A l’origine uniquement disponible pour l’édition limitée anniversaire du Calibre 110 lancée en 2014, cette version de cadran équipe aujourd’hui l’Artelier Calibre 111, modèle phare Oris.
Depuis son lancement en 2015, la montre Artelier Calibre 111 est devenue l’une des pièces les plus emblématiques de la Maison horlogère. Au cœur de son boîtier en acier inoxydable, un mouvement mécanique traditionnel fabriqué en interne offre un trio de complications unique. Mouvement à remontage manuel, le Calibre 111 possède une réserve de marche de 10 jours, un indicateur de réserve de marche non-linéaire et un guichet dateur à 9 heures. Oris est ainsi le premier fabricant de montres suisse à développer un mouvement possédant toutes ces caractéristiques dans une seule pièce horlogère.
Développé par les ingénieurs Oris pendant six ans, le Calibre 111 est alimenté grâce à un barillet unique, pièce maîtresse dans la conception du mouvement. Sa puissance est libérée sur une période de 10 jours et mesurée par l’indicateur de réserve de marche. Celui-ci, spécialement conçu pour le mouvement, indique l’état de remontage du calibre, de plus en plus précisément à mesure que le moment de remonter la montre approche. Cette innovation est brevetée Oris.
Conformément à la philosophie Oris de produire les meilleures montres au meilleur prix, la fabrication du Calibre 111 est la juste combinaison de techniques industrielles et d’un savoir-faire artisanal cher à la marque. Oris fait, en effet, appel aux meilleurs fournisseurs suisses pour ses pièces détachées et supervise toutes les étapes du processus de production. Certaines phases, comme l’assemblage du balancier-spirale, sont d’ailleurs confiées à des maîtres-horlogers afin de respecter au mieux l’engagement qualité de la Maison.
Cette nouvelle version de l’Artelier Calibre 111, avec son cadran opalin argenté, est le reflet de la tradition Swiss Made Oris. Elle est proposée avec un boîtier en acier inoxydable de 43mm de diamètre et un large choix de bracelets : en cuir croco de Louisiane brun, gris, noir ou encore en acier inoxydable. Le modèle sera disponible en boutique à partir de juin 2016 au prix de 5 100 EUR.
Pour la première fois, la montre Oris Artelier Calibre 111 en acier inoxydable est disponible avec un cadran opalin argenté et un choix de bracelet en cuir croco de Louisiane.
Le Calibre 111 Oris est un mouvement mécanique à remontage manuel équipé d’une réserve de marche de 10 jours, d’un indicateur non-linéaire de réserve de marche et d’une fonction date
Caractéristiques techniques :
Oris Artelier Calibre 111
Ref. No. 01 111 7700 4031 LS, Ø 43.00mm
• Calibre 111, mouvement intégralement développé par Oris
• Remontage manuel, 3hz, 21,600vph, barillet unique
• Affichage de la réserve de marche de 10 jours, non linéaire et brevetée, à 3 heures, petite seconde et guichet dateur à 9 heures
• Boîtier multi-pièces et couronne en acier inoxydable. Etanche à 30 mètres (3 bars)
• Verre saphir bombé des deux côtés avec traitement intérieur antireflet
• Fond de boîtier transparent
• Cadran opalin argenté avec index et chiffres en appliques, aiguilles des heures et des minutes en nickel poli recouvertes de Super-LumiNova®
• Bracelet en cuir croco de Louisiane brun, gris ou noir avec boucle déployante en acier inoxydable. Egalement disponible avec un bracelet en acier inoxydable
• Luxueux écrin en bois
La nouvelle montre Oris Artelier Calibre 111 est disponible avec un bracelet croco de Louisiane brun, gris, noir ou encore en acier inoxydable.