Les places « handicapées » sont des emplacements de stationnement réservés aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées.
Pour être considéré comme une personne handicapée il faut un taux d’invalidité estimé égal ou supérieur à 80% donc un handicap conséquent.
L’obtention de cette carte permet à son titulaire ou à la tierce personne l’accompagnant d’utiliser dans les lieux de stationnement ouverts au public les places réservées à cet effet.
Il faut savoir que le stationnement abusif sur les emplacements réservés aux personnes handicapées par un véhicule ne portant pas de carte ou de macaron est sanctionné par le Code de la Route et que la verbalisation pour un usager qui s’arrête voire qui stationne alors qu’il n’est pas titulaire de la carte, l’amende est d’un montant de 135 € et, qu’une fois la contravention relevée selon la procédure de l’amende forfaitaire la minoration est impossible.
Aujourd’hui, les handicapés sont mécontents, leurs places sont, la plupart du temps, occupées par des personnes valides et, personne ne s’en préoccupe, pas même les personnes qui ont le pouvoir de sanction.
De fausses cartes Handicapées tapissent les pare-brise et , là encore, aucun contrôle!!
Les handicapés demandent aux maires de toutes les villes de France de faire en sorte que ces pratiques irrespectueuses soient sanctionnées.
Régina