Cette année, Earth Hour (« Une heure pour la planète ») aura lieu samedi 19 mars 2016, trois mois après la COP21 au cours de laquelle 195 pays ont adopté un accord mondial pour lutter contre le changement climatique.
Pour la première fois, tous les Etats s’engageaient à limiter la hausse de la température mondiale bien en-dessous de la barre des 2°C, 1 000 collectivités annonçaient un objectif commun de réduction de 3,7 gigatonnes d’émissions annuelles de gaz à effet de serre dans les zones urbaines d’ici 2030, 114 entreprises alignaient leurs politiques d’émissions sur la base des recommandations scientifiques du GIEC.
Organisée par le WWF, la plus grande mobilisation internationale pour la planète, sera donc cette année l’occasion de rappeler ces engagements et de démontrer que la société civile est plus que jamais mobilisée.
« La succession des « records » climatiques et des catastrophes à travers le monde nous rappellent sans cesse l’urgence d’agir pour le climat. La pire des choses serait que la parenthèse COP21 se referme et que l’on continue comme avant. Les engagements doivent être tenus et rapidement consolidés pour faire de 2016 l’année de la cohérence. Citoyens, collectivités locales, entreprises…à travers Earth Hour, nous appelons tous les acteurs à accélérer et amplifier l’action sur le terrain. » Pascal Canfin, directeur général du WWF France
A l’agenda du 19 mars 2016
1/ Extinction de la Tour Eiffel
En 2015, dans 172 pays et 7000 villes, plus de 1 400 sites et monuments emblématiques tels que l’Empire State Building à New York, le Burj Khalifa à Dubaï, le Harbour Bridge à Sydney ou encore la skyline de Hong Kong, ont été plongés dans le noir pendant une heure en signe de soutien.
A Paris, cette année, l’extinction de la Tour Eiffel se déroulera en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo et du directeur général du WWF France, Pascal Canfin.
Un mois avant l’événement, le WWF France invitera les internautes à marquer virtuellement leur engagement en éteignant leur ampoule sur une Tour Eiffel digitale.
Pour en savoir plus : https://earthhour.paris/
2/ Présentation des villes finalistes Earth Hour City Challenge
Cette année encore, les villes seront nombreuses à se mobiliser en éteignant leur monument emblématiques. Pour aller plus loin, 125 villes participent à Earth Hour City Challenge 2016, compétition internationale qui récompensera les plus ambitieuses d’entre elles en matière de lutte contre le changement climatique. La liste des finalistes, sélectionnées par un jury d’experts, sera communiquée à l’occasion d’Earth Hour.
Pour en savoir plus : http://wwf.panda.org/what_we_do/footprint/cities/earth_hour_city_challenge/
3/ Remise de prix aux lauréats du challenge #CaféPanda
Depuis le 26 octobre 2015, le WWF appelle les étudiants des écoles supérieures et des universités à faire bouger les lignes grâce à leurs propres actions contre le changement climatique à travers le challenge #CaféPanda.
Point de rencontre entre l’univers 2.0 et les actions terrains, ce challenge récompensera les 3 meilleurs campus lors d’une cérémonie de remise de prix organisée à l’issue d’Earth Hour.
Pour en savoir plus : http://cafepanda.fr
Pour suivre toutes les actualités d’Earth Hour
Sites France http://earthhour.fr et https://earthhour.paris
Site international http://www.earthhour.org
Facebook https://www.facebook.com/EarthHourFR
Twitter https://twitter.com/earthhour
Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 5 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.
Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.
Retrouvez toutes nos actualités sur www.wwf.fr