Un volcan sous-marin comme source d’inspiration pour la nouvelle montre de plongée imaginée par la Maison horlogère indépendante.
En Octobre 2011, une activité inhabituelle a été observée sur les côtes d’El Hierro, l’île située la plus au sud-ouest des Canaries. L’apparition de deux « taches » dans la mer d’où émane une forte odeur de souffre et la présence de poissons morts flottant en surface, confirment le cas d’une éruption volcanique sous-marine.
L’île espagnole située dans l’océan Atlantique connaît en effet les premiers signes d’une crise sismique située à 1000 mètres de profondeur et qui se poursuit jusqu’au mois de mars 2012. Le cône volcanique se stabilise finalement à 86 mètres sous la surface de la mer.
Bien que reconnue réserve de biosphère par l’Unesco le 20 janvier 2000, l’île volcanique d’El Hierro reste à ce jour, la moins étudiée de l’archipel. Oris s’associe donc au Centre de Recherche Océanographique Espagnol (IEO) pour soutenir le département des Sciences de la Mer à l’université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC). Ainsi, la Maison financera trois bourses de voyage – avec stages encadrés – pour les étudiants en Master d’Océanographie réalisant leur thèse en lien avec le volcan El Hierro.
La contribution d’Oris proviendra des ventes du modèle El Hierro Limited Edition. Version revisitée de la Oris Aquis, cette nouveauté en acier se distingue par son revêtement DLC noir et par son fond de boîtier gravé. L’image du volcan ainsi que ses coordonnées y sont représentées.
Grâce à ses teintes noires et grises, la Oris El Hierro Limited Edition entend reproduire les couleurs de la pierre volcanique.
La couleur rouge présente sur la graduation des minutes de la lunette, le pourtour du cadran et l’aiguille des secondes évoque quant à elle la lave en fusion.
La montre est animée par un mouvement automatique et reprend toutes les caractéristiques principales de la collection Aquis : une lunette rotative unidirectionnelle avec insert en céramique, un épaulement de protection pour la couronne et une étanchéité de 300 mètres. Quant au bracelet en caoutchouc, il possède une boucle déployante pourvu d’un système d’extension, développée par Oris, permettant un ajustement rapide.
Editée à 2 000 pièces, la Oris El Hierro Limited Edition rejoint les montres de plongée en série limitée créées par la marque horlogère Suisse, soucieuse de la protection de l’environnement
La nouvelle Oris El Hierro Limited Edition s’associe au Centre de Recherche Océanographique Espagnol pour développer les recherches sur le volcan El Hierro
Le fond de boîtier de la Oris El Hierro Limited Edition comprend une gravure du volcan El Hierro ainsi que ses coordonnées.
Caractéristiques Produit
Oris El Hierro Limited Edition
Ref. No. 01 733 7653 4783 Set RS, Ø 43.00mm
Limité à 2 000 exemplaires
• Mouvement automatique Oris Cal. 733, base Sellita SW 200 – 1, avec guichet dateur à 6 heures.
• Boîtier multi-pièce et couronne en acier inoxydable. Couronne de sécurité et poussoirs vissés en acier inoxydable avec système de protection latérale.
Etanche jusqu’à 300 mètres.
• Lunette rotative unidirectionnelle avec insert en céramique, échelle des minutes rouge et grise.
• Glace saphir bombée traitée antireflets des deux côtés.
• Fond de boîtier vissé en titane avec revêtement DLC noir et gravures du volcan sous-marin El Hierro et ses coordonnées.
• Cadran noir avec index en applique recouverts de Super-LumiNova®.
Aiguilles des heures et des minutes en nickel noir recouvertes en SuperLumiNova®.
Aiguille des secondes (« lollipop ») en nickel rouge avec traitement Super-LumiNova®.
• Bracelet noir en caoutchouc et bracelet en titane avec boucle déployante pourvue d’un système d’extension pour un ajustement facile, revêtement DLC noir.
La Oris El Hierro Limited Edition est présentée dans un coffret à l’emblème du volcan
La Oris El Hierro Limited Edition comprend un bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante pourvue d’un système d’extension pour un ajustement facile.