En 2016, les Compagnons du Devoir et du Tour de France s’équipent de nouveaux outils de communication plus dynamiques et plus accessibles. Création d’une web-série pour décrypter ce que sont les métiers, déclinaison d’un mini-site interactif pour comprendre les Compagnons, création de jeux en ligne pour aider les jeunes à s’orienter, réalisation d’un clip vidéo de promotion, lancement d’une campagne de recrutement… Les Compagnons du Devoir continuent leur mutation pour être au plus près des jeunes et sortir des stéréotypes sur les métiers manuels.
Jouer avec #DeuxMains
Avril est un mois décisif pour les jeunes qui doivent faire leur choix d’établissement pour la rentrée prochaine. Pour les aider à trouver leur voie et choisir leur métier, les Compagnons du Devoir ont décidé de décliner un mini-site web intitulé « Un métier pour #DEUXMAINS », à travers deux jeux interactifs :
#Épisode 1 – Découvre le métier entre tes #DeuxMains
Après avoir indiqué une adresse mail, le visiteur choisit l’activité qu’il préfère exercer : réparer, transformer, construire, créer, cuisiner ou aménager, puis la matière qui lui correspond le mieux pour découvrir le métier fait pour lui ! L’internaute est ensuite directement mis en lien avec la fiche descriptive de la profession, une vidéo de présentation et les offres d’emploi disponibles via le Mur de l’Emploi virtuel.
#Épisode 2– Teste la rapidité de tes #DeuxMains
À travers un jeu de rapidité, les Compagnons du Devoir invitent chaque visiteur à vivre un Tour de France. Au cœur de ce jeu, pédagogie et challenge sont les clés pour décrocher le meilleur score et valider virtuellement son Tour de France chez les Compagnons du Devoir.
Découvrir les jeunes en formation
La plateforme « Un métier pour #DEUXMAINS » fait également le lien avec les jeunes actuellement en formation chez les Compagnons du Devoir, afin de mieux présenter leurs travaux et leur vie quotidienne à travers deux onglets :
#LESCRÉAS
Cet onglet présente des chefs d’œuvre de Compagnons du Devoir, qui mettent en avant l’aboutissement de plusieurs années de préparation, la maîtrise technique et l’excellence de la formation proposée par l’association.
#LESACTUS
Dédié aux actualités des Compagnons du Devoir (journées portes ouvertes, forum, salons, les Compagnons du Devoir à l’étranger, mise en avant de métiers…), cet onglet référence toutes les actions de l’association.
Ôter les clichés avec humour
Dans un autre registre, les Compagnons du Devoir lancent également la deuxième saison de leur web-série « Arrête-moi si j’me trompe ». À travers 9 nouveaux épisodes, l’association rompt les clichés sur les métiers manuels avec humour. De jardinier-paysagiste à plombier en passant par cordonnier, deux colocataires échangent sur un métier dans chaque épisode. À chacun sa répartie : l’un évoquant les clichés du métier avec dérision, l’autre expliquant la réalité de la profession à travers des exemples concrets de la vie quotidienne.
Née d’un concours avec l’école Césacom, cette web-série a été conçue par 6 étudiants et la jeune maison de production Prodds pour sensibiliser les jeunes, à travers un ton décalé empreint d’humour. Collégiens, lycéens, étudiants, parents, cette web-série s’adresse à tous en donnant une nouvelle vision des 29 métiers proposés par les Compagnons du Devoir.
Cette web-série est à découvrir sur le site des Compagnons du Devoir : http://www.compagnons-du-devoir.com/deuxmains/webseries
Un slam sur l’avenir
Les Compagnons du Devoir ont également lancé un spot vidéo dédié à la promotion de leurs métiers et de leur formation. Conçu par Jayus Production, ce spot de 50 secondes met en scène la pureté des métiers manuels à travers un “slam” saisissant. Des paroles fortes et des images réalistes, qui s’appuient sur des acteurs authentiques (les jeunes présents dans le clip sont tous en formation chez les Compagnons du Devoir) pour transmettre les valeurs de l’association et montrer l’excellence du savoir-faire des Compagnons du Devoir.
Au cœur de cette vidéo, un slogan percutant : « Un métier pour #DEUXMAINS », jouant sur les mots et les images. Entre de belles mains qui travaillent et des phrases incisives sur demain, évoquant notamment l’avenir et l’ambition, cette vidéo marque un vrai virage dans la communication des Compagnons du Devoir qui répond aux codes d’un monde qui change.
En complément de sa mise en ligne sur les réseaux sociaux, le spot, adapté à un format de 20 secondes, a été diffusé une première fois, du 16 mars au 5 avril 2016 dans 918 cinémas partout en France. Une nouvelle campagne sera lancée dans les salles en fin d’année 2016.
La version longue de la vidéo (50 secondes) est à découvrir sur le site des Compagnons du Devoir :
http://www.compagnons-du-devoir.com/deuxmains
À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier.
L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle.
Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise dont la spécificité est la mobilité. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents dans
6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, les métiers du vivant, les métiers du goût ainsi que l’aménagement et la finition des bâtiments.
Pour plus d’informations : www.compagnons-du-devoir.com