Rendez-vous tous Route de Grenoble à Nice les samedi 15 et dimanche 16 Mai  pour les « Min en Fête » de 9h30 à 19h.

Le rendez-vous Champêtre de l’Année au MIN de Nice

Les MIN de Nice ouvrent leurs portes depuis 7 ans, et ceci gratuitement durant 2jours, les 15 et 16 mai 2010
9h30 à 19 heures, au public des Alpes-Maritimes, du Var et de la Riviera Italienne, afin de lui proposer un Festival de couleurs, de saveurs, de parfums riche en sensations et découvertes de tous genres pour petits et grands.

Cette manifestation, créée par Joseph CALZA, Président de la SOMINICE, Adjoint au Maire de Nice et Conseiller Général des Alpes-Maritimes, est incontournable preuve  est les 76.000 visiteurs qu’elle a accueillis en 2009.

Au programme de ces 2 journées du 15 et 16 mai 2010 :

• exposition par les producteurs et grossistes :

? de produits agricoles,

? de produits alimentaires,

? de produits de l’horticulture,

• présentation de matériels agricoles anciens,

• dégustation de produits du terroir,

• présentation d’animaux de la basse cour.

• activités hippiques,

• animations diverses, folklore régional,

• restauration,

• jeux pour enfants,

• démonstrations sportives avec le CDOS.

« LES MIN EN FETE » c’est l’opportunité, une fois par an, d’aller sur 30.000 m² à

la rencontre des producteurs, des grossistes en fruits – légumes – fleurs – et produits

alimentaires.

Les « MIN EN FÊTE » ont pour vocation de faire découvrir gratuitement au grand public les

produits de qualité (fruits, légumes, plantes, fleurs, produits du terroir, spécialités

européennes) commercialisés sur les MIN de Nice ainsi que les nombreuses entreprises qui y sont implantées.

Hormis tous les produits précités, des Institutionnels et des Collectivités seront

présents comme le Conseil Général – le Service des Espaces Verts de la Ville de Nice,

Service des Espaces verts de la Ville Saint Laurent du Var, Nice Côte d’Azur …

Des collections privées de tracteurs anciens et du matériel agricole ancien et moderne seront mis à l’honneur comme chaque année.

Les MIN en Fête n’oublient jamais les enfants ! C’est un univers de jeux, de surprises, de structures gonflables, d’animations sportives (élastique et super trampoline) ainsi que des jeux anciens en bois qui attendent durant deux jours les jeunes pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des parents !

L’Espace Artisanat Agricole est toujours aussi dynamique avec la présentation de tournage sur bois, de conception de paniers en osiers, de démonstration du métier de matelassier, d’une fabrication « d’eau de lavande » avec un alambic ancestral.

La Fédération Départementale de Sports Equestres sera présente aux MIN en Fête pour la seconde année.
Hormis les tours de poneys ; des démonstrations de Horse Ball seront proposées aux enfants mais aussi … aux grands !

Sur un stand de prestige, Nice Qualité Plus et le Syndicat des Grossistes en Fleurs présenteront aux visiteurs des fleurs rares, de nouvelles variétés et leur savoir faire lors de démonstrations réalisées par les professionnels.

Des ateliers de compositions florales artistiques, pour les enfants et les adultes, vont se dérouler durant toute la manifestation

Créée en 1991, Nice Qualité Plus est une association interprofessionnelle dont l’objet est la promotion des fleurs coupées de qualité produites dans la région de Nice. Elle regroupe en son sein des horticulteurs, des grossistes expéditeurs et des fleuristes.

Nice Qualité Plus a créé sa marque et déposé son logotype qui permet aux professionnels d’identifier rapidement une fleur produite dans notre région et répondant à des critères de qualité énoncés dans un cahier des charges que chaque adhérent s’engage à respecter.

Pour la seconde année en association avec les Espaces Verts de la Ville de Nice, les 7 hectares du Parc Phoenix seront représentés aux MIN en Fête ainsi que le Jardin Botanique, qui s’étend sur 5 hectares à la Corniche Fleurie.

Sur une surface de 5 mètres sur 5, une exposition de quatre façades de murs végétaux – murs en sphaigne – dont la technique est actuellement très en vogue, composera le stand du Parc Phoenix.

Il s’agit d’une surface murale exclusivement construite avec des plantes, d’une épaisseur de 15 cm en moyenne.
Le nombre de plante par face sera d’environ 70 à 80 plantes de taille moyenne à petite. Ce système est à la fois écologique, décoratif, antibruit, isolant et facile à créer.

Les MIN de Nice vont aussi devenir, le temps de ces deux journées, un espace de gastronomie locale. On pourra y découvrir en une dizaine de points de restauration la vraie saveur des plats niçois : Socca – Pan Bagnat – Salade niçoise. Les Min en Fête auront aussi la participation toujours très active de la Capelina d’Or.

Merci aux Scouts et Guides de France. Comme chaque année depuis trois ans, ils sont une vingtaine âgés d’environ
16 ans à jouer un rôle très important durant la manifestation : Aider les visiteurs à porter leurs paquets ! Et tout cela dans la bonne humeur.

Alors merci aux Scouts de France ! 2010 : Les MIN en Fête créent un partenariat avec la  SODEXO et l’Ecole des P’tits Chefs

Les MIN de Nice et la SODEXO ont décidé d’être partenaires dans le cadre des MIN en Fête.

En amont de la manifestation 27.000 sacs contenant diverses informations et jeux sont distribués dans les écoles.
Ceci dans le but d’inciter petits et grands à participer aux MIN en Fête et leur permettre de gagner un voyage pour
4 personnes à Disneyland.

La SODEXO va servir, le mardi 11 mai, dans toutes les écoles un repas « MIN en Fête ».

Lors des MIN en Fête l’Ecole des P’tits Chefs va oeuvrer durant deux jours. 48 enfants, chaque jour, vont pouvoir réaliser, sur de vrais plans de travail des tartes pommes. Il seront encadrés par le personnel expérimenté de la SODEXO qui dispense, depuis 2007, des cours pour les P’tits Chefs à Nice.

L’école des P’tits Chefs c’est quoi ?

Deux mercredi par mois, 12 enfants viennent cuisiner eux-mêmes leur pâtisserie au centre d’accueil de loisirs Impératrice Eugénie. Après 2h00 de cours de Cuisine, ils sont récompensés avec un certificat de véritable P’tit Chef
et rentrent chez eux avec des délices à déguster en famille, qu’ils auront confectionné de leurs petites mains.

Avec l’école des P’tits Chefs, SODEXO apporte une activité supplémentaire à l’accueil de loisirs très appréciée par les enfants. Les 15 et 16 mai c’est lors des MIN en Fête que L’école des P’tits Chefs a été créée à Nice en septembre 2007. Elle contribue à accompagner les enfants de 6 à 12 ans à faire leur premier pas en cuisine et à découvrir la nutrition.

La consommation des fruits et légumes par nos petits niçois :

Sources de fibres, de vitamines et de minéraux, les fruits et légumes sont des atouts santé qui ont fait leurs preuves quant à leurs nombreux bienfaits pour notre organisme.

Consommés régulièrement (le Programme National Nutrition Santé recommande au moins 5 fruits et légumes par jour), ils jouent un rôle primordial dans la prévention de certaines maladies telles que le surpoids ou l’obésité, mais aussi le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Soucieuse de la santé des petits niçois, la ville de Nice est très attentive quant à la qualité et à l’équilibre des repas servis dans ses restaurants scolaires.

Ainsi, au moins un légume est proposé chaque jour en entrée ou en accompagnement aux enfants déjeunant dans les écoles. Quant aux fruits, les enfants les retrouvent sous différentes formes (frais, en compote…) à presque tous les repas.

Depuis cette année, la ville a également lancé, pour les enfants de maternelle, l’opération « Un fruit pour la récré » dont l’objectif est de promouvoir la consommation de fruits frais auprès des plus jeunes. Une fois par semaine, des fruits (dont 20% issus de l’Agriculture Biologique) sont servis aux enfants en guise de goûter. Cette opération concerne aujourd’hui plus de 5000 enfants de maternelle chaque semaine. Depuis le démarrage de l’opération en novembre
dernier, plus de 90 OOO fruits ont été consommés par les enfants.

Les MIN en Fête et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur s’associent pour la promotion

de projets agricoles liés à l’environnement et au cadre de vie.

Lors de cette nouvelle édition 2010 les « MIN en Fête » vont, comme toujours, participer

au développement et à la promotion de l’économie agricole départementale en présentant à leur 76.000 visiteurs potentiels de l’an passé un patrimoine agricole très varié.

Les « MIN en Fête », sous leur aspect ludique et familial, ont généré bien d’autre actions qui ont largement dépassé les frontières d’une grande Fête printanière et régionale.

Car il ne faut jamais oublier que les MIN de Nice sont pour les fleurs, l’agriculture et le commerce alimentaire une plate-forme régionale, nationale et européenne.

Sous l’égide de M. Joseph CALZA, Président de la SOMINICE, Conseiller Général des Alpes-Maritimes, Adjoint au Maire de Nice une nouvelle initiative s’est mise en place l’an passé, afin de marquer, plus encore, l’intérêt porté par les MIN de Nice au monde agricole départemental.

Et ceci en partenariat, pour la seconde fois, avec la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur

• La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur va offrir à deux Porteurs de Projets liés à l’environnement et au cadre de vie deux dotations : une de 7.000 € et l’autre de 3.000 €.

Les participants présentent un projet récemment réalisé ou en cours de réalisation ayant pour but de préserver la nature, la qualité du cadre de vie en respectant les principes directeurs du Développement Durable.

• Date limite du dépôt des Dossiers : 30 avril 2010 au siège de la SOMINICE – MIN de Nice – Pal 1 Min St Augustin 06296 Nice Cedex 3.

• Le Jury est composé de :

• M. Joseph CALZA Président de la SOMINICE,

• M. Alain ABRIGO, Président de la Caisse Départementale des Alpes Maritimes du Crédit Agricole,

• M. Jean Louis SINIBALDI, Directeur Départemental Mutualisme du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur,

• Monsieur Pierre GORTINA, Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Vence,

• M. Michel DESSUS Président de la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes,

• Monsieur Bruno GABELIER Président de la FDSEA,

• Monsieur Yves FRANCIA Président du Syndicat des Grossistes en Produits Alimentaires,

• Monsieur Jacques GRAZUOLO Président du Syndicat des Grossistes en Fleurs. Présentation d’Animaux de basse-cour

avec le concours de la SACA (Société d’Aviculture de la Côte d’Azur)

Sous 40 m² de chapiteau et pour la première fois, la SACA va présenter des animaux de basse-cour : Volailles, palmipèdes, faisans, lapins, pigeons, oiseaux de parc…

La Société d’Aviculture de la Côte d’Azur est une association fondée en 1996, et qui regroupe des Eleveurs Amateurs d’Animaux de basse-cour de race pure, qui sont en voie de disparition. Il y a environ une centaine d’éleveurs dans le département.

La basse-cour (ou Aviculture) est constituées de poules, pigeons, oiseaux de parc, lapins qui ont fait la beauté des basse-cour d’antan.

Ces animaux représentant les grandes régions de France et d’Europe, font l’objet d’un concours de « beauté » mieux connu sous le nom de « Concours Avicole » se déroulant à Grasse lors de l’exposition annuelle au mois d’octobre.

L’exposition installée aux MIN en Fête va présenter une très belle variété d’animaux de basse-cour de pure race, élevés naturellement par des éleveurs amateurs passionnés souhaitant protéger et faire connaître ces magnifiques sujets.

Pour le plaisir des plus petits et à des fins pédagogiques, les enfants pourront ainsi découvrir ces animaux : leurs particularités, la nourriture, leur toilettage etc…

Les éleveurs présents pourront fournir toutes les informations au public.

Avec la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, venez à la découverte des domaines agricoles de notre région si

particuliers, diversifiés et souvent rarissimes.

Le MIN de Nice et la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes vont permettre pour la seconde année à celui qui le souhaite de découvrir : des fermes, des plantations maraîchères et de plantes aromatiques, des domaines viticoles connus dans le monde entier comme celui des vins de Bellet ainsi que l’oléiculture renommée (A.O.C) et les ruchers de notre département.

Grâce à la participation de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes et de son Président Michel DESSUS, le public pourra, de façon exceptionnelle découvrir les entreprises agricoles et horticoles de notre département.

En partenariat avec le MIN de Nice une belle idée a « germé » depuis l’an passé : Celle d’apporter pour les citadins azuréens que nous sommes une vraie ballade découverte au coeur des racines de nos plantations agricoles connues du monde entier et parfois … si peu connues sur le plan local.

Quelle que soit la destination « découverte » que le public choisira, des professionnels accueilleront les visiteurs et leur feront partager leur savoir-faire, leur passion et goûter leurs produits de qualité.

Des navettes en partance des « MIN en Fête » vont permettre aux amoureux de notre patrimoine d’aller à la découverte : des visites d’exploitations organisées par la Chambre d’Agriculture

Au Château de Bellet, Le public arpentera le vignoble en compagnie de Jo Sergi et Ghislain de Charnacé, viticulteurs, qui lui expliquera comment travailler la vigne dans le respect de l’environnement.

Le Dimanche : Au domaine de la Source, sur les collines de Bellet, Eric et Karinne Dalmasso,

viticulteur et oléiculteur, vous emmèneront dans leur verger et vous comprendrez comment produire

l’huile reconnue « AOC huile d’olive de Nice ». Dans la vigne, ils vous expliqueront comment travailler

en agriculture biologique

Le Centre de Recherche et d’expérimentation de la Chambre d’agriculture CREAT fera découvrir

au public ses essais en légumes et plantes en pot. Bienvenue dans l’univers de la recherche végétale.

Le samedi 15 Mai 2010:

Horaires de départ (rendez vous au stand de la Chambre d’agriculture) Fête MIN de NICE

CREAT :

9h00 (visite de 9h30 à 10h30) ? 14h00 (visite de 14h30 à 15h30)

11h00 (visite de 11h30 à 12h30) ? 16h00 (visite de 16h30 à 17h30)

Château de Bellet

9h00 (visite de 9h30 à 10h30) ? 14h00 (visite de 14h30 à 15h30)

11h00 (visite de 11h30 à 12h30) ? 16h00 (visite de 16h30 à 17h30)

Le dimanche 16 Mai 2010:

Horaires de départ (rendez vous au stand de la Chambre d’agriculture) Fête MIN de Nice

CREAT

9h00 (visite de 9h30 à 10h30) ? 14h00 (visite de 14h30 à 15h30)

11h00 (visite de 11h30 à 12h30) ? 16h00 (visite de 16h30 à 17h30)

Domaine de la source

9h00 (visite de 9h30 à 10h30) ? 14h00 (visite de 14h30 à 15h30)

11h00 (visite de 11h30 à 12h30) ? 16h00 (visite de 16h30 à 17h30)

En plus de ces visites, le public pourra aller en visites libres à la rencontre des producteurs du réseau « bienvenue à la ferme ». Carole Bonaut, à Antibes, vous accueillera sur son exploitation, avec Edith sellier, productrice de fromages de chèvres, Louis Guibaudo viticulteurs et Pascale Fenocchio, productrice de légumes.

Adresse : 566 chemin des Maures – 06600 Antibes (à partir de 11 heures) le samedi

Profitez de ces portes ouvertes exceptionnelles pour vous rendre à Saint Cézaire, le dimanche, chez Frédérique Maure. Avec Olivia Merindol (Terres d’arôme), vous serez en symbiose avec le monde de l’abeille et celui des plantes aromatiques et médicinales.

Adresse : 82 chemin de Chautard – 06530 Saint Cézaire sur Siagne (à partir de 11 heures) le samedi

Contact : Chambre d’agriculture 04 93 18 45 00

Le CDOS des Alpes Maritimes : 2 Jours de Sport et de Santé dynamiques avec le MIN de Nice

Pour la 5ème année consécutive, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes s era p résent aux M in en F ête les 15 et 16 Mai 2010.

Une nouveauté cette année, une patinoire sera installée à l’intérieur de la halle aux fleurs afin d’initier les jeunes au patinage ainsi qu’au curling.

Plusieurs disciplines sportives seront présentes sous forme de stands et/ou d’initiations pour les jeunes de 4 à 16 ans présents sur la manifestation.

Sports présents uniquement sous forme de stands avec informations sur la discipline et les clubs locaux.

– Handisport

– Randonnée

Sports présents sous forme de stands et d’initiations :

– Aéromodélisme : pilotage de modèles réduits d’avions et d’hélicoptères

– Athlétisme : parcours d’initiation à la course, au saut de haies et lancers de javelots en mousse

– Aviron : Initiation sur des rameurs

– Badminton

– Baseball

– Basket ball

– Cyclotourisme : parcours à vélo pour les enfants en extérieur

– Equitation : balades en poneys et attelages

– Golf : mini practice de golf avec filet et cible

– Gymnastique

– Gymnastique volontaire : Step et acti’march’

– Handball

– Karaté

– Mur d’escalade

– Parcours des sapeurs pompiers

– Plongée sous marine en piscine avec combinaison et bouteilles

– Roller

– Sauvetage secourisme : initiation aux gestes de premiers secours et démonstrations de défibrillateur

– Simulateur de vols : conduite virtuelle d’un avion de ligne sur un parcours réel se situant dans le monde entier

– Taekwondo

– Tai chi

– Tennis : tennis roller et handitennis

– Tir à la carabine à laser

– Trampoline

– Volley ball

– Yoga

Des démonstrations sportives se dérouleront tout au long des deux journées et seront effectuées par des

sportifs de haut niveau :

– Aikido

– GRS

– Karaté

– Taekwondo

– Trampoline

Ballets aquatiques en piscine effectués par le club de natation synchronisée de St Laurent du Var

Le Centre d’Ostéopathie ATMAN sera présent avec des jeunes en formation qui proposeront des massages.

Chaque participant doit s’inscrire au stand du CDOS 06 pour recevoir le passeport qui lui permettra d’accéder à toutes les disciplines sportives proposées.

Le tee-shirt officiel de la manifestation sera offert aux enfants ayant pratiqué au moins cinq sports dans la journée.

Renseignements Pratiques

• Manifestation gratuite ouverte de 9h30 à 19h les samedi 15 et dimanche 16 mai 2010.

• Entrée par la Porte D des MIN, Rte de Grenoble face au stade Mearelli

• Entrée par la Porte A, Boulevard Georges Pompidou

• A8 sortie Nice St Augustin

• Bus Niçois Lignes 9 – 10 et 23 arrêt marché gare

• Train Gare SNCF St Augustin Pour la deuxième année une importante opération commerciale est mise en place avec la SNCF.

La SNCF offre 20% de réduction sur les billets aller-retour depuis St Raphaël et toutes les Gares des Alpes Maritimes à destination de la Gare Nice St Augustin les 15 et 16 mai. Alors voyageons par le train !

• Parking gratuit de 5.000 places au MIN alimentaire et mise à disposition par la Communauté Urbaine du Parcazur Saint Augustin : Navette GRATUITE jusqu’à la fête

• Parking des Pins GRATUIT (en face le Palais Nikaïa) : Navette GRATUITE jusqu’à la fête

• Bus du réseau TAM (Lignes 730-740-750-790, arrêt Aéroport)

• Navette GRATUITE de la Porte D (arrêts de bus + Gare Saint Augustin à Proximité) au lieu de la fête (MIN FLEURS)

• Navette GRATUITE de la Porte A (arrêt sur le parking gratuit) au lieu de la fête (MIN FLEURS)

• Une dizaine de points de restauration aux MIN EN FÊTE

• Les MIN en Fête sont Eco-Citoyens : 25.000 sacs ciglés Crédit Agricole et Conseil Général seront à la disposition du public.

• Renseignements : 04 92 29 75 75 – www.mindenice.fr

COMMENT VENIR aux MIN EN FÊTE

TRANSPORTS EN COMMUN

LIGNE D’AZUR :

Lignes n° 9-10-23 : Arrêt Gare SNCF St Augustin

SNCF :

– 20 % sur les billets à destination de la Gare Saint Augustin durant les 2 jours de la fête

? Des navettes à l’intérieur du site sont mises gracieusement à disposition des éco- voyageurs

EN VENANT DE NICE

VOIE MATHIS :

Sortie Nice Ouest

PROMENADE DES ANGLAIS :

Direction Digne

EN VENANT DE L’ARRIERE PAYS NICOIS

RD6202 :

Direction Marché d’Intérêt National

EN VENANT DU VAR OU DE L’ITALIE

AUTOROUTE A8 :

Sortie 51 Nice Saint Augustin

ACCES PARKING PERSONNES A MOBILITE REDUITE

ACCES PORTE B – MIN FLEURS

EN VENANT DE LA RD6202 :

Digne/Nice Bd Georges Pompidou

EN VENANT DE L’AUTOROUTE A8 :

Sortie 50 Promenade des Anglais