en 1994. Le concept ? Allier performances et confort dans une même unité. Aussi, si la qualité du dessin de coque est optimisée pour le passage dans la mer, le design intérieur permet d’envisager des escapades dans un confort total !
? Habitabilité maximum
Le Feeling 48 du chantier Alliaura Marine est un véritable appartement de luxe. La vie à bord s’organise entre un cockpit spacieux et protégé, un carré lumineux et une cabine propriétaire avec vue sur mer incomparable. De quoi profiter au maximum de sa croisière dedans comme dehors.
?Un bateau de croisière de 13 mètres à coût modéré
Bavaria a redynamisé sont image et modernisé sa production. Grand volume intérieur pour le Bavaria 45 proposé en 2 versions d’aménagements, trois ou quatre cabines avec un total de 4 lits doubles, prestation unique pour ce segment de taille et ce coût puisque les Bavaria ont les meilleurs rapports qualité/prix du marché.
« FAMILLE VOYAGEUR ET TOURSDUMONDISTE»
? 120 mètres carrés, vue sur mer – Exclusivité mondiale
Très avant-gardiste par son look et sorti du chantier Sud Africain Dean Catamaran, le Dean 5000 sera présenté en exclusivité mondiale au Grand Pavois. Dessiné en duo par le père et le fils Dean, le Dean 5000, c’est 120 m2 avec vue imprenable sur océans, très grande cabine propriétaire avec salle de bain, deux cabines invités. Très beau, très grand, très marin… Beaucoup de « très » pour ce catamaran qui rassemble de nombreuses qualités et laisse entrevoir de très navigations perspectives ! Pour preuve déjà 4 exemplaires commandés !
? Voyager et se faire « grandement » plaisir
Le nouvel Allures 45 devrait intéresser les croqueurs de milles au long cours.Dessiné par le tandem Berret-Racoupeau, ce monocoque alu mesure 14 mètres pour 4,43 mètres de large. Et si le défi était de faire un bateau « marin, performant, confortable et élégant », il semble que ce dernier ait été bien relevé avec un intérieur novateur et très lumineux signé Franck Darnet Design !
? Futur succès ?
Le Lagoon 450 a les atouts pour, d’autant qu’il se doit de remplacer le 440 qui a connu une diffusion importante dans le passé.Voyager en catamaran permet de naviguer de façon plus stable et très confortable pour les amateurs de croisières plus tranquille et en famille. Cette version est plus grande, plus toilée et plus confortable. Il est proposé en 3, 4 et 5 cabines doubles pour satisfaire les propriétaires et les sociétés de charter.
? Pour des croisières rapides et confortables
L’Adagio 48 du Chantier Adagio Yachts est un bateau à moteur adapté aux croisières et aux sorties à la journée. Son grand intérieur luxueux et très bien équipé, son fly bridge convivial avec grand salon et coussins, coffres de rangement, etc. séduiront les amateurs de bateau à moteur rapide et performant.
? Croisière rapide pournavigateurs avertis
Le cahier des charges qui a été rédigé au moment du lancement du projet était clair : réaliser l’un des meilleurs 35 pieds du marché européen, proposer un voilier très performant, concevoir un aménagement élégant et fonctionnel, dessiner un bateau racé, au design très séduisant qui se différencie des autres, optimiser l’ensemble des caractéristiques techniques du bateau, affirmer la dimension environnementale du mode de construction en contreplaqué époxy. Le tout nouveau RM1060 répondra assurément à ce défi.
« FAMILLE PÊCHEUR »
?Les bateaux du Grand Pavois Fishing
Les amateurs pourront découvrir à terre et en mer le dernier Valiant 620 qui sera le bateau de la compétition sportive « Grand Pavois Fisching » organisée le week-end du salon, les 18 et 19 septembre. Nouvelle version pour ce Valiant sportif et puissant.
?Les bateaux « pensés pêche »
Les ANTIOCHE 545, 650 et 700 de Guy Marine séduiront les pêcheurs. Profond cockpit, grand vivier sur l’arrière, plan de pont facilitant la circulation à bord, passerelle cabine très fonctionnelle.
Economique en traîne et puissant en pointe.
?La plate traditionnelle, qu’est ce donc ?
Les pêcheurs connaissent la réponse : la plate est un bateau stable et robuste conçu pour la pêche. Le « Machin Chose » de 5.70 du chantier Marinarzon a été construit pour être insubmersible, il possède un plancher auto videur, une baille à mouillage, un bac amovible et de larges rangements. Homologué pour 6 personnes, c’est le bateau idéal pour la pêche à la journée.
« FAMILLE BELLE PLAISANCE »
?Petit dériveur pour des amateurs de voile et d’aviron
Le D480 est un dériveur polyvalent voile-aviron dessiné par Gilbert Saint Blancat. Possibilité de naviguer en famille ou seul, ce voilier existant en de nombreuses variantes. Sièges déportés sur l’extérieur de la coque afin de privilégié les performances au près. Accastillages et équipements de qualité.
?Elégance et performance…
Vert d’O est un day boat néoclassique en bois époxy d’élégance très classique et totalement contemporain dans sa construction, ses appendices, son gréement et son accastillage très pointu. Une nouveauté du chantier Alexandre Genoud
?… et Tradition et technologie
Canot Mixte d’Arcachon, deuxième nouveauté présentée par le chantier Alexandre Genoud, ce canot est le dernier né d’une famille déjà bien vivante sur le bassin. Acajou apparent, cockpit auto videur, espars en spruce. Inboard électrique ou thermique.
?Le retour du plaisir élégant
Scandinavian Cruisers permet « un retour aux sources, en remontant le temps où il y a un siècle les bateaux étaient synonymes d’objets magnifiques, et la voile un art de vivre raffiné, excitant et romantique ». Technologie High Tech pour ce très joli et racé Cruiser 20.
INFOS SALON
PAYS INVITE D HONNEUR
Pas Besoin de faire 24 heures d’avion pour s’évader ! Le pays invité d’honneur du Grand Pavois s’en charge. En effet, cette année c’est Tahiti et ses îles qui se déplacent jusqu’au salon pour offrir aux visiteurs un décor et une ambiance paradisiaque ! 1000 m2 seront entièrement dédiés à la Polynésie, vaste territoire français constitué de 5 archipels et de 118 îles. Les exposants présenteront leur savoir-faire, répondront à toutes les questions des visiteurs et sauront satisfaire toutes leurs envies qu’elles concernent le tourisme, l’artisanat, la gastronomie, la bijouterie, etc.
VOILES DE NUIT
Devenu une référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital, le Grand Pavois présentera dans l’avant-port de La Rochelle « Voiles de Nuit » samedi 18 septembre 2010. Sons, lumières et bateaux plongeront les visiteurs dans un ballet magique et féerique avec pour toile de fond les remparts et les tours d’une ville tournée depuis toujours vers la mer. 50 000 spectateurs pour ce show inoubliable qui est le lancement de la « nouvelle collection » des feux d’artifices pour Lacroix Ruggieri.
Ce qu’il faut retenir…
Nom : Le Grand Pavois
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates : du mercredi 15 au lundi 20 septembre 2010 de 10 à 19 heures
La surface : 100 000 m2
Exposants : 850 exposants de 35 pays
Bateaux exposés : Plus 700 bateaux exposés dont 300 à flot
Spécificités : Villages et espaces thématiques, essais en mer, nouveautés en avant-première mondiale…
Le nombre de visiteurs : + de 100 000 visiteurs
Pays invité d’honneur 2010 : Tahiti et ses îles