Une pluie d’Etoiles pour Maïa Plissetskaïa
8 juillet 2017, 21h00 – Grand Auditorium – Palais des Festivals et des Congrès
Au cœur de la saison estivale cannoise, Irma Nioradze, étoile du ballet du Kirov de Saint-Pétersbourg, a souhaité organiser un Gala d’Etoiles internationales le 8 juillet 2017.
Un gala exceptionnel, baptisé Viva Maïa, qui veut garder bien vivante la mémoire de la grande Maïa Plissetsskaïa, «Prima ballerina assoluta» disparue en mai 2015, après 50 ans d’une fabuleuse et exemplaire carrière. L’année dernière, en 2016, un premier hommage lui avait été rendu par la création du Prix Maia, décerné à Cannes.
Cette année, l’hommage à Maïa Plissetskaïa prendra la forme d’une soirée réunissant, entre autres, les plus grands danseurs des scènes internationales qui portent aujourd’hui l’esprit de cette grande dame de la danse en alliant la technique la plus remarquable et l’expression la plus dramatique, parmi lesquels : Ivan Vassiliev – Ballet du Théâtre Mikhailovsky de Saint Petersburg, Russie, Friedemann Vogel – Ballet de Stuttgart, Allemagne, Denis Rodkin – Ballet du Théâtre Bolchoï, Moscou, Russie, François Alu – Ballet de l’Opéra National de Paris, France.
Au total, ce sont 16 Etoiles venues du monde entier qui sont réunies pour un programme composé de tous les plus grands moments du répertoire – Coppélia, La Sylphide, Don Quichotte, Roméo et Juliette – mais aussi de ballets plus spécifiquement russes comme Spartacus de Khatchatourian ou Flammes de Paris de Boris Assafiev.
Terre de danse par excellence, avec son école internationale créée par Rosella Hightower et son Festival International de Danse, la ville de Cannes réaffirme son engagement, à cet art majeur, en plaçant le gala Viva Maïa au cœur de sa saison estivale, permettant une nouvelle fois à la danse de briller sur la célèbre Croisette!
Egalement aux côtés de Viva Maïa, les entreprises russes Rosatom et ZIO ont tenu à soutenir l’hommage à celle qui a si bien porté la sensibilité de l’âme russe sur les scènes du monde entier. Leur précieux concours permet aujourd’hui aux danseurs internationaux de se retrouver à Cannes, faisant ainsi briller leur étoile de cœur bien au-delà des frontières.
Artistes participants :
François Alu – Ballet de l’Opéra National de Paris
Anna Blackwell – Ballets de Monte-Carlo
Denys Cherevychko – Ballet de l’Opéra National de Vienne – Autriche
Maria Eichwald – Ballet de Stuttgart – Allemagne
Maria Daniela Gonzalez Munoz – Ballet national de Bavière – Munich – Allemagne
Osiel Gouneo – Ballet national de Bavière – Munich – Allemagne
Lali Kandelaki – Ballet National de Tbilissi – Géorgie
Kristina Kretova – Ballet du Théâtre Bolchoï , Moscou – Russie
Mikhail Lobukhin – Ballet du Théâtre Bolchoï, Moscou – Russie
Lucien Postlewaite – Ballets de Monte-Carlo
Denis Rodkin – Ballet du Théâtre Bolchoï, Moscou – Russie
Anastasia Stashkevich – Ballet du Théâtre Bolchoï, Moscou – Russie
Lydie Vareilhes – Ballet de l’Opéra National de Paris – France
Ivan Vassilliev – Ballet du Théâtre Mikhailovsky de Saint Petersburg – Russie Friedman Vogel – Ballet de Stuttgart – Allemagne
Maria Yakovleva – Ballet de l’Opéra National de Vienne – Autriche