La Ville de Cannes prend un arrêté municipal d’interdiction de regroupement massif sur les plages de Cannes, les 21, 22, 23 et 24 mai 2010, de 20h à 8h le lendemain
A la suite de l’appel lancé il y a quelques jours sur le réseau social « Facebook » pour la tenue d’un « apéritif géant » sur les plages de Cannes, Bernard Brochand, Député-maire de Cannes, a pris, en date du 20 mai, un arrêté d’interdiction de regroupement massif sur les plages du littoral cannois les 21, 22, 23 et 24 mai 2010, de 20h à 8h le lendemain.
La municipalité est bien entendu favorable à l’organisation de rendez-vous festifs et conviviaux, présents fréquemment à Cannes notamment en période estivale et autour des rendez-vous événementiels et professionnels qui se déroulent toute l’année.
En revanche, l’autorité communale, garante du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la santé et de la tranquillité publique, ne peut accepter un tel rassemblement sans mesures d’encadrement, de sécurité, et d’engagement des organisateurs quant à la remise en état du domaine public après l’événement.
Les rassemblements sur la voie publique doivent être préalablement déclarés en Préfecture trois jours francs au moins avant leur date avec, notamment, l’indication du but du rassemblement, des noms et adresses des organisateurs, du lieu et du moment du rassemblement, ainsi que de l’estimation du nombre de participants.
Cette démarche n’ayant pas été effectuée auprès de la Préfecture et les organisateurs n’étant pas été clairement identifiés, une mesure d’interdiction s’imposait.