Remise du prix Gisèle Tissier-Grandpierre
à Sandrine Chatron, harpiste
Par Xavier Darcos, Ancien Ministre, Chancelier de l’Institut de France & Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture, représentant Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vendredi 25 septembre 2020 à 12 heures
Palais Lascaris
15, rue Droite – Nice
Port du masque obligatoire
Ce vendredi 25 septembre 2020 à 12 heures au Palais Lascaris, Xavier Darcos, Ancien Ministre, Chancelier de l’Institut de France, et Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture, remettront le prix Gisèle Tissier-Grandpierre à Sandrine Chatron, harpiste de renommée internationale. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris en 1994 en harpe et en musique de chambre, Sandrine Chatron est lauréate des Concours Louise Charpentier (1998), de musique de chambre d’Arles (1999), et de la Fondation Banque Populaire (2000). Elle est aujourd’hui Harpe solo au Netherlands Philharmonic Orchestra depuis 2009, Professeur au Conservatoire d’Amsterdam et Professeur de harpe à la Haute Ecole de Musique de Genève.
La Fondation Gisèle Tissier-Grandpierre–Institut de France a pour objet la mise à disposition d’une collection d’instruments de musique et de meubles divers, l’entretien, la restauration, la mise en valeur des instruments de musique anciens et des collections diverses de Gisèle Tissier-Grandpierre, légués à l’Institut de France. Le Prix Gisèle Tissier-Grandpierre, d’un montant de 15 000€, récompense un ou une harpiste (français ou étranger) dont la carrière mérite d’être encouragée ou reconnue.
Premier prix de harpe au conservatoire de Paris, Gisèle Tissier-Grandpierre a rassemblé, avec son mari l’aquarelliste Paul Tissier, une importante et précieuse collection d’instruments de musique anciens. A Nice, elle organise des réunions de musique et de poésie. A sa mort en 1988, elle lègue sa collection à l’Institut de France, en souhaitant qu’elle soit conservée et présentée au Palais Lascaris de la Ville de Nice.
Le Palais Lascaris conserve en effet dans ses collections un important ensemble d’instruments de musique, anciens et rares, issus en grande partie du legs Antoine Gautier fait à la ville en 1903, qui représente la deuxième collection instrumentale publique en France, après celle de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Les instruments de l’Institut de France viennent aujourd’hui les mettre en valeur et les compléter significativement. Ils viennent enrichir substantiellement et durablement la collection et le programme du musée, qui s’attache à développer de nombreuses actions pour valoriser sa collection et attirer un public toujours plus large.