Tim Burton et les membres du Jury sont déjà sur place,
tous heureux de se trouver à Cannes et de pouvoir donner leur avis.
Le Festival du Film 2010 espère conquérir durablement le Marché mondial.
Des progrés techniques se succèdent à une vitesse foudroyante, comme toutes les astuces des fabricants de films qui arrachent le cinéma de ses origines foraines jusqu’à ce jour, en faisant tourner et en distribuant de plus en plus rapidement des actualités reconstituées, des comédies ou des « tranches de vie » mélodramatiques.
Des hommes qui s’apprêtent déjà à envahir le marché mondial avec, certes, une rude concurrence.
Nous sommes loin de la tendance à la production de films historiques en costume d’époque ou encore des acteurs et auteurs réalisateurs sur des drames tournés en extérieurs.
Aujourd’hui les cinéastes cherchent des lieux plus ensoleillés pour disposer d’une lumière naturelle, même si quelques audacieux s’aventurent ou affrontent les ténèbres.
Désormais, on y tourne des films mi-français, mi-espagnol, mi-indien, mi-chinois etc… qui reçoivent en permanence quelques excentriques qui nous réservent toujours des surprises ou encore des aventures à nous couper le souffle.
Parfois, l’action de certains films nous transporte dans de si beaux décors que l’on ne regrette à aucun moment les descriptions des réalisateurs.
Certes, une intrigue très bien construite mais dont l’importance réside surtout dans le fait que le réalisateur consacre l’emprise des hommes qui peut parfois nous interpeller.
Mais ne reculant devant aucune dépense, les producteurs et réalisateurs peuvent reconstituer la lutte de Rome contre son éternel rivale (Carthage), certes, parfois une aventure très peu respectueuse de la vérité historique mais qui peut éblouir moins par le jeu forcené des acteurs que par la splendeur des décors et surtout par des innovations techniques incroyables…
A suivre la formule 2010 durant 12 jours. En avant toute pour 19 Films en compétition…
Texte : Régina
Photos : Gérald Vaysse
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com