Foire de Nice 2010

Mathieu Noëllat
Mathieu Noëllat
Mathieu Noëllat
Mathieu Noëllat

La route de la foire de Nice pour rejoindre ce stand tout droit sorti d’un livre des vins justifiait le détour parce qu’il ne fallait pas rater l’incontournable Monsieur Mathieu Noëllat… Un stand à « l’ ambiance garantie » .

Mathieu, d’une amabilité déconcertante nous parle de ce mariage Cheurlin- Noëllat Dorchodoy, des champagnes et des vins fins de Bourgogne.

Il  nous démontre la technique de production qu’il suit avec passion et créativité, très attentif aux mélanges des raisins qui illustre bien la philosophie du vin (qui innove en ce sens).

Peut-on résister un jour à une coupe de champagne ou à un bon verre de vin rouge ?

Non….Pourquoi?

Parce qu’il y a eu des efforts fournis pour travailler la vigne et l’apprivoiser avec entêtement  pour que, d’assemblage en assemblage ces artisans du vignoble puissent créer un ensemble menant à la perfection.

Parce qu’il y a la continuité d’un savoir-faire paysan qui caractérise toute l’œuvre d’une dynastie avec, parfois, une petite pointe de finesse technologique qui ne dénature en rien le côté traditionnel de tout ce cycle de production.

La maison Cheurlin-Noëllat Dorchodoy tire de ses  raisins des vins dont le mérite est à attribuer à deux exploitations  dynamiques à la gestion impeccable.

Mathieu Noëllat  représente la plus fidèlement image de mener l’exploitation vers sa pleine maturité productive et qualitative parce qu’il faut savoir  produire mais aussi  savoir en parler…… C‘est indispensable!

Le vin et le champagne ces révélateurs incomparables du lieu où ils naissent est le sceau indélébile du terroir où ils sont produits.

La seule obligation est celle du marché et surtout, celle que se fixe l’entreprise en matière de politique commerciale, pour la maison Cheurlin & Noëllat Dorchodoy l’image de marque les positionne dans le haut de gamme avec un rapport qualité prix particulièrement correct.

Inutile de dire aux amateurs de bons vins que l’abus est à proscrire puisque l’excellence  fait toujours preuve de  parcimonie.

Ecouter l’interview de Mathieu Noëllat

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Michel Balanche
Michel Balanche

Pour Michel Balanche, Professeur d’Oenologie, niçois d’adoption depuis 40 ans, c’est une longue et fascinante aventure oenologique dont il va nous relater les différents tournants depuis ces dernières années, après avoir officié dans de nombreux secteurs.
Ecoutons son parcours qui, bien évidemment, touche aux vins.

Interview de Michel Balanche, un clic ci-dessous

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Texte : Régina
Photos : Patrick Gauthey et Gérald
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.

Regina@pressealpesmaritimes.com