FESTIVAL DE CANNES 2024…
14 – 25 mai 2024
Meryl Streep recevra une Palme d’or d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture. Son nom s’ajoute à la liste déjà bien fournie des stars présentes sur la Croisette cette année.
SOMMAIRE
Le glamour sera au rendez-vous au Festival de Cannes. Meryl Streep
sera l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture, ce mardi 14 mai.
Pour l’occasion, l’actrice de 74 ans recevra une Palme d’or d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière, 35 ans après son prix
d’interprétation pour Un cri dans la nuit.
La présence de la star de Mamma Mia, Le diable s’habille en Prada, Le choix de Sophie, Kramer contre Kramer ou Sur la route de Madison s’ajoute la longue liste de personnalité du septième art qui seront présentes pour la 77e édition.
Parmi les stars attendues sur la Croisette, citons pêle-mêle :
Selena Gomez,
Jacob Elordi,
Adam Driver,
Omar Sy
et Eva Green
(membres du jury),
Lea Seydoux,
Raphaël Quenard,
Adele Exarchopoulos,
François Civil,
Vincent Cassel,
Camille Cottin
maîtresse de cérémonie,
ou encore Emma Stone
et Catherine Deneuve,
pour ne citer qu’eux.
Plusieurs événements viendront ponctuer la Croisette cette année, comme la remise d’une Palme d’or d’honneur aux Studios Ghibli et à Georges Lucas,
la présentation en compétition officielle du dernier film de Francis Ford Coppola,
mais également les projections des derniers films de :
Jacques Audiard,
Sean Baker,
Andrea Arnold,
David Cronenberg,
Christophe Honoré,
Gilles Lellouche,
Yórgos Lánthimos
Michel Hazanavicius,
Paolo Sorrentino
ou Kirill Serebrennikov
et Paul Schrader.
Ci-dessous, découvrez la liste complète des films de la sélection officielle du
Festival de Cannes.
Les films du Festival de Cannes en 2024
Film d’ouverture
Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux (hors compétition)
Longs métrages en compétition
The Apprentice de Ali Abbasi
Motel Destino de Karim Aïnouz
Bird de Andrea Arnold
Emilia Perez de Jacques Audiard
Anora de Sean Baker
Megalopolis de Francis Ford Coppola
The Shrouds de David Cronenberg
The Substance de Coralie Fargeat
Grand tour de Miguel Gomes
Marcello Mio de Christophe Honoré
Feng Liu yi Dai de Jia Zhang-ke (Caught by the tides)
All we imagine as Light de Payal Kapadia
Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos
L’amour ouf de Gilles Lellouche
Diamant brut de Agathe Riedinger (1er film)
Oh Canada de Paul Schrader
Limonov – The Ballad de Kirill Serebrennikov
Parthenope de Paolo Sorrentino
Pigen Med Nålen de Magnus Von horn (The girl with the needle)
La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, d’Emanuel Parvu
The seed of the sacred fig, de Mohammad Rasoulof
Un certain regard
Norah de Tawfik Alzaidi
The Shameless de Konstantin Bojanov
Le Royaume de Julien Colonna (1er film)
Vingt dieux ! de Louise Courvoisier (1er film)
Le Procès du Chien (Who let the dog bite ?) de Laetitia Dosch (1er film)
Gou zhen (Black dog) de Guan Hu
The Village next to Paradise de Mo Harawe (1er film)
September says de Ariane Labed (1er film)
L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine
Les Damnés de Roberto Minervini
On becoming a Guinea Fowl de Rungano Nyoni
Boku no Ohisama (My Sunshine) de Hiroshi Okuyama
Santosh de Sandhya Suri
Viet and Nam de Truong Minh quý
Armand de Halfdan Ullmann Tøndel (1er film)
When the light breaks, Runar Runarsson, , film d’ouverture
Flow, Gints Zilbalodis
Niki, Céline Sallette (1er film)
Hors compétition
She’s got no Name de Chan Peter Ho-sun
Horizon, an American Saga de Kevin Costner
Rumours de Evan Johnson, Galen Johnson et Guy Maddin
Furiosa : une saga Mad Max de George Miller
Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre De La Patellière
et Matthieu Delaporte
Séances de minuit
Twilight of the Warrior walled in de Soi Cheang
The Surfer de Lorcan Finnegan
Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant
I, the Executioner de Ryoo Seung wan
Cannes première
Everybody loves Touda de Nabil Ayouch
C’est pas Moi de Leos Carax
En Fanfare de Emmanuel Courcol
Miséricorde de Alain Guiraudie
Le Roman de Jim de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh
Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel
Maria, de Jessica Palud
Séances spéciales
Le Fil de Daniel Auteuil
Ernest Cole, photographe de Raoul Peck
L’Invasion de Sergei Loznitsa
Apprendre de Claire Simon
La Belle de Gaza de Yolande Zauberman
Spectateurs d’Arnaud Desplechin
Nasty de Tudor Giurgiu
Lula d’Oliver Stone
An unfinished film de Lou Ye
Les films sélectionnés pour la Semaine de la critique
La Semaine de la critique est depuis 1962 l’une des principales sélections
parallèles du Festival de Cannes.
Elle a vise à faire émerger des talents et se focalise généralement sur les premiers ou deuxièmes films de nouveaux réalisateurs.
En compétition
Babe de Marcelo Caetano (Brésil-France-Pays-Bas)
Blue Sun Palace de Constance Tsang (États-Unis)
Julie Keeps Quiet de Leonardo Van Djil (Belgique-Suède)
Locust de KEFF (Taïwan/France/États-Unis)
La Pampa de Antoine Chevrollier (France)
The Brink of Dreams (Rafaat einy Il sama) de Nadia Riyadh & Ayman El Amir (Égypte-France-Danemark-Qatar-Arabie Saoudite)
Simon de la Montaña de Frederico Luis (Argentine – Chili – Uruguay)
En séances spéciales
Les Fantômes de Jonathan Millet (France-Allemagne-Belgique)
La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi (France-Maroc-Belgique-Qatar)
Les Reines du drame de Alexis Langlois (France-Belgique)
Les films sélectionnés pour la Quinzaine des cinéastes
La Quinzaine des cinéastes, anciennement Quinzaine des réalisateurs,
est elle aussi une sélection parallèle du Festival de Cannes.
Organisée depuis 1968 par la Société des réalisateurs de films (SRF),
elle vise elle aussi à sortir du cadre di festival avec des réalisateurs
méconnus venus de différents horizons.
Ma vie ma gueule de Sophie Fillières (film d’ouverture)
Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse (film de clôture)
A son image de Thierry de Peretti
Christmas Eve in Miller’s Point de Tyler Taormina
Desert of Namibia (Namibia no sabaku) de Yôko Yamanaka
East of Noon (Sharq 12) de Hala Elkoussy
Eat The Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel
Eephus de Carson Lund – premier long métrage
Gazer de Ryan J. Sloan – premier long métrage
La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy
Savanna And The Mountain (A savana e a montanha) de Paulo Carneiro
Sister Midnight de Karan Kandhari
Something Old, Something New, Something Borrowed (Algo viejo, algo nuevo, algo prestado) de Hernán Rosselli
The Falling Sky (A queda do céu / La Chute du ciel) de Eryk Rocha & Gabriela Carneiro da Cunha
The Hyperboreans (Los hiperbóreos) de Cristóbal León & Joaquín Cociña
Septembre sans attendre (The Other Way Around / Volveréis ) de Jonás Trueba
To A Land Unknown de Mahdi Fleifel
Une Langue Universelle (Universal Language) de Matthew Rankin
Séance spéciale : HISTOIRES D’AMÉRIQUE : FOOD, FAMILY AND PHILOSOPHY de Chantal Akerman
Les courts métrages :
Après le soleil (After the Sun) de Rayane Mcirdi
Extremely Short (Totemo mijikai) de Kōji Yamamura
Immaculata de Kim Lêa Sakkal
Les Météos d’Antoine (Antoine, Élise and Léandre) de Jules Follet
Mulberry Fields (Một lần dang dở) de Nguyễn Trung Nghĩa
Our Own Shadow (Nuestra sombra) de Agustina Sánchez Gavier
The Moving Garden (O jardim em movimento) de Inês Lima
Very Gentle Work (Travail très soigné) de Nate Lavey
When The Land Runs Away (Quando a terra foge / Quand la terre se dérobe) de Frederico Lobo
Ghost Cat Anzu (Bakeneko Anzu-chan / Anzu, chat-fantôme) de Yôko Kuno & Nobuhiro Yamashita
Good One de India Donaldson – premier long métrage
Mongrel (白衣蒼狗) de Chiang Wei Liang & You Qiao Yin – premier long métrage
A quelles dates a lieu le Festival de Cannes ?
Traditionnellement, l’événement se tient sur la dernière quinzaine du mois de mai, une période privilégiée par les organisateurs.
La 77e édition du Festival de Cannes est prévue pour débuter le mardi 14 mai et s’achever par la cérémonie de clôture et la remise du palmarès le samedi 25 mai 2024.
Comment s’inscrire et avoir des accréditations pour le Festival de Cannes ?
Si ce sont les stars qui font l’actualité au Festival de Cannes, il est possible
pour chacun de participer au Festival de Cannes… dans certaines conditions.
En effet, l’accès à l’événement est réservé en premier lieu au professionnels du cinéma et aux journalistes qui doivent s’accréditer.
Mais les cinéphiles de 18 à 28 ans peuvent également espérer découvrir des films projetés sur la Croisette grâce au Pass « Trois jours à Cannes ».
Nous vous détaillons la manière de s’inscrire et de s’accréditer en détail ci-dessous :
Les Professionnels du cinéma :
administrations,
agences artistiques,
attachés de presse,
comédiens,
commissions de films,
communication et marketing du cinéma,
distribution,
exploitants,
étudiants en école du cinéma,
institutions culturelles,
musiciens,
producteurs,
réalisateurs,
techniciens…etc
peuvent s’accréditer en se rendant dans leur espace personnel
sur le site officiel du festival ci-dessous :
https://www.festival-cannes.com/participer/s-accrediter
Il ne faut pas oublier de joindre des justificatifs sur sa profession
pour avoir un accès à l’événement.
Cliquez ici pour plus d’informations.
Les cinéphiles et groupes pédagogiques peuvent également
demander un accès au Festival de Cannes, dans le cadre du
programme « Cannes Cinéphile ».
Il faut déposer une demande ici, en joignant des justificatifs en
fonction de votre statut :
(des certificats de scolarité pour les groupes scolaires, pièces d’identité, lettre de motivation pour les étudiants en cinéma et adhérents d’une association culturelle,…).
Cliquez ici pour plus d’informations :
https://www.festival-cannes.com/participer/s-accrediter/#cinephiles
L’accréditation « Trois jours à Cannes » permet à des cinéphiles de 18 à 28 ans de participer durant trois jours à l’événement, et de découvrir des films de la sélection officielle et un programme dédié.
Pour demander une accréditation, il faut fournir avec sa demande une pièce d’identité, une photo d’identité, une lettre de motivation et une lettre
détaillant son projet professionnel (facultatif).
Cliquez ici pour plus d’informations :
https://www.festival-cannes.com/participer/s-accrediter/#3joursacannes
Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes ?
Le jury du prochain Festival de Cannes est composé de cinq femmes
et de quatre hommes, tous multi-récompensés durant leur carrière.
Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie et Les filles du Docteur March,
a été choisie comme présidente du jury 2024.
Elle sera aidée, dans son choix du palmarès et de la Palme d’or, par :
l’acteur français Omar Sy (Intouchables),
l’actrice française Eva Green (Casino Royale,),
la scénariste turque Ebru Ceylan (Winter Sleep),
l’actrice amérindienne Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon),
la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki (Capharnaüm),
le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona (Le cercle des neiges),
l’acteur italien Pierfrancesco Favino (Le traitre)
le réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu (Une affaire de famille).
Quel film a obtenu la Palme d’or au dernier Festival de Cannes ?
Lors de la dernière édition du Festival de Cannes, la Palme d’or a été remise au film Anatomie d’une chute.
Ce long-métrage, réalisé par la française Justine Triet, suit le procès d’une écrivaine accusée du meurtre de son mari.
Rapidement, c’est la vie de ce couple et de leur famille qui est décortiquée par les magistrats.
Depuis l’obtention de sa Palme d’or, le film a obtenu un vif succès au box-office et a remporté de nombreux prix :
l’Oscar du meilleur scénario original 2024,
six César (dont celui du Meilleur film)
et deux Golden Globes (Meilleur film étranger
et Meilleur scénario original).
Le dernier palmarès du Festival de Cannes
Palme d’or : Anatomie d’une chute de Justine Triet
Grand prix : The Zone of Interest de Jonathan Glazer
Prix du jury : Les feuilles mortes d’Aki Kaurismaki.
Prix d’interprétation masculine : Koji Yakusho pour Perfect Days
Prix d’interprétation féminine : Merve Dizdar pour Les herbes sèches
Prix de la mise en scène : La passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng
Prix du scénario : Monster
Prix de la Caméra d’or : L’arbre aux papillons d’or de Pham Thien An
Palme d’or du court métrage : 27 de Flóra Anna Buda
Prix Un Certain regard : How to have sex de Molly Manning Walker