SPECTACLES DU PALAIS DES FESTIVALS

LA MÉNAGERIE DE VERRE

Vendredi 13 mars – 20h30

Attention changement de salle

Théâtre Debussy, Palais des Festivals

Dans LA MÉNAGERIE DE VERRE, ce n’est pas l’action globale qui importe, mais le mouvement des cœurs. Amanda vacille entre sa frustration, ses regrets personnels et ses devoirs de mère de famille. La fille Laura, timide et complexée, se réfugie dans un monde imaginaire pour échapper à une réalité qu’elle ne peut affronter ; le fils Tom endosse à contrecœur le rôle d’homme de la maison, pris dans les rets d’un quotidien bien loin de ses aspirations. Et c’est à lui qu’Amanda va demander de préparer l’avenir de sa fragile jeune sœur en lui trouvant un prétendant.

La traduction fidèle du texte de Tennessee Williams, l’élégance de la mise en scène de Charlotte Rondelez et le jeu lumineux des comédiens donnent une irrésistible transparence à cette poignante ménagerie de verre : à y observer l’intime de cette famille chancelante, c’est l’universel que l’on
voit !

CCN DE CRÉTEIL ET DU VAL-DE-MARNE / CIE KÄFIG – « Vertikal »

Dimanche 22 mars – 19h

Grand Auditorium – Palais des Festivals

VERTIKAL, la dernière création de Mourad Merzouki, affirme de plus belle la singularité du choérgraphe et son inclination pour les expérimentations originales. On y retrouve l’identité hip-hop qui est sa signature, tout comme l’esprit novateur propice à s’affranchir des règles et à bousculer les codes.

Sur une musique d’Armand Amar, atmosphérique et poétique, la troupe de danseurs dispose d’un terrain de jeux inédit, libéré de la pesanteur et hors sol, et explore un nouvel espace, celui de la verticalité…

La scénographie et l’esthétique mise en lumière harmonisent ce charismatique ballet aérien qui tient du voyage dans l’espace : vertigineux !

CIE RIOULT DANCE NEW YORK

Samedi 28 mars – 20h30

Attention changement de salle

Théâtre Debussy, Palais des Festivals

Pascal Rioult, formé à New York auprès de Merce Cunningham puis aux côtés de Martha Graham, fonde sa propre compagnie en 1994 et développe une danse charnelle, athlétique, puissante et d’une extrême exigence technique, au confluent de l’école américaine et de la sensibilité européenne. Ses chorégraphies reflètent sa sensibilité musicale hors normes et son talent pour explorer de manière audacieuse les partitions classiques.

Il présente à Cannes pour la première fois en France sa nouvelle chorégraphie « Nostalghia », une pièce atmosphérique rythmée par une saisissante partition de musique contemporaine, ainsi que les pièces « Wien » et « Bolero », toutes deux élaborées dans le cadre de son fameux Ravel Project.

www.palaisdesfestivals.com
www.cannes-destination.fr