Anamnese lève 1,6 millions d’euros pour digitaliser et décloisonner les
3 « mondes » de la santé
Fondée en 2017 à Polytechnique, et installée dorénavant à Station F, Anamnèse développe depuis 4 ans une plateforme permettant de digitaliser TOUT parcours de soins (en ville, à l’hôpital, en prévention).
Grâce à une approche unique mêlant une intelligence artificielle capable de reproduire un raisonnement médical et des interfaces digitales collaboratives pour les patients, les soignants, et les administratifs, la start-up contribue à :
assurer la préparation de la consultation et son suivi;
décloisonner et reconnecter les différents types de prise en charge : à l’hôpital, en ville, ou encore dans le cadre de la prévention en santé au travail.
Afin d’accélérer la digitalisation de tous les parcours de soins et d’améliorer l’efficacité de notre système de santé, Anamnèse vient de lever 1,6 millions d’euros, auprès d’investisseurs prestigieux tels que le groupe Avec
(fondé par Bernard Bensaid, anciennement Doctegestio, 12 000 salariés et près de 350 établissements sanitaires et médico-sociaux), la société Voutein (holding financière d’André Einaudi, fondateur du groupe ORTEC),
Ross McInnes (Président du CA de Safran, ex Président de Ramsay GdS), les sociétés Trucy et Cofilebo (deux holding présidées par Matthias Leridon), X Création (l’incubateur de l’Ecole Polytechnique), et en bénéficiant de l’accompagnement de la BPI.
L’IA au service du suivi patient
Anamnèse a développé une intelligence artificielle « explicable » capable de reproduire un raisonnement médical.
Cette technologie, brevetée depuis 2019, s’appuie sur une modélisation propriétaire de la connaissance médicale (MKG : Medical Knowledge Graph), pour accompagner les patients en préparant l’acte médical en amont, ou validant l’efficacité des soins en aval.
En pratique, avant leur consultation, les patients répondent à un questionnaire multilingue depuis leur smartphone afin d’établir un dossier médical exhaustif, qui économise de précieuses minutes aux professionnels de santé pour lui faciliter la prise en charge et la pose d’un diagnostic plus rapide. La consultation se prolonge ensuite par un suivi à distance, selon un protocole choisi par le professionnel de santé.
Anamnèse participe ainsi au passage d’une médecine curative, à une médecine plus préventive, participative, personnalisée et prédictive, la médecine 4P.
Reconnecter les « mondes » de la santé
Les différentes solutions proposées sur la plateforme Anamnèse permettent
en VILLE : d’accélérer le développement de la téléconsultation et de la coordination des soins entre professionnels exerçant sur un même territoire (CPTS, ESP…)
à l’HÔPITAL : de participer à l’optimisation du flux patient aux urgences (en interagissant avec le patient, dans sa langue, durant les temps d’attente), de faciliter la priorisation des RDV, et un meilleur suivi des patients dans différents services hospitalier, d’améliorer l’évaluation des risques pré et post-anesthésie, d’améliorer la préhabilitation des personnes âgées et de réduire les risques de perte de chance
en PREVENTION : d’accompagner les entreprises, administrations, école/universités, notamment durant la crise sanitaire (dépistage et télésuivi covid, gestion optimisée des campagnes de vaccination) mais aussi en prévention des risques psycho-sociaux.
Aujourd’hui, les parcours de soins fonctionnent encore trop en silos indépendants les uns des autres alors que les patients ont besoin d’une prise en charge globale. Grâce à cette levée de fonds, Anamnèse va pouvoir poursuivre la construction de sa plateforme globale de e-santé et permettre de décloisonner, créer des passerelles et renforcer les interactions entre ces 3 « mondes » de la santé que sont la médecine de ville, l’hôpital, et la prévention santé (au travail ou durant les études).
« Notre plateforme nous permet de rapidement mettre en place des solutions de digitalisation des parcours de soins, répondant aux grands défis de la e-santé :
interopérabilité avec les systèmes existants, conformité avec la réglementation, et appropriation par les professionnels et les patients.
Grâce à cette levée de fonds, nous allons relever le 4ème et peut-être le
plus important challenge de la e-santé : la création d’un parcours
patient complet et fluide quel que soit le mode de prise en charge. Hôpital, ville, prévention en entreprise…
Notre plateforme globale de e-santé va relier les 3 mondes de la santé. »
Jérôme Bourreau, fondateur et Président d’Anamnèse
« En tant que gestionnaire de plusieurs centaines d’établissements sanitaires et médico-sociaux, nous expérimentons au quotidien la nécessité d’accélérer la digitalisation des parcours de soins et de fluidifier la transmission de données de santé. Nous sommes ravis de contribuer au développement d’Anamnèse qui ne cesse d’innover afin de relever avec succès les principaux défis de la transformation digitale de notre système de santé. »
Bernard Bensaïd, fondateur du groupe AVEC (anciennement Doctegestio), et principal investisseur de la levée de fonds
A propos d’Anamnèse
Créée en 2017 à Polytechnique, Anamnèse est une plateforme globale de services e-santé, alliant le digital et l’intelligence artificielle pour améliorer notre système de santé sur 4 marchés.
LIBERAL : coordination des soins, téléconsultation (200.000 patients et 3.000 praticiens).
HÔPITAL : triage aux urgences, ORL, anesthésie, .
PRÉVENTION SANTÉ EN ENTREPRISE : télésuivi covid, gestion optimisée des vaccinations, Risques Psycho-Sociaux).
Anamnèse s’appuie sur son expertise médicale (en ville et à l’hôpital) pour déployer la médecine préventive en entreprise au travers de notre suite logicielle prevana.fr.
RECHERCHE : essai clinique en gériatrie, impact de la covid sur la santé mentale des soignants.
Grâce à un suivi continu du patient par nos logiciels, Anamnèse permet de prolonger les soins en dehors de l’unité de lieu et de temps qu’est la consultation pour passer d’une médecine curative, à une médecine plus préventive, participative, personnalisée et prédictive.