MANIFESTATIONS PUBLIQUES – ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS – SPECTACLES DU PALAIS
VISITES GUIDÉES
Départ 9H15 – Office du Tourisme*
Visite « La Croisette se dévoile »les lundis 01-08-15-22
Visite « Cannes, un tapis rouge pour remonter le temps »les vendredis 05-12-19-26
• 6€ par personne
• Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans
• 1/2 tarif pour les personnes handicapées
*L’Office de tourisme déménage dans la verrière du Grand Auditorium jusqu’en septembre
MUSÉE ÉPHÉMERE DU CINEMA
du 11 juillet au 25 août – de 14H à 22H
Hall Méditerranée – Palais des Festivals et des Congrès
La 5ème édition du Musée Ephémère du cinéma fait pénétrer le public au cœur de l’univers impitoyable de l’immense réalisateur Sergio Leone au Palais des Festivals et des Congrès. Du 11 juillet au 25 août, l’exposition « Il était une fois Sergio Leone » retrace le parcours du talentueux cinéaste italien d’avant-garde populaire. Egalement programmés : une exposition photos autour des temps forts du Festival de Cannes (Gilles Traverso), des ateliers vidéo, et un concert exceptionnel de l’Orchestre de Cannes autour des musiques de films « Il était une fois… la musique de Films » le 31 juillet au Théâtre Debussy.
Contact presse ville de Cannes :
presse@ville-cannes.fr – Tél : 04 97 06 41 41
JAIN – Concert
Vendredi 12 juillet – 21H
Terrasse Riviera – Palais des Festivals
1ère Partie : Barry MOORE
Nouvelle signature de Spookland Records, le label de Yodelice sur lequel a débuté Jain, cet Irlandais Barry Moore dévoile un univers électro-pop.
A l’issue d’une tournée aux Etats-Unis, Jain devenue l’une des principales artistes francophones, présentera son dernier album « Souldier » sur la scène de la terrasse du Palais des Festivals pour une soirée qui s’annonce des plus rythmées !
Après un premier album « Zanaka » sorti en 2015, consacré disque de diamant en France, deux Victoires de la musique et une nomination aux Grammy’s Award, on retrouve Jain derrière ses machines pour un nouvel album.
« Souldier » témoigne de la passion de l’artiste pour le rythme.
L’album a traversé lors de son écriture différents pays et différentes inspirations, qui se traduisent par des sonorités métissées et entraînantes.
Bien sûr, ici il est encore question d’Afrique, comme sur le morceau « Oh Man », accompagné du kora malien Sidiki Diabaté, fils du légendaire Toumani.
« Ceci dit, je voulais évoluer aussi, ajoute Jain. Aller au-delà de ce qui me suit toujours. Cette fois, il y a un mélange. » Avec « Souldier », celle qui a fêté cette année ses 26 ans, creuse sa curiosité pour le monde et ses variations.
>> Feu d’artifice du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes en direct du Bal
STEFFES-OLLIG – Festival d’Art Pyrotechnique
Dimanche 14 juillet – 22H
Baie de Cannes
Pays : Allemagne
Thème : Espyranto
Acteur majeur de la pyrotechnie en Allemagne, l’entreprise familiale Steffes-Ollig travaille dans la pure tradition de l’art pyrotechnique. Plus de 140 ans d’expérience et plus de quatre générations ont permis aux équipes d’acquérir un savoir-faire au niveau de la fabrication, mais aussi depuis 1950, au service de la créativité et de la conception de spectacles pyrotechniques. Aujourd’hui l’utilisation des nouvelles technologies permet à Steffes-Ollig de composer de nouvelles variations de lumière, de son et de couleurs dans les spectacles proposés.
NUITS MUSICALES DU SUQUET
du 18 au 23 juillet
Parvis de l’Eglise Notre-Dame d’Espérance
Rendez-vous incontournables des mélomanes azuréens, Les Nuits Musicales du Suquet réunissent de grands orchestres autour de célèbres solistes dans le cadre magique du parvis de l’église ND d’Espérance de la vieille ville de Cannes.
Orchestre symphonique de l’opéra de Toulon
Jeudi 18 juillet – 21H
Chef d’orchestre : Misha KATZ
Piano : Jean-Philippe COLLARD
Grand prix de concours internationaux
Vendredi 19 juillet – 19H
Concert parrainé par Stéphane VALERI, Président du Conseil National de Monaco
Piano : Stella ALMONDO
Trio Dimitri Naiditch –
«De Bach au Jazz»
Vendredi 19 juillet – 21H
Piano : Dimitri NAÏDITCH Contrebasse : Gilles NATUREL
Batterie : Arthur ALARD
Grand prix de concours internationaux
Lundi 22 juillet – 19H
Piano : Alina BERCU
Violon : Dragos MANZA
Orchestre de Cannes
Lundi 22 juillet – 21H
Direction : Benjamin LEVY
Violoncelle : Danielle AKTA
Clarinettes : Alexander et Daniel GURFINKEL
Grand prix de concours internationaux
Mardi 23 juillet – 19H
Piano : Alina BERCU
Violoncelle : Alexandre CASTRO-BALBI
Vive Richard Galliano
Mardi 23 juillet – 21H
Avec la participation du Concertino Accordéon Orchestra Moldave
MARTARELLO GROUP SRL – Festival d’Art Pyrotechnique
Dimanche 21 juillet – 22H
Baie de Cannes
Pays : Italie
Thème : Stars des Années 70 – 80
Entreprise historique et leader dans le domaine des feux d’artifice, Martarello Group, société fondée en 1921, a évolué grâce à la passion et à la créativité d’Ermes et Vincenzo, les héritiers de Giovanni Martarello. Rapidement elle atteint un haut niveau de professionnalisme en concevant et développant des artifices uniques et distinctifs reconnus pour leurs effets spectaculaires et aux couleurs particulières.
FEUERWERKE JOST – Festival Art Pyrotechnique
Lundi 29 juillet – 22H
Baie de Cannes
Pays : Autriche
Thème : All You Need is Jazz
Depuis 1994, la société Feuerwerke Jost s’est distinguée dans la planification et l’exécution d’événements pyrotechniques internationaux qui contribuent à sa renommée. L’équipe d’artificiers rodée aux événements les plus singuliers, cultive un savoir-faire et une marque de fabrique qui allient fantaisie et tradition, caractérisés par des performances remarquables. Feuerwerke Jost est devenu au fil du temps l’un des principaux fournisseurs autrichiens d’événements pyrotechniques.
CONCERT ORCHESTRE DE CANNES
Mercredi 31 juillet – 21H
Théâtre Debussy – Palais des Festivals
Direction : Benjamin LEVY
Musique : Ennio MORRICONE, Nino ROTA, Bernard HERMANN
S’il est vrai que j’ai créé (..) des personnages picaresques et des situations épiques, c’est la musique d’Ennio Morricone qui les a fait parler, disait Sergio Leone. La musique tient une place centrale dans la filmographie du réalisateur et Ennio Morricone, doit quant à lui la majeure partie de son œuvre à la musique de film. L’Orchestre de Cannes et Benjamin Levy proposent un hommage à Ennio Morricone à travers sa musique de film (Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois en Amérique, Le Clan des Siciliens, Mission…) et un parcours dans ses autres œuvres symphoniques avec un détour parmi de grandes compositions pour le cinéma de Nino Rota (Le Guépard, Le Parrain) ou Bernard Herrmann (La Mort aux trousses, Pas de Printemps pour Marnie…).