La 82ème Cérémonie des Oscars n’a pas suivi les critiques et les commérages vont bon train.
De dire que l’on a voulu casser le rythme de 82 Oscars « masculin »
De répondre qu’il est dommage de dénaturer des moments aussi précieux et attendus par Kathryn Bigelow et de mettre en doute la décision des jurés.
« The Hurt Locker » (le Démineur) avec six Oscars y compris la meilleure image et meilleur réalisateur pour Kathryn Bigelow qui est devenue la première femme à remporter ce prix.
La guerre en Irak un drame qui a permis de remporter des prix pour « Scenario Original » (Mark Boal), montage, mixage et montage sonore.
« Avatar » qui, dans la nuit, était à égalité avec « The Hurt Locker » avec neuf nominations leader, se contentera de trois Oscars de la direction artistique, de la cinématographie et des effets visuels (et de 2,4 milliards de dollars au box-office).
Le Prix de l’acteur principal a été remporté par Jeff Bridges, un quatre-temps qui a fonctionné à la cérémonie des Oscars remporté pour sa performance en tant que chanteur de country dans « Crazy Heart », la chanson thème de ce film « le type Weary », a remporté la meilleure chanson originale pour Ryan Bingham et T-Bone Burnett.
Première fois nominée Sandra Bullock a gagné l’Oscar de l’actrice principale nominé dans « The Blind Side », supplantant, entre autres, Meryl Streep qui luttait pour un temps record, 13 ème dans cette catégorie.
Oscars pour Sean Penn dans « Lait » et Kate Winslet dans « The Reader ».
Sans surprise, le prix du meilleur acteur et actrice a été décerné à Christoph Waltz dans « Inglourious Basterds » et Mo’Nique dans « Precious ».
Le couple avait remporté tous les « bons points » dés leur entrée pour les Oscars.
Christoph Waltz s’est présenté l’Oscar avec huit nominations tandis que « Precious » en comptait six, le scénario a été adapté par Geoffrey Fletcher.
La course au long métrage d’animation a été remportée par le meilleur candidat ; « Vers le Haut » qui l’a remporté sur Gotham et Critics Choice LA « Fantastic Mr. Fox »
« Parmi d’autres » . « Up » est devenu cinquième Pixar après le « Monde de Nemo », « Les Indestructibles », « Ratatouille » et « Wall-E » à remporté cette catégorie depuis qu’il a été introduit en 2001.
« Up » a également gagné le « Meilleur Score ».
Parmi les 10 meilleurs candidats, quatre ont été complètement écartés, « District 9 » avec quatre noms, « An Education » (trois noms), « A Serious Man » (deux nominations) et « Up in the Air » (six)
« El Secreto de Sus Ojos » est devenu le deuxième long métrage de l’Argentine à remporter le « Film en langue étrangère ». « The Cove » a remporté l’Oscar du long métrage documentaire.
Pour sa conception de costumes pour « The Young Victoria », Sandy Powell a remporté son troisième Oscar, à la suite des victoires pour « Shakespeare in Love » et « The Aviator »
« Star Trek » a gagné pour le maquillage.
Liste des lauréats de la 82ème Cérémonie des Oscars dévoilée dimanche soir au « Théâtre Kodak de Hollywood ».
Meilleure Réalisatrice : Kathryn Bigelow dans « The Hurt Locker »
Meilleur long métrage d’animation dans « Up »
Meilleur film étranger : « El secreto de Sus Ojos » Argentine
Meilleur scenario original : « The Hurt Locker » de Mark Boal
Meilleure adaptation dans « Precious » de Geoffrey Fletcher
Meilleure musique originale score : pour « Up » de Michael Giacchino
Meilleure Chanson : pour « The Kind Weary » (Theme from Crazy Heart) de “Heart Crazy”
Meilleure Image : « The Hurt Locker »
Premier Acteur : Jeff Bridges, dans « Crazy Heart »
Meilleure Actrice : Sandra Bullock, dans « The Blind Side”
Second Rôle Masculin : Christoph Waltz dans « Inglourious Basterds »
Meilleur Second Rôle Féminin : Mo’Nique dans « Precious »
Une excellente soirée avec la surprise au rendez-vous, un grand bonheur pour les uns de la tristesse pour les autres voire parfois de la jalousie…..Mais on ne peut, malheureusement pas organiser son existence et sa réussite à son idée !
Régina
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine