Entre histoire et modernité

Le 100ème anniversaire de la Foire de Lyon réunit la crème de la gastronomie

Avec 115 exposants sur 6 000 m2 d’exposition, le secteur gastronomie de la Foire de Lyon est le plus réputé de toutes les Foires de France.

Pour ce 100ème anniversaire, la Foire promet une large carte des saveurs et les visiteurs n’auront qu’à se laisser guider par les odeurs alléchantes. Concours de cuisine amateurs, l’espace des Toques Blanches Lyonnaises, food trucks… autant d’espaces pour savourer cette édition 2016 !

Un Chef par jour à découvrir sur le Restaurant des Toques Blanches Lyonnaises pour les fins gourmets

L’association des Toques Blanches Lyonnaises rassemblent aujourd’hui près de 115 chefs reconnus dans leur domaine et servent une cuisine de qualité, à la fois traditionnelle et innovante. Valorisant le savoir-faire local et les produits régionaux, l’association sera présente pour la seconde année consécutive avec un restaurant de 132 m2 qui accueillera un chef par jour, proposant un menu gastronomique élaboré.

Les chefs à découvrir tout au long de la Foire de Lyon :

Vendredi 18 et Lundi 28 mars 2016 : Christophe Marguin – Président des Toques Blanches Lyonnaises – Les Echets

Samedi 19, Dimanche 20 et Mercredi 23 mars 2016 : Frédéric COTE – Au Colombier – Anse

Lundi 21 mars 2016 : Olivier Degand – La Ferme du Poulet – Villefranche sur Saône

Mardi 22 mars 2016 : Fabrice Bonnot – Cuisine & Dépendances Acte II –Lyon

Jeudi 24 mars 2016 : Olivier PAGET – L’âme sœur – Lyon

Vendredi 25 mars 2016 : Maurizio BULLANO – Le DUE Lyon et Dominic MOREAUD – Tout le Monde à Table – Lyon

Samedi 26 mars 2016 : Jean-Paul BORGEOT – La Tassée – Lyon

Dimanche 27 mars 2016 : Bernard CHEMARIN – Tante Yvonne – Quincieux- Concours de cuisine : on dit que la soupe fait grandir !

Les amateurs de cuisine peuvent se réjouir de retrouver la seconde édition du concours culinaire, organisé avec les Toques Blanches

Lyonnaises, sur le hall 6. Cette année les soupes seront à l’honneur, puisque c’est la thématique du concours qui aura lieu les week-ends.

Les « chefs amateurs » réaliseront sous les yeux des visiteurs une recette de leur choix et seront ensuite départagés par un jury composé de chefs lyonnais des Toques Blanches et de la directrice de la Foire de Lyon. Trois épreuves qualificatives de 3 participants se dérouleront samedi 19, dimanche 20 et samedi 26 de 15h à 17h. Le meilleur candidat de chaque épreuve sera retenu pour la finale qui aura lieu le dimanche 27 de 15h à 17h. Les 2 candidats arrivés en finale (mais non finalistes) repartiront avec 1 Robot KENWOOD Chef Sense d’une valeur de 499€. Le vainqueur quant à lui aura le plaisir de remporter 1 diner pour deux personnes dans un restaurant des Toques Blanches, et ce chaque mois pendant un an, d’une valeur de 2400€ TTC.

Des ateliers culinaires pour petits et grands

Sur l’espace des Toques Blanches lyonnaises dans le hall 6 se tiendront des ateliers de cuisines gratuits, animés par la marque KENWOOD. La Foire de Lyon réserve aux petits comme aux grands un programme gourmand le vendredi 18, puis du lundi 21 au vendredi 25 mars de 14h00 à 16h00. Ces ateliers pourront accueillir jusqu’à 10 personnes par après-midi. Au programme : risotto aux cèpes et sa farce légère de volaille à l’estragon, jus corsé au thym, Tarte citron revisitée ou encore Velouté de potiron, lait moussant à la vanille et son Finger au parmesan.

Un large choix de restauration qui ravira les papilles

Prendre le temps de s’asseoir dans un restaurant ou acheter à emporter, la Foire de Lyon offre cette année encore un large choix pour la pause-déjeuner, à retrouver dans le hall 6. Le secteur de la gastronomie rassemblera tous les restaurants sur une avenue dédiée.

Les visiteurs pourront y retrouver des nouveautés : restaurant de fruits de mer, restaurant brésilien ainsi que la « Place des food trucks » avec un espace commun convivial autour de produits faits maison.

Cerise sur le gâteau : place aux saveurs du monde !

Pour une ambiance 100% ensoleillée, rendez-vous dans le hall 6 pour découvrir la nouveauté 2016 : le Village des Tropiques. Autour d’un lagon artificiel, une dizaine de stands dont 3 sur pilotis donneront le ton de cette édition festive. Le bar à cocktails finira de charmer les visiteurs !

Comme chaque année, les passants auront la joie de retrouver l’espace dédié à la gastronomie italienne : antipasti, dolci, vini, caffè, specialità… buon appetito!

Et pour finir en douceur, les amateurs de pauses-sucrées seront ravis de découvrir de nouveaux acteurs du chocolat sur la Foire de Lyon. En bonus, ils pourront participer à des ateliers organisés pour fêter Pâques par la citée du chocolat Valrhona : un atelier enfants/parents autour de la pâte à tartiner se tiendra le lundi 28 mars. Accompagnés par le chef pâtissier Sébastien Curtalin, les cuisiniers en herbe pourront repartir avec leur petit pot de pâte à tartiner fait maison.

Comment pourriez vous définir aujourd’hui cette institution lyonnaise qu’est la Foire de Lyon ?

C’est un véritable moteur de l ’économie en Rhône -Alpes. La Foire de Lyon est une institution autant pour les commerçants qui viennent de l’ensemble du territoire que pour les visiteurs archi fidèles à leur rendez-vous. On vient à la foire en famille, pour se balader, s’amuser et surtout consommer. N’oublions pas que la foire est le plus grand événement commercial en Rhône-Alpes et que les affaires y sont nombreuses.

Carrefour des tendances et de l’innovation, la Foire de Lyon donne chaque année le « la » du must have, que ce soit en matière d’ameublement, d’aménagement intérieur ou extérieur, de mode, de déco ou encore de beauté. Chaque année les exposants y proposent leurs dernières nouveautés et nouveaux produits, et pour beaucoup d’entre eux c’est le rendez-vous incontournable de l’année !

La Foire est autant un gage de qualité que de modernité et cette année, les festivités et les surprises se succéderont du 18 au 28 mars 2016 .

Des surprises ?

Un temps d’avance sur le Futur… C’est le tempo que nous cherchons à donner à la Foire chaque année.

Cette année des nouveautés viendront bousculer nos habitudes et le programme d’animations ravira je pense les habitués comme les visiteurs qui viendront découvrir ce rendez-vous pour la première fois.

Le Made in France sera à l’honneur, mais nous n’oublions pas pour autant les plus gastronomes, les fans du « do it yourself », les sportifs ou les passionnés qui aiment à flâner dans les allées pour dénicher le produit qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs ! Mais l’idéal pour en savoir plus est encore de nous rendre visite du 18 au 28 mars !

Bonjour Véronique, que vous inspire cette édition anniversaire ?

100 ans ! C’est un beau parcours, non ? Il n’y a pas beaucoup d’événements qui ont une telle longévité…

Personnellement j’ai un attachement tout particulier à l’histoire de cette foire et en être la directrice pour ce centenaire me donne une certaine fierté. Et en même temps un grand sens du devoir à la pérenniser, à la préserver, à la faire évoluer avec son temps. Je n’en suis que le dépositaire.

Nous avons voulu que cette édition soit festive et surtout un moment de partage entre toutes les générations qui ont un jour passé une heure et plus dans ses allées. Des générations qui parlent aujourd’hui aux petits enfants de la Foire d’antan, aux plus jeunes qui viennent en famille découvrir chaque année les nouveautés, c’est à tous ces visiteurs que nous voulons réserver une édition haute en couleur !

100 ANS DE FOIRE DE LYON, une édition pas comme les autres !

Un espace « Made in France » 78% des visiteurs de la Foire de Lyon souhaitent trouver plus de produits Made in France (selon l’enquête visiteurs 2015 réalisée par Cospirit). Afin de correspondre toujours mieux aux attentes de ses visiteurs, la Foire de Lyon a fait le choix pour cette édition du centenaire de faire la part belle aux produits français. La Foire de Lyon sera la première Foire en France à proposer un tel espace avec 1600 m2 d’exposition. Les visiteurs pourront y retrouver de la décoration, des artistes, des fabricants de meubles, des créateurs… Une occasion pour chacun de donner du sens aux achats effectués sur la Foire de Lyon en achetant des produits français de qualité.

On retrouvera sur cet espace :

• Du prêt-à-porter chic et sportswear pour homme et femme

• Des bijoux et des sacs de créateurs

• Un espace beauté/bien-être avec des fabricants de cosmétiques

• De la décoration avec des tableaux d’artistes

• Une offre habitat : chauffage, cuisine et mobilier

• Du loisir avec des fabricants de billards français ainsi que des aquariums

• Des objets pour faciliter la vie au quotidien et personnalisables

Coup d’œil sur quelques exposants de cet espace :

Créée en 2013, ORIJNS est née de la volonté de créer une marque mode de vêtements et accessoires de très grande qualité intégralement confectionnés en France, et de l’envie de composer un véritable univers «Casual chic» créatif et original, que chacun peut s’approprier. ORIJNS propose des vêtements simples, d’une qualité de fabrication incomparable, pensés pour être portés au quotidien. Afin de créer et développer une marque 100% française, l’équipe ORIJNS est partie à la rencontre de différents savoir-faire qui permettent à chacune de leurs créations de raconter une histoire et de la faire partager.

Fleurs Pois & Cie est une nouvelle société de lingerie française, créée en 2014 et implantée dans le Sud-Ouest. À l’origine, la marque s’adressait aux jeunes filles, mais elle intéresse aujourd’hui toutes les femmes avec des petites poitrines qui ont envie d’un brin de fraîcheur et d’élégance. Vintage par ses coupes et ses imprimés, tous les modèles sont 100% coton tissé, sans rembourrage, sans armatures et surtout 100% pensés, créés et fabriqués en France.

Hector & Virgile est une marque d’accessoires de mode à base de cuir créée par Pierre Delesse en 2011. Une entreprise d’excellence indépendante, résolument contemporaine. Destinés à une clientèle exigeante, les accessoires de mode Hector & Virgile sont entièrement réalisés dans le Sud-Ouest de la France, selon les plus hauts standards de l’artisanat. La collection se compose de bracelets, colliers, ceintures et petites maroquineries déclinés sur une large gamme de couleurs. Ses fournisseurs locaux et sa conception en font une marque de fabrication 100% française.

100 ANS DE FOIRE : La Foire de Lyon, entre hier et aujourd’hui.

Grand temps fort des 11 jours de fête, l’exposition de l’anniversaire retrace, à la façon d’une rétrospective, les 100 ans de la Foire Internationale de Lyon. Rendez-vous dans le Hall 5 sur 700 m2 pour un voyage dans le temps et dans l’histoire !

De son origine à nos jours, les visiteurs vont pouvoir suivre cent ans d’évolution ou plutôt de révolutions technologiques en partant notamment à la découverte de la Foire à travers les ans : son histoire (son origine et sa naissance) ; les 3 lieux emblématiques de Lyon (le Centre Ville, le Palais de la Foire et enfin Eurexpo) ; le commerce, la fête, la communication, sans oublier la dimension internationale et les expositions qui ont marqué les esprits.

L’exposition reviendra autant sur les grandes histoires que sur les petites. Ainsi, on y trouvera des photos, des vidéos, des objets (tels les fameux sacs que tous les Lyonnais s’arrachent chaque année) des textes, sans oublier tout un parcours à travers les différentes affiches de la Foire de Lyon.

Du Général de Gaulle, aux bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, en passant par la visite de Pierre Pflimlin, la Foire de Lyon a tout vu, tout vécu et surtout tout partagé avec ses visiteurs pour être à leur écoute et évoluer en proposant toujours « une dimension d’avance » qui fait son charme et contribue à un succès jamais démenti.

Lancement de tendances, ouverture internationale, grandes évolutions du commerce et de l’architecture, création d’événements dans l’événement (on pense aux grands concerts et aux expos thématiques bien sûr)… L’expo des 100 ans de la Foire de Lyon, reviendra sur tous ces éléments. Sur 700 m2, les visiteurs, pourront outre l’histoire de la Foire, découvrir une rétrospective sur les « 10 éditions d’exposition » qui ont enchanté les publics : balade à New York, en Inde, au Japon…mais aussi gros plan sur la culture avec le Cinéma ou encore le Rock’n’roll.

Festive, colorée, ludique… L’expo sur les 100 ans est à l’image de la Foire, de son âme et de ses animations.

Cette année, la Foire fête ses 100 ans et elle n’a qu’une envie : que tous se joignent à la fête et embarquent pour une visite aussi exceptionnelle qu’inoubliable !

Coté pratique

La rétrospective est proposée dans le hall 5 et invite le visiteur à poursuivre son chemin en arrivant sur le Hall 6 et les richesses du monde.

LA FOIRE 2016 FAIT LE PLEIN de nouvelles animations !

Un Village Sportif

Au fond du hall 3 – univers de l’habitat – un Village Sportif prendra place pour la première fois. Cet espace de démonstration, d’initiation et de découverte dédié cette année à trois sports a été imaginé avant tout comme un lieu convivial. La présence d’un food truck sur ce hall permettra notamment aux visiteurs de vivre un vrai moment de divertissement.

La Fédération Française du Sport Boules présentera tous les secrets de La Boule lyonnaise. Durant 11 jours, 3 terrains de jeux seront mis en place afin d’initier les visiteurs et d’admirer l’adresse et la précision des tirs de joueurs professionnels et de champions.

La Fédération Française de Tennis viendra, quant à elle, présenter un sport en vogue : le Padel. Le Padel est un sport de raquettes situé à mi-chemin entre le squash et le tennis qui est joué sur un court plus petit.

Un court sera installé au sein du Village Sportif pour laisser place aux démonstrations de champions de France et initier les plus curieux.

Comme un clin d’oeil à l’Euro 2016, la Foire Internationale de Lyon réserve aux visiteurs la découverte du Bubble Bump, activité qui ravira les amateurs du ballon rond. C’est donc enveloppés dans des bulles que les joueurs, par équipe de 3, pourront s’affronter durant des matchs de 6 minutes.

Un Village des Tropiques

Au fond du hall 6, dépaysement garanti avec une ambiance ensoleillée, sous le son entraînant de la musique tropicale, au cœur du nouveau Village des Tropiques de la Foire Internationale de Lyon.

75% des visiteurs déclarant venir pour « passer un bon moment », la Foire de Lyon a donc décidé de créer cette année un village étonnant proposant une escapade sur les îles. Autour d’un lagon artificiel, une dizaine de stands dont 3 sur pilotis donneront le ton de cette édition festive. 500 m2 de produits artisanaux, spécialités gastronomiques, animations dansantes et musicales et bar à cocktails n’auront qu’une finalité : mettre l’ambiance ! Radio CapSao, radio partenaire de la scène du Village des Tropiques vous proposera une programmation des plus ensoleillées : initiations aux danses latines, concerts, démonstrations …

Une exposition de voitures dédiée au centenaire de la Foire

Pour célébrer les 100 ans de la Foire Internationale de Lyon, Le Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes ou AAA exposera des véhicules d’époque sur un stand de 300 m2, situé dans le Hall 4. Les visiteurs pourront admirer sept véhicules qui représenteront les années 1916, 1926, 1936, 1946, 1956, 1966 et 1976. (Le véhicule de 1926 sera notamment prêté par la Fondation Berliet).

Le club amateur a été créé à Lyon dans le but de sauvegarder les vieilles voitures, cycles ou motocycles encore existants et d’en rassembler les propriétaires. L’occasion était donc parfaite pour lier l’histoire automobile à ce célèbre événement lyonnais.

Espace Agriculture Urbaine

Pelle, râteau et gants de jardinier : qui sera le meilleur paysagiste amateur ?

Initié par l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (ELEFPA) de Lyon-Dardilly-Ecully, un concours du «meilleur apprenant paysagiste» se déroulera pendant 5 jours dans le hall 1.

Dix binômes constitués d’enseignants et d’apprentis relèveront le défi de réaliser un jardin éphémère de 4m par 4m.

De nombreux ateliers, pour petits et grands, ainsi que des conférences seront aussi proposés aux visiteurs. Quelques semaines avant l’arrivée du printemps, il est donc temps de peaufiner l’art du jardinage pour embellir les espaces extérieurs !

Concours cuisine : on dit que la soupe fait grandir !

Pour la seconde année, les Toques Blanches s’associent à la Foire Internationale de Lyon. Les amateurs de cuisine peuvent se réjouir de retrouver la seconde édition du concours culinaire. Cette année les soupes seront à l’honneur, puisque c’est la thématique principale du concours culinaire qui aura lieu les week-ends. Les « chefs amateurs » réaliseront sous les yeux des visiteurs une recette de leur choix et seront ensuite départagés par un jury composé de chefs lyonnais des Toques Blanches et de la directrice de la Foire de Lyon. Le vainqueur aura le plaisir de remporter un repas par mois pour 2 personnes dans l’un des restaurant des Toques Blanches Lyonnaises (valeur de 1200€).

« Do It Yourself » votre souvenir de cette édition

Pour 90% des visiteurs, la Foire de Lyon est un lieu de découverte. Quoi de mieux que de venir visiter l’édition 2016 en repartant avec un souvenir « Made by Foire de Lyon » ? Consciente que la tendance du « fait soi-même » séduit tous les publics, l’organisation de la Foire a imaginé des espaces d’animations dédiés à l’art du « Do It Yourself ».

En partenariat avec des marques comme Leroy Merlin pour les plus bricoleurs (cours de 45 minutes) ou avec l’école Sup de Mod et la marque Singer pour les plus « fashionistas ».

Du vendredi 18 mars au lundi 28 mars inclus, de 11h00 à 12h00, de 12h00 à 13h00, de 14h00 à 15h45 et de 16h00 à 18h00, c’est dans le secteur Mode/Bien-être du Hall 6 que les adeptes de couture pourront se retrouver pour des ateliers hommes (nœud papillon, cravate), déco cuisine ou ameublement (sac à tarte, coussin), lingerie (brassière, shorty).

La promesse de cette édition anniversaire est aussi de séduire les plus petits. Dans cette optique le mercredi, jour des enfants, ce sont deux ateliers mères-filles qui seront organisés pour confectionner en famille un vide-poche ou une housse d’album photo selon son imagination !

La maison Connectée pour Tous

C’est dans le hall 2 que les visiteurs pourront découvrir une animation interactive visant à tester et découvrir toutes les nouvelles technologies que l’on peut retrouver dans une maison connectée : chauffage auto régulé, alarme qui vous alerte à distance, lumière changeante selon l’ambiance, suivi des consommations par usage et par zone… Pourquoi conduire une voiture ultra moderne avec des vitres électriques, des phares automatiques, qui peut même se garer toute seule, et en même temps continuer à vivre dans une maison dénuée de technologie ?

Faire le tour des pièces pour vérifier si les fenêtres sont fermées avant de partir, passer deux heures gelé en rentrant de vacances d’hiver le temps que la chaudière redémarre, ne jamais maîtriser sa consommation d’énergie, sont autant de bonnes raisons pour s’intéresser aux nouvelles technologies sans fils de la Maison Connectée permettant de moderniser son habitat avec un budget raisonnable.

La Française des jeux pour la 1ère fois à la Foire de Lyon

Chaque jour est une chance et les visiteurs de la Foire de Lyon pourront participer cette année à de nombreux jeux, tirages, quizz et animations de la Française des Jeux et remporter ainsi de nombreux cadeaux sur la thématique de l’euro 2016.

Ateliers Culinaires pour petits et grands

Sur l’espace des Toques Blanches lyonnaises dans le hall 6 se tiendront des ateliers de cuisines gratuits.

Animée par la marque KENWOOD, la Foire de Lyon réser ve aux petits comme aux grands, un programme culinaire le vendredi 18, puis du lundi 21 au vendredi 25 mars de 14h00 à 16h00. Ces ateliers pourront accueillir jusqu’à 10 personnes par après-midi.

Au programme : Risotto aux cèpes et sa farce légère de volaille à l’estragon, jus corsé au thym, Tarte citron revisitée ou encore Velouté de potiron, lait moussant à la vanille et son Finger au parmesan.

Pour fêter Pâques, la citée du chocolat Valrhona proposera un atelier enfants/parents autour de la pâte à tartiner, le lundi 28 mars. Accompagnés par le chef pâtissier Sébastien Curtalin, les cuisinier en herbe pourront repartir avec leur petit pot de pâte à tartiner fait maison.

De nouveaux espaces détente

Les visiteurs pourront cette année découvrir de nouveaux lieux dédiés à la détente. Conçus pour s’asseoir, se détendre et respirer, ces trois « espaces détente » deviendront sans aucun doute un passage incontournable pour soulager les pieds des visiteurs qui arpentent les allées de la Foire.

On retrouvera un premier espace dans le Hall 1 au cœur du secteur jardin et piscine agencé par Touroparc. Le lieu proposera :

• 1 activité pour les enfants de 1 à 5 ans : tapis au sol, motricité ludique

• 1 activité dédiée aux enfants à partir de 6 ans

• 1 zone 3D où des films pour tous seront projetés afin de découvrir le parc situé à Romanèche Thorins.

Le second espace sera, quant à lui, situé dans le secteur habitat du hall 3. Agencé par Calicéo, c’est dans un esprit détente, et zen que les visiteurs pourront découvrir un film présentant le centre aquatique et se détendre au son de musiques de fond.

Mardi, journée consacrée aux femmes, l’école Peyrefitte proposera des massages des trapèzes et du cuir chevelu gratuits et la marque Interflora distribuera, sur cet espace, une rose à chaque femme.

Le secteur gastronomie proposera dans le hall 6 un espace détente animé par la marque Michel et Augustin. Dégustation de produits offertes aux visiteurs les dimanches 20 et 27 mars.

ÉQUIPER SA MAISON :

Do It Yourself, vintage, industriel, style scandinave, couleurs vives et pastel, motifs à fleurs et géométriques, bois brut, meubles épurés,… Chacun trouvera l’ambiance qui lui correspond.

Situé dans les halls 1, 2, 3, 4 et 5 l’univers « équiper sa maison » regroupe plusieurs secteurs : habitat, chauffage, cheminées, ameublement, décoration, literie, jardin, piscine, vie pratique, cuisines et bains.

L’habitat

Avec 20 000 m2 d’exposition et environ 200 exposants, l’habitat représente un budget important pour les visiteurs. Cette année le secteur Bain sera situé au cœur du hall 3 dédié à l’habitat.

La salle de bain : chic, audacieuse et «nature»

La salle de bain tend elle aussi vers une esthétique de plus en plus naturelle où le bois prend toute sa mesure. Les couleurs chaudes y font leur apparition, dans une déclinaison de teintes chaleureuses au plus près de la nature. Plus minimaliste et plus chic que jamais, la salle de bain s’aménage de mobiliers aux formes audacieuses, conçus dans des matériaux minéraux laissés bruts.

Élément principal de la salle de bain, la baignoire fait l’objet de différents aménagements, dont se dégagent deux tendances nettes et opposées :

• installée dans le renfoncement de la salle de bain, la baignoire devient un cocon qui protège l’intimité de son baigneur

• à l’inverse, la baignoire s’installe aussi en îlot et devient ainsi l’objet central de la pièce.

Le secteur proposera par ailleurs comme les années précédentes une large offre permettant la rénovation, l’isolation ou l’amélioration de l’habitat collectif ou individuel.

L’ameublement ou le reflet de la personnalité…

Le secteur de l’ameublement situé dans les halls 4 et 5 représente 12 000 m2 d’exposition, dont 2 000 m2 dédiés à la literie avec la présence des plus grandes marques nationales pour certaines fidèles à la Foire Internationale de Lyon depuis de nombreuses éditions.

L’ameublement d’une maison, s’il doit être confortable et utilitaire, peut également habiller élégamment l’espace de vie. C’est ainsi que depuis plusieurs mois, se démarquent deux grandes tendances en matière de mobilier d’intérieur :

• les couleurs vives sont largement mises à l’honneur. On peut ainsi oser sans complexe l’ameublement coloré.

• le mobilier «naturel» reste également très prisé. Il existe notamment une grande variété de meubles en bois qui s’adaptent à tous les environnements et permettent toutes les fantaisies décoratives.

Mais les tendances en matière d’ameublement sont en perpétuelle évolution. Alors plutôt que d’orienter son choix vers le dernier buffet à la mode, on privilégie surtout un ameublement qui nous ressemble. Le meuble fait aujourd’hui ressortir les goûts mais aussi et surtout la personnalité de son propriétaire.

Focus sur la décoration d’intérieure

Que l’on soit adepte des couleurs vives ou amateur de tons pastels, tout est permis, à condition d’harmoniser les couleurs des murs, sols, meubles et éléments décoratifs. Le plus difficile est de ne pas surcharger l’espace par trop de coloris. Il est donc préférable de favoriser une base de couleur sobre (gris, blanc, etc.) que l’on agrémentera ensuite de touches colorées.

Le design scandinave a depuis longtemps conquis les amateurs de décoration d’intérieur et reste très en vogue en 2016. On apprécie la retenue de ce style de déco, à la fois sobre et chaleureux.

Pour l’année 2016 c’est la couleur bleue et les nuances neutres qui remportent la palme !

Autre grande tendance de ces dernières années le mobilier industriel : copies d’ancien ou véritables pièces de collection, il s’impose dans nos salons pour donner du caractère à nos intérieurs.

On retrouve l’inévitable style scandinave, pour une chambre à coucher très cocooning. On y privilégie les fourrures, les grosses mailles et les polaires pour un hiver moelleux et chaud. Les motifs graphiques s’invitent eux aussi dans nos lits. Les dessins géométriques ornent les coussins et les couettes, pour un effet d’optique saisissant.

Quelle literie en 2016 ?

Matelas et sommiers prennent de l’épaisseur. De plus en plus de marques offrent au grand public une literie à l’image de celle présente dans l’hôtellerie haut de gamme : plus haute, aux finitions exceptionnelles, à l’accueil enveloppant, à l’esthétique raffinée et à mille lieux du futon des années 90 !

La literie à eau

Le lit à eau n’est pas une invention récente : les Perses en avaient déjà découvert tous les avantages il y a des milliers d’années.

Les lits à eau sont de plus en plus prisés, car ils offrent un soutien parfait au corps pendant le sommeil. Le matelas adopte en effet complètement la forme du corps, ce qui supprime tout point de pression perturbant et vous semblez flotter. Le matin, vos muscles sont donc moins raides. De plus, la circulation sanguine n’est jamais perturbée et le cycle de votre sommeil n’est donc pas interrompu.

Cuisine et électroménager

La cuisine connaît une évolution tant sur le plan esthétique que technologique, équipée d’un électroménager de plus en plus sophistiqué. Au plus près de ces évolutions design et techniques, la Foire de Lyon, avec une quarantaine d’exposants, rassemble des spécialistes capables de transmettre leurs connaissances dans ce domaine de pointe.

2016 annonce une cuisine haute en couleur, avec un style industriel ou rustique alliant la modernité pour les plus timides. Cuisine futuriste ou plutôt type bistrot, il en faut pour tous les goûts ! La cuisine sur-mesure est toujours une grande tendance de l’année avec la possibilité de permettre à chacun d’optimiser au mieux son espace.

Autre aménagement de la cuisine qui perdure cette année : le plan de travail, installé en îlot qui devient ainsi l’élément central de la pièce.

Électroménager, quand le futur devient le présent

L’électroménager d’aujourd’hui semble parfois issu de romans de science-fiction. De plus en plus performants, pratiques, économes en énergie, les appareils ménagers s’inspirent de l’univers high-tech.

Un électroménager qui se fond dans le décor.

Les appareils électriques évoluent pour disparaitre dans l’ameublement. Et quand il ne se dissimule pas, l’électroménager se pare au contraire d’un design très futuriste ou vintage.

J’aménage mon espace extérieur

Le secteur Jardin et Piscine, situé à l’entrée de la Foire dans le hall 1, regroupe une centaine d’exposants sur 6 000 m2 d’exposition. Avec une entrée dédiée et directe dans le hall, ce secteur accueille de nouvelles marques. Sur une surface d’environ 150 m2, on retrouvera des animations autour du jardinage et de l’horticulture. Parmi les nombreuses marques représentées dans ce secteur, voici quelques coups de cœur : Domino, Arc en ciel, Ioma, Clair Azur, Crozet, Diffazur, Renoval…

Pour le jardin, de nouveaux éclairages

Disposer d’un salon extérieur est très agréable, mais pour en profiter également le soir, son éclairage doit être bien pensé. Un objet incontournable ici : la lampe d’ambiance. Lumière modulable, couleurs ajustables, installations originales, l’éclairage d’extérieur fait partie des tendances déco qui s’accentuent d’année en année.

La couleur pastel est à l’honneur accompagnée d’un code rétro de mise.

Rose poudré, vert d’eau sont les teintes vedettes. Retrouvez ces couleurs dans les fleurs du printemps, le mobilier de jardin et accessoires de déco.

Autre nouveauté : les motifs ethniques qui associent le tribal, l’exotisme et les couleurs chaudes. Côté matières, restons sur du naturel avec le bois et le rotin. Pour un style plus sobre et design, adoptez la transparence !

Evoquant à la fois la légèreté et l’élégance, le transparent permet de jouer également avec les tonalités de blanc.

La piscine, nouvelle pièce à vivre

L’architecture des piscines évolue vers toujours plus de confort. Et pour que la magie continue d’opérer, les constructeurs ne se contentent plus de la reléguer au fin fond du jardin.

Ils appréhendent la piscine comme un nouvel élément architectural de la maison et de l’espace extérieur. L’aménagement des bassins se rapproche ainsi de plus en plus de la pièce à vivre.

Mon sauna privé installé dans le jardin

Le jardin se transforme en véritable spa privatif. On cherche ici à favoriser la détente et l’apaisement. Le sauna d’extérieur envahit ainsi nos jardins et se décline dans une multitude de designs modernes et naturels, afin de s’accorder parfaitement à l’espace.

J’ose la baignoire d’extérieur

Inattendue et pourtant belle et bien en vogue, la baignoire prend tout naturellement sa place dans nos jardins. Elle est un moyen bien pratique de se laver avant d’entrer dans l’eau de la piscine, qu’on évite ainsi de salir.

certains modèles de baignoire d’extérieur sont chauffants.

On touche ici au summum du confort et de la relaxation

Le plus : certains modèles de baignoire d’extérieur sont chauffants.

On touche ici au summum du confort et de la relaxation !

La Foire de Lyon rend aussi la Vie plus pratique !

La définition selon laquelle les camelots sont de simples «marchands ambulants» est bien loin de la réalité.

Sans camelots, la Foire serait démunie de son âme. Ces démonstrateurs hors pair, impressionnent par leur savoir-faire. Car oui, on peut parler de savoir-faire lorsqu’on observe le talent de ces professionnels qui vous font découvrir l’article mieux que personne.

Les démonstrations des camelots sont de véritables animations en elles-mêmes et bon nombre de visiteurs s’attardent à les observer avec curiosité et fascination.

Sur l’espace «Vie pratique» de 4800 m2 qui leur est réservé, chacun des 150 démonstrateurs dispose d’un stand afin d’y exposer les atouts de ses ingénieux produits : ustensiles de cuisine, accessoires pour l’entretien de la maison, outils de bricolage, animalerie discount… Toutes les solutions permettant de faciliter le quotidien sont présentes ici. Rares seront ceux qui n’y trouveront pas leur bonheur !

A découvrir sur l’édition 2016 !

Les ustensiles électroniques et les accessoires de la vie courante restent des incontournables : machines à coudre, robots ménagers, couvercles, boîtes, coupe-légumes, aspirateurs sans fil ou aspirateur vapeur …

Cette année seront présentes des marques de renommée, spécialistes du robot culinaire, pour le grand plaisir des amateurs de bons petits plats : Kenwood, Magimix …

SE RÉGALER

La Foire de Lyon sollicite tous les sens, de la vue au goût, en passant par l’odorat. Découvrez le Village des Chefs des Toques Blanches Lyonnaises, les restaurants d’ici et d’ailleurs et l’épicerie fine au cœur du hall 6.

Avec 115 exposants sur 6 000 m2 d’exposition, le secteur gastronomie de la Foire de Lyon est le plus réputé de toutes les Foires de France. Ne dit-on pas que Lyon est la capitale de la gastronomie ?

L’association des Toques Blanches Lyonnaises rassemblant aujourd’hui près de 115 chefs reconnus dans leur domaine, servant une cuisine de qualité, à la fois traditionnelle et innovante et valorisant le savoir-faire local et les produits régionaux, sera présente pour la seconde année consécutive avec un restaurant de 132 m2 qui accueillera un chef par jour proposant un menu gastronomique élaboré.

Le secteur de la gastronomie rassemblera tous les restaurants en colonne sur le côté droit avec un décor aménagé et une avenue dédiée.

On trouvera des nouveautés : restaurant de fruits de mer, restaurant brésilien ainsi que la « Place des food trucks » avec un espace commun convivial autour de produits faits maison.

Le côté gauche de cette avenue des restaurants sera quant à lui dédié à la restauration rapide à emporter.

On relève pour cette prochaine édition une augmentation des acteurs du vin et une véritable montée en puissance d’une nouvelle boisson tendance : la bière. Enfin, les amateurs de sucré retrouveront cette année de nouveaux acteurs du monde du chocolat.

S’OCCUPER DE SOI

Prendre soin de soi, de sa santé est devenu une des priorités des Français. Dénichez les dernières tendances avec le petit dernier de la Foire : l’espace Made In France. L’espace Mode, beauté saura également vous surprendre autant que vous satisfaire.

La fashion week printemps-été 2016 a laissé entrevoir les grandes lignes de la mode que l’on aura l’occasion de croiser tout au long de ces prochains mois. Comme à son habitude, la Foire de Lyon n’est pas en reste et propose à ses visiteurs un très large panel des plus belles orientations de la mode actuelle.

Mode : les grandes tendances

Plusieurs looks seront mis à l’honneur pendant 11 jours. L’inspiration principale du printemps-été 2016 sera celle de la nuit. Nuisettes longues, robes de soirées, smokings, chemises de pyjama, peignoirs.

A noter : le retour des années 90’s avec un côté plus sportswear, le néogrunge des 80’s.

Egalement, l’esprit «baba cool» des années 60’s, une mode plus exotique et un retour à l’époque victorienne. L’espace Mode à la Foire c’est aussi un très grand choix de chaussures et maroquinerie pour toutes les bourses et tous les styles : marques de sacs à main à prix dégriffés chez Gavroche ou sacs vintage…

Les « must-have » beauté printemps-été 2016

Le minimal chic, make-up naturel avec juste ce qu’il faut pour avoir un teint impeccable sans défaut, le gold touch, un minimum de maquillage mêlé à un teint shiny : voilà la femme 2016 !

Les indispensables : le rouge à lèvres rouge intense, le naturel sans maquillage, geisha mêlant trois couleurs de base : blanc, liner noir, joues et bouche rouge, blush rose et paupières pastel, cils XXL, liner rétro style oeil de chat, paupières pop avec des couleurs intenses, le fard bleu, le rouge à lèvres couleur or, liner graphique au milieu de la paupière, mascara coloré, sourcils de couleurs, l’ajout de tâches de rousseur, le crayon à l’intérieur.

Tous les accessoires nécessaires à réaliser une coiffure et un maquillage arty seront présentés sur l’édition 2016 de la Foire de lyon.

Côté bien-être, on retrouvera des produits dédiés aux douleurs articulaires, des appareils de massage, des fauteuils de massage ou encore les crèmes aux sels de la mer morte ou à la célèbre bave d’escargot.

600 m2 dédiés au loisir

La mobilité sera la star de cet espace : vélo électrique, voiture sans permis, trottinette etc…

La présence du groupe Feu Vert, leader européen de l’équipement et de l’entretien automobile donne l’accent à cet espace, résolument tourné vers les modes de transports doux.

Une piste spécialement dédiée aux essais de vélos électriques sera à disposition en bas du hall 1.

Côté loisirs, on retrouvera divers exposants tournés vers les activités d’extérieur : paint ball, drône, Touroparc, permis bateau, Home Master LED…

S’ÉVADER

Prendre le temps de voyager dans une ambiance unique

La Foire vous invite à découvrir le vaste monde, en échangeant directement avec ses exposants venus des quatre coins du globe. Ces personnes sont si passionnées et concernées par leurs origines, qu’elles n’ont pas hésité à faire des centaines, voire des milliers de kilomètres pour vous présenter leurs produits et leur mode de vie !

Trois espaces pour vous faire découvrir le monde

. • Grande nouveauté 2016 : Le Village des Tropiques centré sur la thématique du soleil.

. • Les exposants individuels de tous horizons : Pérou, Afrique noire, Chine, Viêtnam, Maghreb, Amérique latine… Ils exposent leur production artisanale : objets d’art, accessoires de mode, costumes, bijoux, produits de soins, tatouages, cosmétiques, gastronomie, …

. • Les pavillons, centrés sur l’artisanat mais surtout sur la culture des pays représentés. Cette année encore, sont présents sur la Foire, les pavillons du Vietnam et du Népal.

Havre de paix et de couleurs ! le Village des Tropiques recrée un village sur pilotis avec un véritable lagon. Se rassemblent ici des exposants venus de la Réunion, de Madagascar, de Tahiti ou encore de Guadeloupe… En partenariat avec Radio CapSao, découvrez sur place la «scène Radio CapSao», concerts, spectacles de danses, initiations seront au rendez-vous ! Bonne humeur garantie dans les restaurants et bars créoles pour une ambiance caliente !

L’Italie, à la découverte de la botte !

D’année en année, les visiteurs de la Foire de Lyon s’empressent de rejoindre l’espace dédié au savoir-faire italien. Cette année, déplacé pour permettre aux nombreux exposants de mieux s’exprimer, le secteur Italien est toujours aussi largement représenté sur la Foire avec une quarantaine d’exposants. Pourquoi l’Italie en particulier ? L’Italie prend naturellement sa place sur la Foire de par sa proximité géographique avec la région RhôneAlpes et la parenté historique qui existe entre nos deux pays. De fait, la France et l’Italie partagent une même influence méditerranéenne qui leur confère certains traits de caractère communs.

La mode

Chaussures, bijoux, sacs à main… n’ont aucun secret pour les Italiens !

D’ailleurs, ne parle-t-on pas à juste titre de Milan comme de l’une des capitales mondiales de la mode ? La mode italienne est un mélange raffiné d’élégance, d’originalité et de créativité. Loin de se limiter aux seuls vêtements, elle représente un véritable style de vie. De fait, le «Made in Italy» est un gage de qualité reconnu sur l’ensemble du globe et les grandes enseignes italiennes sont aujourd’hui devenues les références absolues en matière d’habillement.

La gastronomie italienne

Antipasti, dolci, vini, caffè, specialità… l’Italie est l’un des bastions de la gastronomie. Encore aujourd’hui la cuisine italienne reste régionalement très marquée. Chaque région présentant ses propres recettes, spécialités et traditions transmises d’une génération à l’autre.

Pour sa 46ème participation consécutive à la Foire Internationale de Lyon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône présente, dans le hall 3, un espace de 2 500 m2 entièrement consacré aux artisans et à leur savoir-faire. Elle accompagne près d’une centaine d’entreprises artisanales, essentiellement du Rhône et de Rhône-Alpes, lors de cet événement grand public incontournable.

Rendez-vous sur l’espace artisanat 2016 pour :

Rencontrer les artisans de l’Espace Artisanat 2016 qui vous présenteront leurs créations et leur savoir-faire et plonger dans le monde passionnant de l’Artisanat.

• Rencontrer des apprentis et des professionnels sur l’Espace des Saveurs pour cotoyer les professionnels des métiers de bouche et se laisser surprendre par les goûts et les saveurs sous toutes leurs formes.

• Célébrer Pâques et gagner des œufs en chocolat géants confectionnés par un artisan pâtissier.

– en participant à la grande chasse aux œufs : 100 ans de la Foire de Lyon

– 100 œufs décorés par des élèves de classe d’école primaire.

– en désignant le plus bel œuf de Pâques lors du « concours du plus Bel œuf de Pâques ».

• Participer à la Journée des Artisans du lundi 21 mars.

• Découvrir en avant-première les métiers d’art en vue des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se dérouleront du 1er au 3 avril 2016.

PROGRAMME

Lundi 21 Mars 2016 : Journée des Artisans

La journée du 21 mars sera une journée dédiée à l’Artisanat avec :

• une entrée gratuite pour les artisans inscrits au Répertoire des Métiers du Rhône

• un Espace ARTISANAT 2016 pour rencontrer des artisans passionnants et découvrir leurs créations et leur savoir-faire unique.

• un Atelier des SAVEURS animé par les professionnels des métiers de bouche : bouchers, charcutiers-traiteurs, fromagers, boulangers, pâtissiers, poissonniers… Avec des dédicaces de livres par des professionnels reconnus.

Du 18 au 26 mars 2016 : Grande chasse aux œufs

Pour les 100 ans de la Foire de Lyon, la CMA du Rhône organise une grande chasse aux œufs. 100 œufs décorés préalablement par des élèves de primaire seront cachés sur les 90 000 m² d’exposition de la Foire. Le public sera invité à chercher ces œufs qu’il devra rapporter sur le stand de la CMA du Rhône, pour découvrir la surprise qu’il y attend.

Du 18 au 26 mars 2016 : Le Concours du « Plus bel œuf de Pâques »

Pour les fêtes de Pâques, le Syndicat des Pâtissiers Chocolatiers et des Glaciers du Rhône et l’Association pour la Promotion des Arts de la Pâtisserie (APAP) organisent le concours du «Plus Bel œuf de Pâques» où une dizaine de candidats présenteront leur création chocolatée. Ces œuvres seront exposées dans une vitrine sur l’Espace ARTISANAT et le public sera invité à voter pour élire son «Plus Bel œuf de Pâques».

• Samedi 26 mars – 17 h : Remise des prix du Concours du plus bel œuf de Pâques et de la grande chasse aux œufs.

Jeudi 24 mars : Passionnément artisans, la Web TV de l’Artisanat

Un plateau TV, ouvert au public sera installé sur l’Espace Artisanat avec deux émissions enregistrées et diffusées en direct sur www.passionnement-artisans.com

Les artisans les plus innovants et audacieux sont mis à l’honneur sur un plateau TV pour partager leurs expériences et les clés de leur réussite.

Du 18 au 28 mars : Animations métiers de bouche et métiers d’art

Un espace MÉTIERS DE BOUCHE

11 jours où apprentis et professionnels des métiers de bouche (bouchers, charcutiers-traiteurs, fromagers, boulangers, pâtissiers, poissonniers) se relaieront pour partager avec le public les goûts et les saveurs sous toutes leurs formes.

Les 18, 22, 23, 24 et 25 mars : animations par les élèves du CFA de François Rabelais et de la SEPR

Les 19, 20, 21, 26, 27 et 28 mars : animations par les organisations Professionnelles des Métiers de Bouche

Un espace MÉTIERS D’ART

11 jours où les professionnels des métiers d’art (parure, lunetterie, bijoux, objets en bois, luminaires, fleuristerie, papeterie, origami, vitrail, peinture sur porcelaine, vêtement…) feront découvrir leur savoir-faire.

100 ANS DE FOIRE : ÇA SE FÊTE !

Le programme des animations

Cette année la Foire Internationale fait la fête ! Il n’est pas donné a tout le monde de fêter ses 100 ans et pour célébrer ces longues années d’échanges et de rencontres, l’organisation de cet événement a été pensée comme un moment de partage.

Le 1er week end en hommage à l’origine des foires

C’est un véritable festival médiéval qui prendra place sur la place des Lumières tout au long du premier week-end de la Foire. Imaginée autour d’une place centrale, tel un cœur de village, les visiteurs pourront déambuler au milieu des 11 tentes installées pour l’occasion. Costumes d’époque, bottes de foin, cuisine traditionnelle, démonstrations de combat, artisans qui travaillent le cuir ou le bois, autant de spectacles pour ravir les grands comme les plus petits.

De 11h à 19h, le spectacle sera à l’honneur avec notamment l’association Excalibur et les Pennons de Lyon qui rendront ce festival plus vrai que nature : initiations à l’épée, défilés en costumes d’époque, saltimbanques, musiciens…

Les Nocturnes

• La première nocturne du vendredi 18 mars laissera la scène aux musiciens, danseurs, combattants, saltimbanques et cracheurs de feu ! Attention les yeux pour une ambiance 100% moyen-âge !

• La seconde nocturne qui se déroulera le mardi 22 mars sera la nocturne Electro de Radio Scoop : découvrez en exclusivité Feder et Synapson ! Dj’s incontournables de la scène électro française, Feder et le duo Synapson cumulent à eux deux plus de 30 millions de vues avec leurs tubes respectifs.

Leurs créations font appel à divers styles musicaux savamment arrangés avec des sons électroniques. 2000 à 3000 personnes sont attendues pour le concert electro deep house de Radio Scoop.

• La troisième nocturne du vendredi 25 mars accueillera le groupe Heiting Soucasse. Sous des airs de jazz et de hip-pop en mêlant le moderne à l’ancien, ce duo bluffant ravira les fans de musique. Situé dans un univers jazz éclectique, Heiting Soucasse sait traverser les différents styles musicaux avec brio. Jonathan, le pianiste et Cathy la chanteuse sauront vous faire rire, le tout en musique.

FOIRE DE LYON 2016 : un 100ème anniversaire sur les chapeaux de roue !

Venez découvrir le nouvel univers dédié aux véhicules d’occasion

Pour le 100ème anniversaire de la Foire de Lyon, un nouvel univers dédié aux véhicules d’occasion vient prendre place au cœur de cette édition exceptionnelle.

Cette année, la Foire de Lyon passe à la vitesse supérieure !

Grande nouveauté 2016 de la Foire de Lyon : l’univers entièrement dédié aux véhicules d’occasion où plus de 300 véhicules seront mis en vente chaque jour, une occasion à ne pas rater !

Testé lors du premier weekend de l’édition précédente, cet espace dédié aux véhicules d’occasion avait déjà réuni 6 exposants en 2015 où 200 véhicules avaient été proposés aux visiteurs. Pour ses 100 ans, la Foire de Lyon consacre un univers complet de 9 000m2 à découvrir dans le hall 4.

Une offre pour faire vibrer les visiteurs de la Foire de Lyon !

11 enseignes de la région, concessionnaires multimarques et succursales des plus grands constructeurs automobiles (BMW, Citroën, Mercedes, Nissan, Opel, Renault, Toyota, Volkswagen, etc.) proposeront chaque jour plus de 300 véhicules disponibles à la vente.

Citadines, compactes, familiales, SUV, monospaces, premium…un large choix de véhicules sélectionnés, contrôlés et révisés par des professionnels reconnus, offrant toutes les garanties et les services pour acheter en toute confiance et en toute simplicité.

Chaque soir, les véhicules vendus seront remplacés par de nouveaux modèles disponibles afin de proposer aux visiteurs un choix toujours aussi large, du premier jusqu’au dernier jour de l’événement !

Partez en pôle position le 18 mars prochain et soyez parmi les premiers à faire la course à la bonne occasion

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et horaires

Foire Internationale de Lyon du 18 au 28 mars 2016

Horaires :

Tous les jours de 10h à 19h NON STOP.

Nocturnes : vendredi 18, mardi 22 et vendredi 25 mars jusqu’à 22h.

Sur le web

www.foiredelyon.com

www.facebook.com/foiredelyon

www.twitter.com/Foiredelyon

www.instagram.com/foiredelyon

Accès transports en commun

• Métro D vers Vénissieux arrêt Grange Blanche puis Tram T5 direction Grange-Blanche direction Eurexpo

• Métro A direction Vaulx en Velin la Soie puis Bus 100 Vaulx en Velin direction Eurexpo

Les services +

• Garderie

Les week-ends : 19/20 et 26/27 mars et le lundi de Pâques : 28 mars

Pour une visite plus tranquille, une garderie est à votre disposition pour les enfants de 4 à 12 ans – Place des Lumières au 1er étage. 2 heures gratuites.

• Fauteuils roulants

Des fauteuils roulants sont à votre disposition au point info sur la Place des Lumières.

Tarifs Tickets Foire de Lyon 2016

• E-billet : 6 €

• Plein Tarif sur place : 7,50 €

• Etudiants & scolaires de 12 à 18 ans : 5 €

• Tarif préférentiel TCL : 5€ sur présentation du titre de transport en cours de validité

• Tarif préférentiel Pathé : 5€ sur présentation de votre carte de fidélité

• Enfants jusqu’à 11 ans : gratuit

Journées spéciales

• Gratuit pour les hommes le 18 mars 2016

•Gratuit pour les femmes le 22 mars 2016

C’est votre anniversaire ?

Le Foire de Lyon invite gratuitement tous ceux qui souffleront leurs bougies entre le 18 et le 28 mars 2016 (sur présentation d’une pièce d’identité)