SERRE CHEVALIER VALLÉE BRIANÇON (HAUTES-ALPES) CELEBRE LES 80 ANS DE LA STATION !… DU 21 DECEMBRE 2021 AU 17 AVRIL 2022…
Cet hiver, Serre Chevalier célèbre un anniversaire exceptionnel : les 80 ans de l’inauguration de son téléphérique, qui a marqué la naissance du domaine skiable et l’essor touristique de la vallée de Serre Chevalier Briançon.
De grandes célébrations sont prévues tout au long de l’hiver pour fêter tous ensemble 80 ans de grand ski à Serre Chevalier !
1941 : la naissance du domaine skiable de Serre Chevalier
Le 21 décembre 1941, le téléphérique de Serre Chevalier, alors l’un des
plus longs d’Europe, est inauguré en grande pompe, ouvrant l’accès aux premières pistes de la station. 80 ans plus tard, Serre Chevalier est devenu un domaine skiable de renommée internationale et l’un des plus grands
de France.
Des 8 pistes initiales aux 250km de pistes que l’on connaît aujourd’hui, Serre Chevalier, « La Riviera de la neige » est sans équivoque la station du
« ski décontracté » où l’on vient depuis 80 ans profiter du « soleil du midi sur la neige des alpes ».
Retour en images sur l’histoire de Serre Chevalier ici https://www.youtube.com/watch?v=B6Rm9ZnxXEw
De grandes célébrations tout l’hiver, et The Avener en DJ Set !
C’est donc avec une grande fierté que les habitants, socio-professionnels et institutions de la vallée fêteront dès le début de cet hiver les 80 ans de Serre Chevalier.
Rendez-vous le mardi 21 décembre à 18h pour une cérémonie-spectacle officielle au pied du téléphérique de Chantemerle, 80 ans jour pour jour après l’inauguration du téléphérique en 1941.
Le spectacle son et lumière « Il était une fois le téléphérique, ou la naissance d’une station », retracera l’histoire du téléphérique qui donna naissance à la station de Serre Chevalier et rendra hommage aux figures emblématiques de celle-ci.
4 rendez-vous majeurs et festifs rythmeront l’hiver sur chacune des communes de la vallée :
Mardi 8 février à 18h30 à Briançon : Show Sous les Etoiles
Départ rue centrale et final sur le parvis de la médiathèque.
Le spectacle aérien « Pedaleando hasta el cielo » (à vélo vers le ciel) proposera un opéra urbain visuel et poétique entre terre et ciel mêlant chorégraphies, effets spéciaux, feux d’artifices, acrobatie et images – vidéo, où le décor de la ville prendra toute sa place.
Jeudi 17 février à 19h à Chantemerle, front de neige : M Radio Live – Show Glisse
Show glisse et concert M Radio avec des artistes de la scène musicale française actuelle
Jeudi 24 février à 19h à Villeneuve, front de neige Aravet : Demo Ski Show et DJ Set « The Avener »
Le Demo Ski Show raconte l’histoire du ski et de la station de Serre Chevalier à travers l’évolution des matériels et des techniques, de 1941 à aujourd’hui, avec la participation des 300 moniteurs des ESF de Serre Chevalier.
Sauts acrobatiques, descente aux flambeaux pour les enfants, démonstrations freestyle et feu d’artifice composeront ce spectacle inédit.
A 20h, le DJ international « The Avener » mettra le feu sur le front de neige de l’Aravet et reprendra ses titres incontournables dont le tube planétaire
« Fade out lines ».
Dimanche 17 avril à 20h au Monêtier les Bains : Féérie des Eaux
La « fadaria des eaux » : spectacle musical, chorégraphique, aquatique et pyrotechnique où les éléments de l’air, de l’eau, du feu et de la terre se donnent rendez-vous sur le plan des Grands Bains du Monetier, pour entraîner le public sur les 80 ans de la station, entre rêve et réalité.
Toutes les infos : https://www.serre-chevalier.com/fr/blog/80-ans-serre-chevalier
21 décembre 1941 : le téléphérique de Serre Chevalier, alors l’un des plus longs d’Europe, est inauguré en grande pompe, ouvrant l’accès aux premières pistes de la station.
80 ans plus tard, Serre Chevalier est devenu un domaine skiable de renommée internationale et l’un des plus grands de France.
L’activité touristique s’est développée dans la vallée, qui concentre le meilleur de la montagne, de la glisse, de la culture et du bien-être : une nature protégée par un réel engagement dans les énergies renouvelables
et le développement durable, des fortifications classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des eaux naturellement chaudes, des activités étonnantes qui créent des moments inoubliables…
Cet hiver, Serre Chevalier la pionnière fêtera cet anniversaire exceptionnel avec de nombreuses célébrations à travers la saison retraçant l’histoire de la station, entre tradition, audace et innovation.
CHIFFRES CLÉS
1 VILLE Briançon, dont les fortifications sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
3 VILLAGES AUTHENTIQUES Chantemerle Saint Chaffrey,
La Salle les Alpes, Le Monêtier les Bains
11 HAMEAUX
1H30 de l’aéroport international le plus proche (Turin)
2 GARES – SNCF à Briançon (accès possible en train de nuit depuis Paris)
- TGV à Oulx (Italie, 32 km)
81 PISTES 250km de pistes pour tous les niveaux
(13 noires, 29 rouges, 26 bleues, 13 vertes)
80% des pistes situées à plus de 2000m d’altitude garantissant un enneigement optimal
4 ZONES LUDIQUES SnowPark, BoarderCross, FunnyCross
(parcours ludique famille), MélèZone (modules en bois)
59 remontées mécaniques
410 hectares de pistes balisées et entretenues de 1300 à 2800m
d’altitude, sur 3910 hectares d’emprise du domaine skiable, faisant
de Serre Chevalier le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud,
et l’un des plus grands de France.
1 million et + de journées skieurs par hiver
300 jours de soleil par an
ZÉRO épisode de pollution
16 480 habitants à l’année
52 163 lits touristiques
5 hôtels 4*
CET HIVER, SERRE CHEVALIER CÉLÈBRE UN ANNIVERSAIRE EXCEPTIONNEL : LES 80 ANS DE L’INAUGURATION DE SON TÉLÉPHÉRIQUE, QUI A MARQUÉ LA NAISSANCE DU DOMAINE
SKIABLE ET L’ESSOR TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE SERRE CHEVALIER BRIANÇON.
MAIS CE SONT AUSSI 120 ANS DE SKI DANS LE BRIANÇONNAIS QUI FONT DE SERRE CHEVALIER L’UNE DES STATIONS PIONNIÈRES DU MONDE.
DÉSORMAIS L’UN DES PLUS GRANDS DOMAINES SKIABLES DE FRANCE, SERRE CHEVALIER SE TOURNE VERS L’AVENIR EN S’ENGAGEANT FERMEMENT DANS UN SKI PLUS DURABLE ET ÉCO-RESPONSABLE.
80 ANS DE GRAND SKI À SERRE CHEVALIER DU PASSÉ… NOUVEAUTÉS, GRANDES DATES ET PRÉPARATIFS DE L’HIVER 2021-2022…AU PRÉSENT…UN ENGAGEMENT TOUJOURS PLUS ACTIF POUR L’ENVIRONNEMENT
…VERS L’AVENIR
LES DEBUTS DU SKI DANS LE BRIANCONNAIS IL Y A 120 ANS !
HISTORIQUE :
Le Capitaine Clerc, commandant de la 7ème compagnie du 159ème Régiment d’Infanterie Alpine (RIA), obtient l’autorisation d’initier
quelques soldats au ski pendant l’hiver 1901-1902 ; le 159 RIA forme
un peloton d’élèves skieurs
1874 La section des Hautes-Alpes du Club Alpin Français est créée.
1901-1902 Le Capitaine Clerc, commandant de la 7ème compagnie du 159ème Régiment d’Infanterie Alpine (RIA), obtient l’autorisation d’initier
quelques soldats au ski pendant l’hiver 1901-1902 ; le 159 RIA forme un peloton d’élèves skieurs
1904 Le Capitaine Rivas de la 7ème Compagnie du 159 RIA ouvre l’Ecole Normale du Ski à Briançon.
Il créé une fabrique de skis qui permet aux militaires ainsi qu’à la population locale de :
s’équiper à moindre frais, en mettant au point une forme à ski économique, dite « la Briançonnaise » fabriquée avec les
bois locaux : une bille de mélèze brute de 20cm de diamètre pour 2m30 de longueur, creusée en reproduisant les courbures du ski, et dans laquelle on cale une planche de frêne, de hêtre, pin cembro ou mélèze, taillées puis
séchées dans un four de boulanger, retaillés, polis puis vernis.
Ce nouveau moyen de locomotion hivernal permet les sorties en reconnaissance des cols et sommets jusqu’alors infranchissables tels
que l’Izoard ou les Ecrins.
Les Officiers rédigent alors des « Guides de Secteurs » détaillés.
Les briançonnais rentrent en masse à l’Ecole du Ski du 159 RIA, et une fois libérés, retournent dans leurs villages où ils deviennent moniteurs de ski ou fabricants de skis, utilisant les méthodes économiques développées
par l’atelier du régiment de Briançon.
1906 Le Capitaine Rivas édite « Le Petit Manuel du Skieur » avec le but de former les skieurs militaires en les habituant dès l’enfance à la pratique du ski, mais aussi de répandre dans les populations montagneuses le goût d’un
sport susceptible de rendre de réels services en facilitant les communications entre les villages.
Dans son ordre du jour du 29 octobre 1906, le Capitaine Rivas exprime avec clairvoyance : « Le centre de ski que vous aiderez à créer autour de Briançon s’étendra vers les vallées voisines.
Les Alpes seront bientôt conquises, le succès est certain »
1907 Le premier concours international de ski en France est ensuite organisé à Montgenèvre en février 1907, avec plus de 1500 participants
amateurs et professionnels venus de France, Suisse, Norvège ou Italie
SERRE CHEVALIER INAUGURE SON PREMIER TÉLÉPHÉRIQUE L’UN DES PLUS LONGS D’EUROPE
Dès 1935, sous l’impulsion des représentants du CAF, André Georges notamment, la volonté de développer le ski dans la vallée de la Guisane a ensuite éclos.
Le massif de Serre Chevalier et ses potentialités se prêtent parfaitement à la pratique de ce nouveau sport.
La possibilité d’y construire une remontée mécanique est alors étudiée.
André Georges explique « qu’il n’existe pas dans les Hautes-Alpes un sommet qui permette un tel rayonnement d’itinéraires skieurs que le sommet de Serre Chevalier.
En outre, chose point négligeable, le paysage est admirable et l’on découvre au sommet de Serre Chevalier un des plus beaux panoramas des Alpes françaises ».
Maurice Petsche, alors député des Hautes-Alpes et Secrétaire d’Etat aux finances, transmettra le rapport d’André Georges au Commissariat Général au tourisme.
En 1938, les travaux débutent sur la commune de Saint Chaffrey – Chantemerle, la vallée étant encore en zone libre.
Deux tronçons sont prévus pour 4km de montée :
téléphérique de Chantemerle (1350m) à Serre Ratier (1900m),
puis de Serre Ratier au Serre Chevalier (2480m), constituant ainsi
l’une des plus longues lignes de téléphérique d’Europe à l’époque.
8 pistes sont alors aménagées et balisées pour la descente à ski, pour les
débutants comme les skieurs confirmés.
Le téléphérique sera inauguré le 21 décembre
- Le retentissement dans la presse régionale et parisienne ne se fait pas attendre, assurant une belle visibilité pour la vallée.
1925 Maurice Petsche, élu député dès 1925, va tout mettre en œuvre pour faire admettre que le tourisme peut être le complément indispensable aux maigres ressources des Hautes-Alpes.
De nombreux commerçants enthousiastes participent au développement de la région, permettant la création d’hôtels, refuges, boutiques pour accueillir les touristes, et gens célèbres venant s’essayer à ce nouveau sport à l’image de Cocteau, Gabin, Colette ou Paul Emile Victor.
1942—1943—1944 Pendant toute cette période, le Briançonnais ne cesse de développer son image sportive, avec une succession de concours de ski, luge, raquettes, bobsleigh, patin à glace, hockey sur glace et saut.
Serre Chevalier accueille les Championnats de France de ski en 1942, 1943
et 1944.
1948 Après-guerre, le domaine skiable va se développer avec la construction de remontées sur les communes de La Salle les Alpes et du Monêtier les Bains dès 1948.
1957 La télécabine multicolore de Villeneuve (Aravet) est inaugurée, initiant le développement rapide du secteur Villeneuve avec plusieurs téléskis et de nouvelles pistes.
1981 L’enneigement de qualité et l’ensoleillement exceptionnel sont au cœur de la communication :
« Serre Chevalier, La Riviera de la Neige – Le Soleil du Midi sur la Neige des Alpes – Un ciel toujours bleu, de la poudreuse et du soleil provençal – Du
vrai soleil sur de la vraie neige ».
En 1981, Serre Chevalier devient la station du « ski décontracté »
1984 La jonction avec la commune du Monêtier les Bains donnera naissance au « Grand Serre Che » avec 200km de pistes.
1987 La station communique sur « Serre Chevalier la douce, Serre Che la dingue ! ».
1989 Briançon rejoindra le domaine en 1989 avec le secteur du Prorel, qui offre une vue imprenable sur les fortifications de Vauban classées au
Patrimoine Mondial de l’Unesco, et sur la Cité Vauban en contrebas.
La télécabine du Prorel, au départ du centre-ville de Briançon, permet « Le Ski et la Ville ».
1991 – 1996 et 1999 Serre Chevalier accueille la Coupe du Monde de Ski
Dames en 1991, 1996 et 1999.
Luc Alphand porte au plus haut les couleurs de Serre Chevalier en remportant la Coupe du Monde de Descente en 1995 et 1996.
A la fin des années 90, la station surfe sur l’image du champion et vante
toujours « la plus belle neige sous le soleil ! ».
Le Club des Sports de Serre Chevalier est un véritable berceau de champions : pas moins de 25 skieurs alpins sortis en équipe de France
en 50 ans, dont certains sur le circuit mondial !
Du premier champion :
-Henri Bréchu, auquel ont succédé Jules
-puis Benjamin Melquiond,
-Marina Laurençon,
-Bruno Bertrand,
-Lionel Cabras,
-les jeunes champions d’aujourd’hui
assurent la relève du club, comme
-Laurie Mougel, Chiara Pogneaux,
-Nils Allègre et les enfants Alphand, Nils, Sam et Estelle.
Sans compter les champions olympiques et paralympiques Pierre Vaultier (double champion olympique en snowboardcross) et Arthur Bauchet
(quadruple médaillé paralympique en ski alpin) qui font la fierté de la vallée de Serre Chevalier Briançon!
2004 En 2004, la Compagnie des Alpes devient l’opérateur de l’ensemble du domaine skiable de Serre Chevalier, marquant de nouveaux investissements dans le développement du domaine.
Les liaisons entre les différents secteurs sont modernisées année après année, permettant aux skieurs de facilement skier du Prorel à Monêtier
aller-retour dans la journée, sans perdre de temps sur les remontées !
Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée comptabilise aujourd’hui 250km de pistes de 1300 à 2800 mètres d’altitude, en faisant un domaine
skiable de renommée internationale, avec plus d’un million de journées skieurs par hiver.
DE GRANDES CÉLÉBRATIONS AU PROGRAMME…
C’EST AVEC UNE GRANDE FIERTÉ QUE LES HABITANTS, SOCIO-PROFESSIONNELS ET INSTITUTIONS DE LA VALLÉE FÊTERONT DÈS LE DÉBUT D’HIVER 2021-2022 LES 80 ANS DE SERRE CHEVALIER
De très nombreuses festivités, évènements et animations sont en préparation sur chaque commune de la vallée,
et célèbreront les 80 ans du téléphérique historique qui a créé Serre Chevalier, station et vallée pionnière.
Un « concept-évènement » unique dédié à cet anniversaire exceptionnel sera le fil conducteur des célébrations, qui mettront à l’honneur :
le partage de la fierté et de l’histoire de Serre Chevalier dans une ambiance festive.
Quel avenir pour les stations de ski après deux hivers ébranlés par la crise sanitaire ?
Comment voit-on l’avenir du ski à Serre Chevalier Vallée Briançon ?
Comment les professionnels du secteur s’organisent-ils pour préparer la saison à venir en s’adaptant aux nouvelles attentes des clients ?
CÔTÉ ESF
Avec l’essor du ski de randonnée l’hiver dernier, les ESF de Serre
Chevalier mettent la sécurité au premier plan.
Cet hiver, les quatre ESF de Serre Chevalier s’associent pour proposer aux amateurs de ski de rando et free-rando une formation gratuite sur l’utilisation du matériel de sécurité hors-piste : pour tout achat en magasin de sport de la vallée d’un pack pelle-sonde-arva, 2h de formation dispensées par l’ESF seront offertes !
Le nouvel attrait pour le ski de randonnée a conduit les ESF de Serre Chevalier à proposer de nouvelles offres axées sur la rando et la free-rando (accès hors-piste de proximité via les remontées mécaniques), en mettant l’accent sur l’aspect sécuritaire.
Autre nouveauté, des activités hors-ski proposées en pack avec les cours collectifs adulte (Grands Bains du Monêtier, tyrolienne, yoga…), ou des cours « à la carte» sur la semaine, à organiser selon ses envies !
CÔTÉ MAGASIN DE SPORT
Sylvain Ollagnier, qui dirige la maison Bréchu Sports, le ski alpin restera la porte d’entrée.
Mais l’attrait pour les activités « de complément » était préexistant ; l’hiver
sans remontées a propulsé ces activités dont l’intérêt perdurera dans le temps pour se faire une place, aux côtés du ski alpin.
« Le point positif de l’hiver dernier a été la mise en lumière, par nécessité, de toute la palette d’activités que peut proposer une vallée comme la nôtre.
On sentait déjà profondément l’envie de la part de nos visiteurs de découvrir d’autres activités de complément au ski alpin, et de consacrer une ou deux journées à une autre pratique que celle du ski.
C’est une attente profonde préexistante.
Nous pensons que les clients qui ont découvert une activité comme le ski de randonnée, la raquette ou le ski nordique auront envie de recommencer, d’en faire plus, autrement et mieux.
C’est pourquoi dès la fin de l’hiver dernier, nous avons pris le parti
d’un renouvellement important et qualitatif du parc locatif de ski de
rando, ski de fond, et raquettes pour être à la hauteur des attentes,
qui perdureront.
La porte d’entrée reste bien sûr le ski alpin, mais nos visiteurs qui ont essayé d’autres pratiques auront envie de renouveler l’expérience cet
hiver et dans le temps ;
il faudra alors être à la hauteur au niveau de l’offre de matériel, et
que les stations soient organisées en ce sens.
Cette diversification, il faut la voir comme un renfort de l’attractivité de la destination. »
CÔTÉ DOMAINE SKIABLE
Serre Chevalier Vallée Domaine Skiable a, comme les autres domaines skiables de France, subi une fermeture de ses remontées l’hiver dernier, après avoir déjà dû amputer la saison précédente pour les raisons sanitaires que l’on connaît.
Néanmoins, on se veut optimistes pour l’avenir du ski à Serre Chevalier, avec la poursuite de l’engagement de la station vers :
un domaine de montagne plus durable et soucieux de préserver la biodiversité, qui saura s’adapter aux attentes clients de préservation de l’environnement mais aussi de diversification de l’offre.
Une démarche initiée bien avant la crise, et qui fait d’autant plus sens aujourd’hui.
« A Serre Chevalier Vallée, nous souhaitons nous adapter plutôt que lutter.
En nous adaptant, nous pourrons faire du ski pendant encore longtemps.
Nous pensons que le futur doit s’organiser sur deux piliers :
- continuer bien sûr à faire du ski, mais pouvoir offrir un produit différent car on ne veut plus aménager la montagne comme on l’a fait par le passé ;
- redécouvrir la montagne à toutes les saisons ; on a des infrastructures qui tournent très peu de temps, c’est dommage de ne pas en profiter plus.
On doit réfléchir à ce que l’on peut faire en dehors de l’hiver, en fin d’hiver et bien sûr l’été.
Sur le premier point, on continuera à faire du ski à l’avenir, mais nous sommes déterminés à ce que l’impact environnemental soit le plus faible possible.
Par exemple, on ne va pas chercher à produire plus de neige de culture ;
à l’inverse, nous souhaitons en produire moins, en adaptant
notre production à l’altitude et à l’exposition des pistes.
80% du domaine skiable est situé à plus de 2000m où la
neige naturelle est bien présente jusqu’au mois de mai.
Il faut orienter les flux vers les espaces où la pratique du
ski est naturelle, en fonction des saisons.
Nous souhaitons également obtenir à très court terme un bilan net positif en termes de biodiversité, en limitant au strict minimum les
aménagements encore utiles et en restaurant les parties
sensibles.
Notre façon de préparer le domaine skiable doit également changer :
moins de neige de culture, mais aussi peut-être moins de damage pour revenir aux joies du ski d’antan, et dans tous les cas un damage plus
écoresponsable avec une électrification de nos dameuses
pour réduire au maximum nos émissions de carbone.
Par ailleurs le bénéfice des vacances pour nos visiteurs ne
provient pas seulement du nombre de pistes dévalées ou
de la rapidité à laquelle ils remontent au sommet.
Nous souhaitons privilégier les espaces de connexion au milieu
naturel, à la contemplation de nos formidables paysages
mais aussi aux retrouvailles en famille ou entre amis.
Nos aires de pique-nique gratuites équipées de barbecues en
sont une bonne illustration.
Nous avons des convictions, des idées et des envies que
nous souhaitons enrichir, amender ou compléter avec
nos visiteurs afin de construire ensemble le domaine de
montagne de demain.
Pour cela, la démarche « All we need is change / Tous engagés »
avait été préparée et aurait dû être lancée l’hiver dernier.
Nos convictions pour la montagne de demain sont les mêmes
qu’avant la crise sanitaire, elles en sortent simplement renforcées, cette démarche sera donc reconduite cette année. »
Patrick Arnaud, directeur de Serre Chevalier Vallée
Domaine Skiable
GRANDES DATES DE L’HIVER
PIOLETS D’OR 26 au 28 novembre à Briançon
—
FÊTE DES GUIDES début décembre
—
OUVERTURE DU DOMAINE SKIABLE
Pré ouverture cœur du domaine les 4 et 5 décembre 2021 (sous
réserve des conditions de neige)
Ouverture en continu du 11 décembre 2021 au 18 avril 2022
—
SKIPASS LE DEAL 1er WE d’ouverture de la saison : plus vous
êtes nombreux, plus le prix du skipass baisse !
—
CÉLÉBRATIONS 80 ANS tout au long de l’hiver
21 décembre : cérémonie spectacle
Vacances hiver : reconstitution historique avec pyrotechnie à la Salle les Alpes / Show glisse et grand concert à Saint-Chaffrey Chantemerle / Évènement festif dans le cadre historique des fortifications de
Briançon
Vacances printemps : Show aquatique au Monêtier les Bains
—
ALTITUDE JAZZ FESTIVAL du 21 au 29 janvier
—
SERRE CHE SNOW TRAIL 22 et 23 janvier
—
GRAND PRIX DE SERRE CHEVALIER 19 et 20 mars
—
ISSS 27 mars au 2 avril
(International Society of Skiing Safety congress)
NOUVEAUTÉS
LA TYROLIENNE GÉANTE
La tyrolienne géante de Serre Chevalier offrira cet hiver aux
skieurs et non-skieurs un survol des pistes inédit !
Initialement prévue l’hiver dernier, l’ouverture de la tyrolienne
a eu lieu cet été, et la version hiver promet une expérience décoiffante
à près de 100km/h au dessus des pistes enneigées !
Située entre le Grand Serre (2 491 m d’alt.) et le Grand Alpe (2 193 m d’alt.), cette descente inoubliable sur 1,1km et 300 m de dénivelé permet à
tous de mêler sensations fortes et vue imprenable!
UNE CABANE À SUCRE !
Confection de sucettes de miel local à la nouvelle cabane à sucre
de Serre Chevalier.
Située à plus de 2000mètres d’altitude sur le secteur du Prorel, la cabane
100% écologique et autonome, proposera une expérience insolite inspirée des cabanes à sucre d’érable canadiennes, où les trappeurs accueilleront les
skieurs dans leur cabane typique pour déguster des sucettes de miel local confectionnées sur place, ou des chamallows grillés au brasero sur la terrasse !
UN ENGAGEMENT TOUJOURS PLUS ACTIF POUR L’ENVIRONNEMENT
VERS L’AVENIR
Serre Chevalier Vallée Domaine skiable est engagé depuis de nombreuses années dans la transition environnementale en étant la première
station de ski à produire sa propre électricité.
Le programme énergies renouvelables initié en 2016 se poursuit avec un objectif clair :
réduire l’empreinte de 50% d’ici 2030 dans tous les domaines : carbone,
paysages, biodiversité, ressource en eau, recyclage reconditionnement-valorisation.
Tous les feux sont au vert pour atteindre le premier objectif de 30% d’autoproduction d’ici 2023.
Pour atteindre cet objectif, le programme énergies renouvelables utilise simultanément trois technologies de production : hydroélectricité, photovoltaïque et petit éolien.
OBJECTIFS
3% d’autoproduction d’ici fin 2021, 8.2% fin 2022 et 30% d’ici 2023, associés à des actions de réduction des consommations électriques et de nombreuses autres actions visant à réduire l’empreinte carbone, pour arriver à terme à zéro carbone et obtenir une empreinte biodiversité positive.
Les évolutions nécessaires à cette transformation seront construites avec
les clients de Serre Chevalier grâce au lancement de la démarche « Tous engagés » prévue dès l’hiver dernier et reportée à l’hiver 2021-2022.
OÙ EN EST LE PROGRAMME ENERGIES RENOUVELABLES EN 2021 ?
Photovoltaïque
—
12 sites de production intégrés aux infrastructures de remontées mécaniques et bâtiments existants, dont certains reposent sur des technologies innovantes (panneaux souples, disposition en bipodes), permettant de produire 150 000 kWh/an.
Cet hiver, la production photovoltaïque sera presque triplée, avec
2 nouvelles installations importantes : gare intermédiaire de la
télécabine de Briançon et garage à dameuse de Monêtier, portant
à 420 000 kWh/an, soit 3% de la consommation électrique annuelle du
domaine skiable.
Enfin une prochaine grosse installation verra le jour d’ici 2023 avec
une capacité de production de 150 000 kWh/an portant la production
photovoltaïque à 570 000 kWh/an, soit 4% de la consommation électrique annuelle du domaine skiable.
Éolien
—
Deux petites éoliennes de 10kW chacune sont fonctionnelles au col du Prorel et permettent de tester cette technologie en altitude
Hydroélectrique
—
Installation à l’automne d’une première turbine hydroélectrique pour une mise en production au printemps 2022.
Première microcentrale sur conduite de neige de culture en France sur le
torrent du Peytavin à Saint Chaffrey.
Production annuelle attendue : 750 000 kWh/an soit 5,2%
de la consommation électrique annuelle du domaine skiable.
2022 : installation d’une seconde turbine sur le torrent du Bez à la Salle
les Alpes pour une mise en service au printemps 2023.
Production annuelle attendue : 3 000 000 kWh/an soit 20,7 % de la consommation électrique annuelle du domaine skiable.
Le cercle vertueux des énergies renouvelables
—
En période hivernale et estivale, l’électricité produite par les systèmes photovoltaïques et éoliens est immédiatement autoconsommée
par les remontées mécaniques.
Aux intersaisons, quand celles-ci sont à l’arrêt, l’électricité produite servira à remplir 4 retenues collinaires existantes pour les besoins en neige de culture, d’une capacité de 300 000 m3
Nos sportifs ambassadeurs de Serre Chevalier Vallée Briançon se sont mis en scène pour partager l’engagement de la vallée et la promesse faite à la
nature de la protéger dans cette vidéo :
https://youtu.be/2Zda3l78E-w
Labels, hébergements, infrastructures, préservation de la biodiversité, recyclage, actions et initiatives menées sur la vallée pour la protection de l’environnement…
Toutes les infos ici :
https://www.serre-chevalier.com/fr/blog/simplementnature
CARTE D’IDENTITÉ
SITUATION
Hautes-Alpes, Alpes du Sud
COMMUNES
Briançon, St Chaffrey, La Salle les Alpes, Le Monêtier les Bains
ALTITUDE
De 1 200 à 3 664 m
CAPACITÉ TOURISTIQUE GLOBALE
52 163 lits
NOMBRE D’HABITANTS À L’ANNÉE
16 480
EMBLÈME
L’aigle, emprunté aux armoiries du Baron
Borel du Bez.
ACCESSIBILITÉ
AÉROPORTS
- Turin (Italie) : 110 km
- Grenoble : 150 km
- Lyon : 200 km
- Marseille : 250 km
- Milan (Italie) : 250 km
GARES
- Briançon – Gare SNCF (accès possible en train de
nuit depuis Paris) - Oulx (Italie), 32km – Gare TGV puis navette
- Grenoble 117 km – Gare TGV puis navette ou
location de voiture - Lyon St Exupéry 200 km – Gare TGV puis navette
ou location de voiture
GRANDS ÉQUIPEMENTS
- Grands Bains du Monêtier
- Casino de jeux
- Centre aqualudique et piscines
- Patinoire
- Skate park