Instituée en 2005 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Journée mondiale de la philosophie est célébrée chaque année le troisième jeudi du mois de novembre.
Le terme « philosophie » vient du grec et se traduit littéralement par
« l’amour de la sagesse ».
Si l’on devait décrire la philosophie, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ensemble de réflexions critiques et argumentées concernant le monde et la place que nous y occupons.
La philosophie fournit la base conceptuelle des principes et des valeurs dont dépend la paix mondiale : la démocratie, les droits de l’homme, la justice et l’égalité.
En outre, la philosophie contribue à consolider les véritables fondements de la coexistence pacifique et de la tolérance.
Les principaux objectifs de la Journée mondiale de la philosophie sont :
renouveler l’engagement national, sous-régional, régional et international en faveur de la philosophie ;
encourager l’analyse, la recherche et les études philosophiques sur les grands enjeux contemporains afin de mieux répondre aux défis qui se posent aujourd’hui à l’humanité ;
sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la philosophie et de son usage critique dans les choix que font surgir pour de nombreuses sociétés les effets de la mondialisation ou l’entrée dans la modernité ;
faire un état des lieux de l’enseignement de la philosophie dans le monde,
en mettant l’accent en particulier sur les inégalités d’accès ;
souligner l’importance de la généralisation de l’enseignement philosophique pour les générations futures.
Édition 2021
Cette année, la Journée mondiale de la philosophie ouvre la discussion sur les différentes interactions de l’être humain avec son environnement social, culturel, géographique et politique, avec pour objectif sous-jacent de mieux comprendre l’apport de la philosophie dans nos sociétés contemporaines et les enjeux auxquels elles sont confrontées, et plus particulièrement la pandémie.
La philosophie, et plus encore la philosophie interculturelle, s’intéresse au contexte et est donc, dans son essence même, concernée par la transformation de la société.
Historique
La Journée de la philosophie est célébrée chaque année depuis 2002.
Elle a été officiellement proclamée en 2005 par la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
En proclamant la Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO souligne l’importance de cette discipline, surtout pour les jeunes — « la philosophie est une discipline qui encourage la pensée critique et indépendante, à même d’œuvrer pour une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la tolérance et la paix ».
Pourquoi une Journée mondiale de la philosophie ?
Nombre de penseurs avancent que « l’étonnement » se trouve au cœur de la philosophie.
Certes, la philosophie est issue de cette tendance naturelle chez les humains à s’étonner d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils vivent.
Cette discipline qui se veut « sagesse » nous apprend à réfléchir sur la réflexion, à remettre en question des vérités bien établies, à vérifier des hypothèses et trouver des conclusions.
Depuis des siècles et cela dans toutes les cultures, la philosophie a donné naissance à des concepts, des idées et des analyses, posant ainsi les fondements de la pensée critique, indépendante et créative.
La Journée de la philosophie à l’UNESCO a permis à cette institution
de célébrer tout particulièrement :
-l’importance de la réflexion philosophique,
-d’encourager les populations du monde entier à partager entre elles
leur héritage philosophique.
Pour l’UNESCO, la philosophie offre les fondements conceptuels des principes et des valeurs dont la paix mondiale dépend- la démocratie, les droits humains, la justice et l’égalité.
La philosophie permet de consolider ces authentiques fondements de la coexistence pacifique.
Cette Journée nous offre l’occasion de nous poser aussi des questions souvent oubliées :
À quoi négligeons-nous de réfléchir ? À quelles réalités intolérables nous habituons-nous ?
Programme UNESCO Paris
18 et 19 novembre 2021
Voir, entre autres, nouveau projet culturel protéiforme en ligne de Riccarda Montenero (photographie, performance, court-métrage, textes, réflexions…)
INFORMATIONS PRATIQUES
ENTREE LIBRE
www.memoire-a-venir.org
humanitiesartsandsociety.org
https://www.un.org/fr