En janvier et février
à l’Opéra de Lyon
Un Opéra-tango d’Astor Piazzolla
María de Buenos Aires
Opéra-tango d’Astor Piazzolla
Après les représentations aux Nuits de Fourvière l’été dernier, c’est à l’Opéra de Lyon et avec l’orchestre maison, que les acrobates de la célèbre compagnie Circa de Yaron Lifschitz livrent une interprétation inclassable de cette œuvre au surréalisme ardent.
Minuit à Buenos Aires, El Duende, personnage fantastique, convoque l’esprit de María, chanteuse « née un jour où Dieu était saoul et de mauvais poil ».
Devenue ombre, María est condamnée à errer dans la nuit de Buenos Aires avant de réapparaître à l’aube, donnant naissance à une nouvelle María.
Du 15 janvier au 23 janvier 2022 à l’Opéra de Lyon
Opéra-tango d’Astor Piazzolla – Mise en scène : Yaron Lifschitz / Direction musicale : Valentina Peleggi
Dès 14 ans
Tarifs de 10€ à 60€
Coproduction Opéra de Lyon, les Nuits de Fourvière
En partenariat avec la Compagnie Circa (Australie)
Le ballet à l’Opéra de Lyon
Lukáš Timulak / Jiří Kylián
avec le Ballet de l’Opéra de Lyon
Une soirée en trois temps à la découverte de l’œuvre du chorégraphe tchèque Jiří Kylián et d’un de ses disciples, le Slovaque Lukáš Timulak qui interrogent par la danse la réalité du monde et les états du corps dans son environnement spatio-temporel.
Darkness – Light – Darkness, l’organisation de la nature
Darkness – Light – Darkness, s’inspire des cycles de la nature, en explore les principes d’organisation et de causalité. Et répond à une question : comment créer une stabilité dans le mouvement perpétuel de la matière de notre écosystème ?
14’20 », le temps inexplicable
14’20 » est un extrait, une version courte, du fascinant 27’52 ».
C’est un duo sur le thème de l’amour, des changements et au fond, du temps : cette entité indéfinissable, à la fois « très simple, incroyablement compliquée et complètement inexplicable » qui régit nos vies et qui fascine le chorégraphe tchèque.
Gods and Dogs, « la partie saine de la folie »
Centième création, il y a dix ans, de Jiří Kylián. Sur le premier Quatuor à cordes de Beethoven et les compositions originales de Dirk Haubrich, les huit danseurs se livrent à une traversée d’états physiques et émotionnels, tandis que leur répertoire gestuel est souligné par des vidéos projetées
à même leur corps.
Du 1er février au 6 février 2022 à l’Opéra de Lyon
Tarifs de 10€ à 40€
À découvrir
à l’Opéra Underground
Piers Faccini
Sur la Grande Scène de l’Opéra de Lyon
Postant sa superbe voix à la croisée du folk anglo-américain, des rythmes du Maghreb et des sons de la Méditerranée, Piers Faccini est aussi un grand amateur de musique classique, depuis le répertoire ancien et baroque jusqu’à des figures plus contemporaines comme Arvo Pärt.
Cette sensibilité panoramique, il entend bien l’exprimer lors de son concert à l’Opéra de Lyon : un quatuor à cordes viendra renforcer son Quintet habituel, et se marier avec les chants et pulsations d’invités qui excellent dans l’art ancestral des musiques gnaouas.
Une belle manière de refléter toutes les richesses de son dernier album, Shapes of the Fall, sublimant l’essence de ce songwriting aussi pluriel que limpide qui est le sien depuis le début des années 2000..
Lundi 17 janvier 20h
Grande Scène de l’Opéra de Lyon
Tarifs de 10€ à 28€
MARATHON GLASS
Du 25 au 29 janvier, l’Opéra Underground et Superspectives célèbrent Philip Glass en vous conviant à un véritable marathon consacré au plus célèbre des compositeurs américains contemporains.
Avant la création du 9e quatuor de Glass et en amont des deux concerts du Quatuor Tana à l’Amphi, François Mardirossian propose une quasi intégrale des œuvres pour piano de Philip Glass, prolongée par deux séances d’écoute avec Camille Rhonat.
La quasi intégrale pour piano
François Mardirossian propose une quasi intégrale des œuvres pour piano de Philip Glass : une immersion en cinq étapes de 45 minutes dans ce magnifique répertoire.
Avec :
François Mardirossian – pianiste, co-directeur de Superspectives.
Mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 janvier à l’Amphi
Gratuit
Sessions d’écoute
Deux séances d’écoute avec Camille Rhonat, son partenaire de programmation du festival Superspectives, qui se penchera sur la question du minimalisme (ou non) de Philip Glass et de sa relation avec David Bowie.
Avec :
Camille Rhonat – professeur de philosophie, co-directeur de Superspectives.
Vendredi 28 et samedi 29 janvier à 12h30 à l’Amphi
Gratuit
Toujours aussi libre et défricheur, le Quatuor Tana présente le tout nouveau Quatuor à cordes n°9 que Philip Glass lui a écrit.
Explorateur infatigable du paysage contemporain depuis 10 ans (avec la bagatelle de 250 créations à son actif), le Quatuor Tana, à l’invitation de l’Opéra Underground et du festival Superspectives, fait halte deux soirs à l’Amphi pour présenter le Quatuor à cordes n°9 de Philip Glass, dont il est
le commanditaire.
Phlip Glass :
Quatuor N°9 + Caroline Shaw / Schubert
Pour cette première soirée, le Quatuor a adossé à l’œuvre de Glass une pièce de sa compatriote Caroline Shaw.
Une primeur augmentée d’une pépite de Caroline Shaw et d’un classique de Schubert
Avec :
François Mardirossian – pianiste, co-directeur de Superspectives.
Vendredi 28 janvier à 20h à l’Amphi
Tarifs de 18€ à 22€
Quatuor Tana + Quatuor N°8
Pour cette seconde soirée à l’Amphi, le Quatuor Tana propose de prolonger cette plongée dans l’écriture de Glass avec l’exécution de son Quatuor n°8 (2018), présenté pour la première fois sur une scène française.
Avec :
Camille Rhonat – professeur de philosophie, co-directeur de Superspectives.
Samedi 29 janvier à 20h à l’Amphi
Tarifs de 18€ à 22€
Opéra de Lyon
Richard Brunel, directeur général et artistique