David SANBORN
David SANBORN se souvient de son 1er passage à Juan-les-Pins en 1974, le petit a bien grandi depuis puisqu’il est l’un des meilleurs saxophonistes alto de sa génération, mais aussi l’homme au langage musical hybride au prix d’une énorme complexification de substitution d’accords tantôt Pop, tantôt Jazz .
David SANBORN est un homme de communication, d’un regard sur son organiste Joey DE FRANCESCO ou sur son batteur Steve GADD la machine se met en marche.
D’une virtuosité vertigineuse le groupe, sous le téméraire directeur David SANBORN, aborde un morceau en introduisant des notes conduisant à des innovations harmoniques et rythmiques qui caractérisent ce musicien.
Doté d’un dynamisme, et à la vélocité bop, dans un très bref moment il passe du soliste vedette à un jeu de découvertes avec son organiste Joey DE FRANCESCO et son batteur Steve GADD.
La surprise du soir ? John MC LAUGHLIN ce guitariste britannique parti travailler aux Etats-Unis avec Miles DAVIS nous a délivré une improvisation modale qui rend les lignes mélodiques beaucoup plus inattendues. Un moment que nous avons eu peine à quitter.
Georges BENSON
Georges BENSON, c’est 45 ans de carrière, c’est tout un programme…
Avec Georges BENSON c’est toujours la surprise, une fois dépassé le stade des premières réactions, et devant la brutalité sensuelle des sons, ses improvisations se caractérisent par une variété constante de phrases pour jaillir sur des thèmes plein d’émotions, jusqu’à l’explosion du chorus.
Se situant dans la lignée de Wes MONTGOMERY , son premier Maître à jouer le Jazz, cet artiste polyvalent a su happer plusieurs courants musicaux notamment le Jazz, le Pop, la Soul voire davantage.
Hier soir, des rangées de gouttes de transpiration tapaient le pavé en même temps que les amateurs de Jazz.
Une sonorité exceptionnelle dûe à une amplification très douce, une très forte attaque au médiator de la main droite, et une position personnelle et spécifique de pincer les cordes.
La pureté du son, sa verve mélodique sur un swing continuel lui attire les faveurs du public.
Avec Georges BENSON, l’improvisation s’arrange spontanément, se place, et dirige parfois mais toujours dans une incommensurable dextérité.
Ecouter des extraits du concert de Georges BENSON
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Texte/audio : Régina
Photos : © Gérald
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com