Dominik GARCIA (Photographe)
Du 7 au 21 mai 2016 – Tourrette-Levens
Au printemps 2016, la commune de Tourrette-Levens accueille au sein de son espace culturel une exposition hors du commun alliant l’art de la macro-photographie et une approche pédagogique et scientifique de la nature et des insectes.
Dominik Garcia, photographe d’art nous propose de découvrir le « mini monde ». Grâce à un œil aiguisé qui sait sublimer chaque détail, cette photographe de talent passionnée de nature nous permet de découvrir un spectacle unique de vies, de couleurs, de lumière, de beautés, de douceurs, de cruauté parfois… Grâce à son approche, elle capte des images formidables du « petit peuple de l’herbe ». Dominik Garcia nous apprend qu’il suffit de regarder autour de nous pour rencontrer les acteurs de l’exposition et descendre au jardin pour y découvrir leurs secrets.
Quant à la vision scientifique, elle sera abordée grâce à la participation du musée des papillons et d’histoire naturelle et de son conservateur Lionel Carlès.
Découverte artistique et pédagogique
L’exposition sera visible à l’espace culturel de Tourrette-Levens où un petit atelier « découverte » sera proposé aux enfants.
Il s’agira d’un coin « jardin » basé sur quelques plantes représentatives de notre région et abritant diverses espèces d’insectes. Grâce à cet atelier, les enfants pourront découvrir la biodiversité et l’adéquation entre plante et insectes permettant d’élaborer tout un dialogue sur la vie, la nutrition, la préservation, le choix des plantes, etc….
L’exposition sera également accompagnée de divers textes sur les contes, légendes, mythes autour des insectes.
L’observation du vivant
Dans un second temps, les visiteurs pourront partir au musée des papillons et d’histoire naturelle afin d’y découvrir le jardin médiéval et les insectes que l’on peut y trouver afin de les observer dans leur milieu.
Les connaissances scientifiques
Enfin, un troisième temps sera destiné à la visite du musée avec le conservateur Lionel Carlès pour avoir un aperçu plus riche du monde des insectes.
Dominik Garcia est un photographe d’Art, spécialisée dans la macro-photographie.
Elle doit son talent à sa passion et son amour pour la nature.
Eprise de grands espaces, cette randonneuse accomplie aime observer la nature, mais ce n’est qu’après avoir acheté son premier objectif que sa perception change. Fini de regarder de sa hauteur ce qu’elle appelle le mini monde, désormais elle s’allonge sur le sol pour découvrir un spectacle unique de vies, de couleurs, de lumières, de détails, de beautés, de douceurs, de cruautés aussi.
C’est alors qu’elle capte grâce à son appareil photo des images formidables, étonnantes, des images du petit peuple de l’herbe.
Dominik Garcia est une photographe autodidacte qui d’est formée en lisant des livres, des revues, en consultant des forums jusqu’à assouvir sa soif de connaissance, de compréhension, d’apprentissage et de perfectionnement.
Depuis, elle n’a cessé de travailler ses techniques de retouche qui lui permettent de présenter des pièces uniques lors des expositions qui lui sont consacrées.
Aujourd’hui, elle est membre du Club Objectif Image de Nice, de la Fédération Française de Photographie, de l’association Regards du Sud et de Photon Collectif Photographique.
L’évolution de sa passion la mène à présenter ses photographies au public, afin de le sensibiliser à la biodiversité et à la nécessité de protéger les milieux naturels.
C’est dans ce sens qu’elle travaille également sur des écrits d’hier et d’aujourd’hui qu’elle associe à ses expositions.
Afin de mettre en avant ce qu’elle souhaite, un insecte, une fleur, elle retravaille ses photos à l’aide de logiciels qu’elle maîtrise parfaitement.
Les capacités artistiques qu’elle a développées depuis l’enfance, comme le dessin, la littérature ou la poésie lui donne une sensibilité très appropriée.
Sa plongée dans le monde des insectes et des fleurs lui a appris l’observation, la patience, l’attente, l’approche, le jeu, l’humilité.
Sa passion lui donne le sourire.
Aucun doute, Dominik est heureuse, son travail en est la preuve.
Les photos exposées sont généralement développées sur du papier Canson, ce qui donne un rendu très singulier.
Elles peuvent également l’être sur des toiles plus rarement sur papier.
Dominik Garcia a des mentors.
Elle apprécie par-dessus tout le travail de Clément Wurmser et celui de Ghislain Simard dans le domaine de la macrophotographie.
Pour ce qui est de la photographie, ses sources d’inspiration se trouvent chez Vincent Munier, Sebastiao Salgado, Ansel Adams et celui dont les clichés ne laissent personne insensible, Robert Doisneau.
Dominik Garcia utilise principalement un appareil reflex Canon 5D mark III avec des objectifs Sigma 105 mmf2/8 macro, Canon EF 100 mmf2/8 macro, Canon EF 100 mm f2/8 et Canon 300 m f4L. Elle possède également un flash cobra déporté.
Dominik GARCIA
E-mail : dominikgarcia@aol.com
« Un autre monde »
Exposition macro-photographique de Dominik Garcia
Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h – Entrée libre
En collaboration avec le musée d’histoire naturelle de Tourrette-Levens
Détails
Début : 7 mai 2016
Fin : 21 mai 2016
Lieu
Espace culturel
46 place Louis Girard
Tourrette-Levens
06690 France
Téléphone :
04 93 91 00 16