Un programme 100% brésilien, gratuit et inédit
Du 10 février au 25 septembre 2016, Le Musée Olympique célèbre Rio 2016 avec un programme inédit, entièrement dédié à la culture, aux couleurs de la ville et du Brésil, hôte des Jeux.
À l’occasion des Jeux de la XXXIème Olympiade, Le Musée Olympique met à l’honneur la diversité, l’exubérance et l’énergie de la culture brésilienne. Pendant sept mois, des événements d’envergure rythmeront la vie du Musée: expositions d’artistes contemporains cariocas, carnaval animé par une grande école de Samba, nuits blanches, projections en avant-première européenne de films brésiliens et championnat d’Europe de Capoeira.
Cap sur Rio est un programme inédit au Musée Olympique. Il démarre en plein carnaval de Rio et atteint son paroxysme en été, avec les deux semaines des Jeux.
Cette explosion de couleurs et d’énergie déteindra sur les évènements du Musée.
L’ensemble du programme Cap sur Rio est gratuit. L’exposition permanente demeure payante.
Le corps en mouvement, élément central de la culture brésilienne, est au coeur du programme Cap sur Rio. Il se déploie dans l’ensemble du Musée, depuis le Parc jusqu’au TOM Café, en passant par deux expositions temporaires. L’une est dédiée à la transformation de Rio pendant les Jeux et l’autre à l’avant-garde artistique carioca qui met en exergue les rythmes et la diversité de la Cidade maravilhosa! Parc Olympique, les premiers pas dans la culture brésilienne Pareil à une balade sur Copacabana, le parcours est jalonné de kiosques qui dispensent des informations sur le Brésil. Dès mars, les «Bichos» de l’artiste Felipe Barbosa apportent une touche colorée et ludique, qui se marient avec les photos des grands athlètes brésiliens : un décor idéal pour se mettre en jambe!
Exposition «Cap sur Rio : Les Jeux» (Espace Galerie, niv +2)
Présentation de l’édition des Jeux Olympiques de Rio : l’organisation, le look des JO, les sports au programme, les athlètes et, bien sûr, les incontournables : le relais de la flamme, les mascottes et les médailles. L’exposition met en évidence l’héritage de ces Jeux pour la ville hôte.
Exposition «Cap sur Rio : rythmes et diversité» (Espace Focus, niv. 1)
Une exploration du vocabulaire corporel propre à la culture brésilienne, à travers la musique, la danse, les fêtes populaires, les sports : une immersion dans le rythme et le mouvement du Brésil qui met à l’honneur l’art contemporain.
Les artistes sélectionnés pour exposer au Musée Olympique représentent un volet de la scène artistique brésilienne contemporaine. La plupart d’entre eux présentent leurs œuvres en Suisse, voire en Europe, pour la première fois. Celles-ci expriment à la fois le pouvoir de transformation inhérent à Rio et la diversité harmonieuse façonnée par le métissage. On pourra y découvrir notamment le travail de Felipe Barbosa, Heleno Bernardi, Marcos Cardoso, Maria Nepomuceno, Zemog, Alex Flemming et Adriana Varejao.
Le TOM Café se met également aux couleurs de Rio en proposant un menu 100% brésilien, ainsi qu’une série de brunch-concerts le week-end.
Pour tout savoir sur le programme Cap sur Rio, rendez-vous sur le site dédié ici ou accessible depuis la page d’accueil du Musée www.olympic.org/musee.
Contributeurs
Commissaire d’exposition : Leonel Kaz, Rio de Janeiro. Éditeur, professeur de culture brésilienne, expert de musique, photographie et d’art contemporain ; commissaire d’exposition pour le Musée du Football de São Paulo.
Réalisateur AV : Belisario Franca, Rio de Janeiro. Réalisateur du documentaire Musica do Brasil qui explore l’extraordinaire patrimoine de la musique et des danses dans les différentes régions du pays. Gagnant du prix pour la meilleure production culturelle pour la télévision en 2000. Ces images sont inédites et montrées pour la première fois en Europe.
Direction musicale : Jô Queiroz Gerber, Productrice culturelle et organisatrice d’évènements artistiques à Bahia et en Suisse, directrice et fondatrice de la Jam Session de Montreux.
Scénographie : Atelier Projectiles, Paris. Exposition « Tatoueurs, Tatoués », Musée du Quai Branly, Paris ; Pavillon Français à la XIVe Biennale de Venise ; exposition Jean-Paul Gaultier (second prix de l’International Design and Communication Awards de New York).
Les inédits de Cap sur Rio
Cap sur Rio est un programme inédit avec de nombreuses avant-premières pour bon nombre d’artistes brésiliens, des évènements en continu pendant sept mois, le tout gratuit et accessible à tous les publics.
Des évènements inédits:
Une école de Samba carioca qui se produit pour la première fois en Europe !
Artifice d’émotions garanti avec L’Estação Primeira de Mangueira, l’une des écoles de samba les plus réputées de Rio. Sacrée championne à 18 reprises, elle se produit pour la toute première fois en dehors du Sambodrome, en direct du Musée Olympique pendant le week-end d’ouverture les 13 et 14 février.
Une Nuit Blanche au Musée : du jamais vu !
Une autre première pour Le Musée Olympique : TOM fait nuit blanche le 5 août, pour vivre en direct sur grand écran la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio.
TOM se transforme en salle de cinéma !
Le 25 juin, à l’occasion de Sportiv’arts, le cinéma brésilien est à l’honneur avec une sélection de films incontournables pour comprendre la culture du Brésil.
De la Capoeria au Musée
A vos agendas, le 10 juillet le Musée accueille la finale du Championnat d’Europe de Capoeira. Une première en Suisse !
Cap sur Rio, c’est 4 expositions en 1 :
– «Cap sur Rio : Les Jeux», pour tout savoir sur les Jeux de Rio, une exposition conçue pour évoluer au fil du temps et de l’actualité olympique,
– «Cap sur Rio : rythmes et diversité », une visite guidée au cœur de la culture brésilienne, avec le mouvement du corps et la musique comme un fil rouge,
– un parcours 100% brésilien dans le Parc Olympique pour découvrir des athlètes et se familiariser avec ce grand pays d’Amérique Latine,
– et finalement, les toiles de grand format d’Alex Flemming dans l’Art Lounge et le TOM Café.
Du contenu d’exposition jamais montré en Europe :
Des artistes brésiliens qui exposent, pour certains, pour la toute première fois en Europe
Parmi les artistes brésiliens qui exposent leurs œuvres au Musée Olympique, la plupart ont rarement eu l’occasion de présenter leur travail en Europe. Une chance de découvrir les acteurs de la scène artistique brésilienne contemporaine comme Heleno Bernardi, Marcos Cardoso, Felipe Barbosa, Maria Nepomuceno, Zemog, Alex Flemming ou Adriana Varejão.
Un artiste en résidence qui crée des œuvres participatives
Pour la première fois depuis son ouverture, Le Musée Olympique accueille un artiste en résidence qui va créer des œuvres avec le public dans le cadre de Pâkomuzé.
Du 25 au 28 mars, le plasticien carioca Felipe Barbosa créera dans le Parc du Musée, en collaboration avec le grand public, ses «Bichos», sculptures gonflables qui évoquent de façon ludique les animaux des forêts d’Amazonie et de Tijuca.
Des vidéos créées pour Le Musée dont les images n’ont jamais été visionnées en Europe
Des vidéos, créées spécialement pour l’occasion, sont présentées en avant-première en dehors du Brésil, comme celles réalisées par Belisario Franca. « Música do Brasil » est un inventaire de rythmes brésiliens produit à partir d’une sélection de 108 styles de musiques différents, enregistrés lors d’un voyage de 80,000 km à travers le Brésil.
Ce voyage musical est proposé en fin de parcours de l’exposition «Cap sur Rio : rythmes et diversité», dans une ambiance immersive.
Les 4 espaces d’exposition
Le mouvement du corps, élément central de la culture brésilienne, est le fil rouge du programme proposé par le Musée Olympique.
L’objectif de Cap sur Rio est de faire vivre aux visiteurs une expérience riche et variée qui se déploie dans l’ensemble du Musée, depuis le Parc jusqu’au restaurant, le TOM Café, en passant par les expositions temporaires.
L’EXPOSITION DANS LE PARC OLYMPIQUE
Les premiers pas dans la culture brésilienne
L’expérience du programme Cap sur Rio commence par une mise en jambe dans le Parc du Musée Olympique.
Une cinquantaine de points infos, signalés par des tryptiques en forme de galets aux couleurs des Jeux de Rio, jalonnent le Parc. Ils permettent au visiteur de se familiariser avec 19 athlètes qui ont fait l’histoire du sport brésilien, tels que Pelé, Garrincha, Ayrton Senna, Maria Lenk ou Gabriel Medina. Les panneaux «Le Saviez-vous» quant à eux, dispensent des anecdotes sur la société, la culture et l’histoire du plus grand pays d’Amérique Latine.
Les lampes de l’artiste lausannoise Sophie Guyot, inspirées des ballons qui virevoltent au-dessus de la foule sur les grandes plages de Rio, parsèment le jardin.
Elles créent ainsi une coulée lumineuse qui relie les deux entrées du Parc.
A partir du 25 mars 2016, les «Bichos» accueillent le public d’une manière colorée et ludique. Ces sculptures gonflables, faites d’assemblage de ballons vendus sur les plages, sont réalisées en direct par l’artiste carioca Felipe Barbosa. Elles représentent des arbres zoomorphiques qui évoquent les animaux des forêts d’Amazonie et de Tijuca.
L’EXPOSITION « CAP SUR RIO : LES JEUX »
Espace Galerie, niv. +2
L’exposition plonge le visiteur dans l’ambiance des Jeux grâce à une scénographie aux couleurs de Rio 2016.
Dans l’ambiance des couleurs et de l’identité visuelle de Rio 2016, l’exposition présente tout ce qu’il faut savoir sur les Jeux de Rio : l’historique, les incontournables et l’impact à long terme de cette édition organisée pour la première fois en Amérique du Sud.
L’exposition «Cap sur Rio: les Jeux» est conçue pour évoluer au fil du temps.
Certains de ses contenus seront délivrés selon l’actualité olympique jusqu’en septembre 2016 avec les temps forts suivants :
– Lancement du programme en février 2016
– Allumage de la flamme à Olympie en avril 2016 puis relais
– Dévoilement des médailles (dates à confirmer)
– Allumage de la vasque, cérémonie d’ouverture, début des Jeux le 5 août 2016
– Les Jeux Olympiques en direct du 5 au 21 août 2016
– Les Jeux Paralympiques en direct du 7 au 18 septembre 2016
L’exposition «Cap sur Rio : Les Jeux» est composée de trois sections distinctes :
1) Un film pour présenter les premiers Jeux d’Amérique du Sud : l’histoire sportive de la ville de Rio, le contexte de la candidature, l’attribution des Jeux à la ville et sa signification.
2) Les incontournables de Rio 2016, comme :
• la torche, de son design à sa conception technique,
• l’identité visuelle, avec les galets dont les formes organiques représentent le mouvement et la performance,
• le relais de la flamme et sa magie lorsqu’elle traverse le pays et fait participer toute la population,
• les mascottes « Vinicius »,en hommage à Vinicius de Moraes et « Tom », en hommage à Antonio Carlos Jobim (Tom Jobim), deux musiciens qui ont contribué au développement de la musique contemporaine et du jazz,
• les médailles de vainqueurs, de leur conception à leur réalisation,
• les 41 disciplines olympiques et les 23 paralympiques au programme, avec leurs pictogrammes,
• un zoom sur les deux nouveaux sports au programme : le golf et le rugby,
• les sites de compétitions situés dans quatre zones de la ville.
3) Des Jeux pour le futur; les legs positifs des Jeux de 2016 :
• L’héritage culturel et social et le développement sportif : les programmes éducatifs par le sport et les valeurs olympiques, l’utilisation post-olympique de l’infrastructure des Jeux…
• L’héritage urbain : rénovation du port, infrastructures, nouvelles connexions, développement des transports publics…
• L’héritage environnemental : les priorités environnementales mises en œuvre.
Enfin, un espace dédié à la projection d’images et de films en fonction de l’actualité, comme le relais et l’allumage de la flamme, les cérémonies d’ouverture et de clôture et les meilleurs moments des Jeux Olympiques et Paralympiques, clôture l’exposition.
L’EXPOSITION « CAP SUR RIO : RYTHMES ET DIVERSITE»
Espace Focus, niv. +1
Une visite guidée au cœur de la culture brésilienne, à travers la musique, la danse, les fêtes populaires et les sports.
La scénographie de «Cap sur RIO : rythmes et diversité» s’appuie sur différentes caractéristiques du Brésil : la forêt, la ville, la célébration, la plage, le football et la musique, et propose une ambiance musicale différente pour chaque zone.
Chez Zemog, tout peut devenir autre chose : bois, clous, bassines, capsules de bouteilles…Dès qu’un objet du quotidien, trouvé au hasard, touche son imagination et passe par ses mains, il acquiert une nouvelle signification et change de statut. Qu’il soit insignifiant ou luxueux, élégant ou kitsch, l’objet, avec Zemog, permet l’humour et la poésie.
Ciment et Chlorophylle
Ambiance musicale : Musique de Villa Lobos et Nana Visconcelos
La première partie de l’exposition explore la place de la nature dans la culture carioca. La cohabitation étroite entre l’homme et la nature est indissociable de la topographie de Rio. La ville puise son énergie dans un écosystème unique où mer et forêt se mêlent au paysage urbain. La Forêt de Tijuca apporte à la ville un parfum de pluie tropicale et une humidité proche de 100% qui invite à la baignade et à la décontraction. À la faveur du climat, la culture carioca est une culture du plein air.
Maria Nepomuceno s’approprie le Brésil dans ce qu’il a de plus populaire et authentique : le travail traditionnel des cordes entrant dans la fabrication de sacs, chapeaux ou paniers. Elle crée des formes organiques à partir de cordages. L’oeuvre présentée ici évoque l’écosystème de la forêt. Maria Nepomuceno expose partout dans le monde depuis 2004, comme par exemple au Grand Palais à Paris en 2012.
106 nuances de…fêtes
Ambiance musicale : la Samba
Ici, le visiteur découvre les origines du peuple brésilien, fruit d’une fusion issue de plusieurs siècles de métissage entre Européens, Amérindiens et Noirs africains. Tant dans le nuancier des couleurs de peaux que dans le syncrétisme religieux, les mots et les us et coutumes, cette fusion façonne les corps et irradie toutes les expressions culturelles.
La dynamique du métissage s’incarne non seulement dans les rythmes et mouvements des corps, comme pendant le carnaval, mais aussi dans la Samba ou dans la vie spirituelle du peuple brésilien, illustrée par les nombreuses fêtes religieuses.
Pour son œuvre intitulée « Polvo » (pieuvre), Adriana Varejão s’inspire du résultat d’une étude qui recense 106 termes distincts au Brésil pour parler de la couleur de peau. Elle peint ainsi une série d’autoportraits à l’aide de 33 tubes de couleurs fabriqués par ses soins. La pose reste la même à chaque fois, seule la couleur de peau change, signifiant qu’elle est à la fois elle et tous les autres.
Avec Polvo, Adriana Varejão souligne combien la couleur s’apparente à une langue ou à un lexique. Sa démarche nous invite à repenser nos systèmes de classification chromatique et les processus sociaux qui sont exprimés à travers eux.
Tudo bem?
Ambiance musicale : La Bossa Nova
Place à la langue brésilienne dans le contexte de la plage où elle se renouvelle sans cesse. Celle-ci doit sa douceur à ses racines amérindiennes et européennes (langue du colonisateur portugais et des peuples indigènes) ainsi que noires (les esclaves domestiques ou « mères africaines »). Au Brésil, le langage quotidien s’est peu à peu éloigné du portugais; il semble plus détendu et mélodieux, teinté d’une éternelle paresse.
La grâce des corps et du langage carioca, comme on l’observe à la plage, témoigne d’un « culte de l’arrondi » que l’on retrouve aussi dans la langue.
Felipe Barbosa s’empare des ballons de football qui, sous son action, se transforment en mosaïques de cuir. Le sport mythique du Brésil devient ainsi œuvre d’art, des paysages multicolores accrochés aux cimaises des galeries et des musées. Barbosa est aussi sensible au spectacle des grappes de ballons vendus sur les plages. Il en fait des sculptures gonflables, les « Bichos », évocation ludique des animaux des forêts d’Amazonie et de Tijuca.
A fond le Funk
Ambiance musicale : le Funk
Le visiteur découvre que le Funk est plus qu’un style musical. Avec ses codes vestimentaires et sa langue, le Funk est une culture suburbaine, issue du brassage social due à la topographie de Rio. Le Funk permet aux habitants de la périphérie de recharger les batteries et de booster les énergies émoussées par l’âpreté du quotidien.
Marcos Cardoso crée avec tout ce qu’il trouve. Sandales abandonnées, allumettes, sachets d’emballage deviennent les matériaux avec lesquels il revisite les chefs d’œuvre de l’art occidental. Il a exposé dans le monde entier et notamment à la Fondation Cartier à Paris. « L’Acrobate », visible au Musée, appartient à sa série Picasso. Le tableau est réalisé avec des sacs plastiques de supermarché. Une façon pour l’artiste de rapprocher culture d’élite et culture populaire.
O jogo Bonito
Le football, âme populaire du Brésil, est au cœur de la 5ème et dernière partie de l’exposition. Il est une synthèse de tous les traits qui marquent l’identité brésilienne.
On y retrouve le goût de la rondeur, de l’esquive, de la danse, de l’acrobatie et du rythme. Il remplit les stades et fabrique des stars, demi-dieux dont les prouesses nourrissent l’imaginaire des gens.
Enfin, Le Musée Olympique rend hommage au Musée du Football de São Paulo, classé au Patrimoine historique. Les quatre vidéos prêtées par le musée célèbrent respectivement le mouvement, le rythme et le « jeu de corps » de Pelé et de Garrincha, le futevôlei — ainsi que l’éternelle partie de pelada, jouée partout au Brésil.
Pour Heleno Bernardi les matelas multicolores sont à la fois les dormeurs et leur lit. Amoncelés et combinés par les visiteurs, ce sont des œuvres qui se réinventent constamment. Dans une démarche à la fois régressive et festive, l’artiste se sert du symbole du corps pour rappeler qu’il est notre dénominateur commun à tous, quelle que soit notre origine, notre statut ou notre appartenance. Heleno Bernardi a exposé dans différentes galeries en Europe et à New York et à la Fondation Calouste à Lisbonne.
La musique est omniprésente dans l’exposition. En fin de parcours, un voyage musical de 10 minutes intitulé « Música do Brasil » est proposé au visiteur. Réalisé spécialement pour l’exposition par Belisario Franca, cette vidéo inédite est un inventaire de rythmes brésiliens. Elle a été produite à partir d’une sélection de 108 styles de musiques différents, enregistrés lors d’un voyage de 80,000 km à travers le Brésil. Ces images sont montrées pour la toute première fois en Europe.
Le choix des artistes sélectionnés a été suggéré par Leonel Kaz,professeur de culture brésilienne et commissaire de l’exposition. Leurs œuvres expriment à la fois le pouvoir de transformation inhérent à Rio et la diversité harmonieuse façonnée par le métissage. Associées au choix des musiques, leurs oeuvres transmettent au visiteur la formidable énergie du peuple brésilien et une irrésistible envie de danser.
L’EXPOSITION DÉDIÉE A L’ARTISTE ALEX FLEMMING
TOM Café, niv. +2
Art Lounge, niv -1
Chez Alex Flemming, les différences de couleurs de peau s’annulent. Le corps et le visage de ses personnages fusionnent avec l’arrière-plan de ses toiles. Né à São Paulo, l’artiste vit aujourd’hui à Berlin. Depuis 2003, il a exposé dans divers musées de Rio et de São Paulo, à Santiago du Chili et à la Fondation Brasilea, à Bâle, en 2012.
Il réalise des toiles de grand format mélangeant couleurs vives, flashy et métalliques.
Elles accueillent les visiteurs au TOM Café et dans l’Art Lounge du Musée Olympique.
Les 5 temps forts du programme
Impossible d’imaginer un programme sur Rio, le Brésil et sa culture, sans musique, sans Samba ni Funk, sans percussions, sans capoeira; sans goûter le Brésil dans son assiette. De février à septembre, Le Musée Olympique est le cadre de tout un éventail de réjouissances gratuites pour entraîner ses visiteurs dans la culture et les arts brésiliens. Le carnaval fusionne avec la fête du sport. Les rythmes se mettent au diapason. Les couleurs du métissage se déclinent en musique, en images et en activités. Regards multiples sur la vitalité, la poésie et la diversité de Rio…
13-14 février 2016
Week-end de lancement du programme au rythme du Carnaval de Rio Clin d’œil au Carnaval de Rio, ce week-end marque le lancement officiel des festivités brésiliennes au Musée.
Partager un brunch tropical, rencontrer une authentique école de Samba, tout savoir sur le Carnaval dans la culture carioca, apprendre les rudiments de laSamba, découvrir le cinéma brésilien : deux jours festifs, de musique et de rythmes pour lancer dignement le compte à rebours des Jeux de Rio !
– Projection de 2 films de Georges Gachot en présence du réalisateur dans l’Auditorium de 10h30 à 12h30 le 13 février : Maria Bethânia, Música é perfume
Une immersion dans l’univers de la musique brésilienne, racontée par Maria Bethânia, la plus célèbre des chanteuses brésiliennes.
le 14 février : O Samba
Le compositeur et chanteur Martinho da Vila nous entraîne dans le monde de la Samba et nous faire découvrir son vrai visage, au-delà des clichés.
– Brunch-concert avec Octavio Liochi au son de la Bossa Nova au TOM Café de 11h à 14h30, les 13 et 14 février
– Le Carnaval de Rio pour les Nuls à l’espace “Galerie”, niv. +2, de 15h à 16h, samedi 13 et dimanche 14 février
Une heure d’échanges, pour tout savoir sur le plus grand événement annuel de Rio.
Au-delà des plumes et des strass, décryptage du fonctionnement d’une école de Samba, son engagement social et son importance pour les communautés cariocas. Rencontre animée par la journaliste brésilienne Denise Barra Devillaire et le directeur de la Mangueira Marcio Perrota.
– Atelier de Samba à l’espace “Galerie” niv. +2, de 16h à 17h, samedi 13 et dimanche 14 février
Après la théorie, la pratique! Apprenez à danser la Samba et jouer des percussions avec l’école Estação Primeira de Mangueira .
Créée en 1928, L’Estação Primeira de Mangueira est l’une des écoles de Samba les plus respectées de Rio. Sacrée championne à 18 reprises, elle se produit avec, entre autres, le Mestre Sala, la Porta Bandeira, la Musa, deux Passistas et huit musiciens. Un spectacle en première européenne, haut en couleurs et festif.
Pour l’anecdote, l’école de Samba défilera le 9 février au Sambodrome à Rio de Janeiro. Le soir même, les 18 participants s’envoleront vers Lausanne et dès le 10 février, l’école offrira sa première représentation au Musée Olympique pour lancer le programme. Toujours en lice pour décrocher le titre à Rio de Janeiro, elle reprendra l’avion pour participer au second round!
25-28 mars 2016 PâKOMUZé : sensibilisation à la faune et à l’environnement du Brésil
Du 25 au 28 mars, Le Musée devient une scène ouverte pour accueillir un spectacle de marionnettes et un artiste en résidence.
Le spectacle de marionnettes « Bichos do Brasil » de la Compagnie Pia Frau invite à découvrir le Brésil à travers sa faune et à prendre conscience de l’importance de protéger l’environnement.
Tous les jours du 25 au 28 mars, à 16h à l’Auditorium.
Felipe Barbosa, artiste en résidence au Musée, installe ses œuvres dans le Parc.
Ses sculptures gonflables, faites d’assemblage de ballons vendus sur les plages, évoquent les animaux des forêts d’Amazonie et de Tijuca.
Brunch-concerts au TOM Café de 11h à 14h30 avec Ademir Cândido le 25 mars avec Anissa Banda le 26 mars avec Cravo et Canela le 27 mars avec Jurandir Santana et Gabriel Grossi le 30 avril et 1er mai
25 juin 2016 Sportiv’arts
Le meilleur du cinéma brésilien
A cette occasion, le Musée reste ouvert toute la nuit et projette de nombreux films brésiliens, inédits en Suisse. Présence de réalisateurs de premier plan, rencontres et échanges.
Projections à l’Auditorium de 15h à 2h
Ateliers de capoeira et de Samba de Gafieira sur le parvis d’entrée du Musée et dans l’espace « Art Lounge » atelier de capoeira de 15h à 20h / atelier Samba de Gafieira de 20h à 0h15
10 juillet 2016 Finale du Championnat d’Europe de capoeira
Déclarée patrimoine immatériel de l’humanité en 2014, la capoeira est à mi-chemin entre techniques martiales et danse traditionnelle. Cet art afro-brésilien ludique et acrobatique sera à l’honneur au Musée Olympique où se déroulera la finale du championnat européen avec les meilleurs capoeiristes d’Europe. Un véritable spectacle dans une ambiance festive et chaleureuse qui vous remplit d’énergie.
Sur le parvis d’entrée du Musée et dans l’espace « Art Lounge »
Dimanche 10 juillet, de 14h à 17h
Projection du film « La bataille du Passinho » (2013)
Ce documentaire d’Emilio Domingos montre une nouvelle façon de danser le Funk, née dans les favelas de Rio, véritable phénomène devenu culture urbaine.
Dans l’Auditorium
Dimanche 10 juillet, de 10h30 à 11h45
Du 5 au 21 août 2016
Les Jeux sur grand écran: du spectacle de la cérémonie aux émotions des compétitions
Le vendredi 5 août, nuit blanche pour vivre en direct la cérémonie d’ouverture des Jeux sur grand écran, se régaler de spécialités brésiliennes, de concerts et plus encore.
Dans l’Auditorium et auTOM Café, de 18h à 4h
Du 6 au 21 août, retransmission des compétitions sur grand écran.
Tous les week-ends pendant les Jeux, le sport, la musique et la danse sont au programme du Musée Olympique : cours de capoeira et de Samba les samedis et dimanches après-midi, gastronomie brésilienne les vendredis et samedis au Copacabana Beach Bistro.
Dans l’Auditorium et au TOM Café
TOM Café et TOM Shop
Shop aux couleurs du Brésil
TOM Café
Pour célébrer les Jeux de Rio, Pascal Beaud’huin, chef du TOM Café, a élaboré un menu inspiré de la gastronomie brésilienne. Les Coxinhas de galinha (croquettes de poulet) côtoient les Moqueca de peixe (plat à base de poisson, poivrons, lait de coco et coriandre) et le fameux Xinxim de galinha (poulet épicé aux crevettes, cacahuètes, noix de cajou et coriandre). Pour finir en douceur, un «Rio lait» servi avec des fruits frais et de la glace coco s’impose!
Pendant toute la durée du programme Cap sur Rio, le TOM Café propose une série de brunch-concerts sur des rythmes brésiliens, le samedi et dimanche, de 11h à 14h30. Aux beaux jours, le brunch est servi sur la terrasse du TOM Café, d’où la vue sur les Alpes et le lac Léman est exceptionnelle.
Et comme le plaisir en bouche s’accompagne du plaisir des yeux, les toiles d’Alex Flemming éveilleront les sens des plus curieux.
TOM Shop
La boutique du Musée célèbre les Jeux de Rio à sa façon et propose en exclusivité les articles issus du programme officiel de merchandising des Jeux Olympiques de Rio 2016, ainsi qu’une sélection d’articles en provenance directe de Copacabana.
Le TOM Shop est le seul endroit au monde, hormis le pays organisateur des JO, qui propose des produits exclusifs RIO, tels que les 2 mascottes Vinicius et Tom. Gilson Martins, véritable star carioca, est représenté dans les rayons du TOM Shop avec une série d’objets fabriqués à Rio de façon artisanale, avec des matériaux de récupération : trousse de toilette, petit sac de plage, porte-monnaie etc., des articles très colorés, indissociables des célèbres plages brésiliennes où le designer possède plusieurs boutiques.
On y trouve aussi des tongs, kits de caïpirinha, paréos et maillots de bains, pour un été aux couleurs de Rio.
Les produits Rio sont également disponibles en ligne sur www.shop.olympic.org.
L’offre pédagogique
La Diversité Harmonieuse
Du 1er mars au 13 mai, puis du 4 juillet au 23 septembre 2016
A l’occasion des Jeux de Rio 2016, le Musée Olympique met en place une offre pédagogique destinée aux enfants à partir de 9 ans. Le but est de sensibiliser le jeune public aux Jeux Olympiques à travers la particularité de l’édition 2016, marquée par l’identité brésilienne et carioca, et faire réfléchir les élèves à leur propre rapport à la diversité.
Les élèves, accompagnés d’un TOM coach, participent à une visite des expositions suivie d’un atelier qui, à partir de l’exemple des Jeux, explore le thème de la diversité et du bien vivre ensemble.
Prix : 15 CHF par enfant
Une 2ème option est proposée aux enseignants qui désirent guider eux-mêmes leurs élèves dans l’exposition. Dans ce cas, une tablette leur est fournie pour les aider à animer la visite, avec une suggestion de parcours en 5 arrêts, avec présentation de l’espace et propositions d’activités pour chaque arrêt.
Prix selon information sur le site internet.
Dans le cadre du programme Cap sur Rio 2016, TOM SCHOOLS propose une fiche info avec des suggestions d’activités à faire en classe, pour différentes tranches d’âge. Elle est disponible sous forme de fichier pdf téléchargeable gratuitement depuis le site du Musée. La fiche info du programme Rio aborde les 4 thèmes suivants : l’identité visuelle de Rio 2016, le relais de la flamme, le programme olympique avec les nouveaux sports et l’héritage des Jeux.
Pour les enseignants du monde entier qui souhaitent aborder l’olympisme en classe, TOM SCHOOLS met à leur disposition des ressources pédagogiques téléchargeables depuis le site du Musée.
Plus d’infos sur: www.olympic.org/fr/musee/visiter/offres-scolaires
Le document interactif
Dans une volonté de mettre en avant la culture de la ville et du pays hôte des Jeux et de remplir sa mission culturelle et éducative, Le Musée Olympique a conçu un microsite dédié au programme Cap sur Rio.
Il s’agit d’un document interactif qui réunit plusieurs médias (photos, vidéos, textes, interviews, hyperliens), dont le contenu présente toute la programmation de Cap sur Rio. De style épuré mais riche en couleurs avec un ambiance pétillante à l’image de Rio et du Brésil, le site propose une arborescence simplifiée et facile d’utilisation ; on accède de manière automatique à tout ce qui se passe dans le Parc, dans les expositions des espaces Focus et Galerie ainsi qu’à tous les événements.
Continuellement mis à jour, cette brochure virtuelle est un outil de communication accessible directement depuis la page d’accueil du site du Musée Olympique. Elle s’adresse aux différents publics, quelque soit l’information recherchée : sur les expositions, sur les évènements, sur Rio, sur les artistes qui exposent ou tout simplement sur les détails pratiques.
En bonus, un mini portrait de chaque artiste exposé est proposé, ainsi qu’une présentation vidéo du commissaire de l’exposition « Cap sur Rio : rythmes et diversité », Leonel Kaz.
Le programme Cap sur Rio couvrant au total 4 expositions en une sur 7 mois de programmation, un seul site était nécessaire pour concentrer toutes les informations et aider le public à préparer sa visite.
Ce site est disponible en français et en anglais :
www.olympic.org/cap-sur-rio-musee-olympique
www.olympic.org/destination-rio-olympic-museum
Informations pratiques
Dates
Présentation à la presse et vernissage : 10 février 2016
Programme Cap sur Rio : du 10 février au 25 septembre 2016
Adresse & Site internet
LE MUSEE OLYMPIQUE
Quai d’Ouchy 1,
1001 Lausanne,
Suisse
Tel : +41 21 621 65 11
Horaires du musée
Du 1er mai au 14 octobre: ouvert tous les jours de 9h à 18h
Du 15 octobre au 30 avril : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les lundis (sauf lundi de Pâques), le 25 décembre et le 1er janvier
Tarifs
Billet d’entrée au Musée Olympique 18 CHF (exposition permanente)
L’entrée aux expositions et évènements du programme Cap sur Rio est gratuite
Médias sociaux
Likez-nous sur https://www.facebook.com/theolympicmuseum
et suivez-nous sur https://twitter.com/museeolympique