Nouvelle exposition temporaire : pour participer à un drôle de voyage dans le temps, des rêves les plus fous de conquête du ciel, aux premiers exploits, à travers de multiples expériences adaptées aux adultes et enfants.

Cette exposition ludique présente, en parallèle, l’évolution spatiale et celle de la société, des années 1960 aux années 2000.

La nouvelle exposition temporaire de la Cité de l’espace : jusqu’au 31 août 2016

L’exposition « l’espace, quelle histoire ! » permet à tous les publics, adultes comme enfants, de vivre, ou revivre, d’une façon active, les grandes premières spatiales, dans l’ambiance et la culture de l’époque, des années 1960 aux années 2000.

Cette exposition est aussi un voyage étonnant à la découverte de l’évolution rapide de nos médias et technologies de communication sur ces 60 dernières années, car à chaque grande étape de la conquête spatiale, le public va (re)découvrir, en quelques expériences, à quel point la façon de transmettre l’information a changé, dans les familles comme dans les médias.

Et, en complément de l’exposition, une animation-spectacle « l’espace, quelle imagination ! » permet de découvrir les idées incroyables imaginées par nos ancêtres pour partir dans l’air et l’espace depuis l’antiquité grâce à une projection d’images de vaisseaux insolites commentée en direct. Créativité et humour sont au rendez-vous. Enfin, « l’espace, quelle inspiration ! » une galerie de pochettes de disques de musiques inspirées par l’espace depuis les années 60 complète ce voyage dans le temps, entre inspiration et réalité.

Une découverte participative, ludique et transgénérationnelle.

Une exposition originale qui présente 4 grandes premières spatiales dans leur ambiance d’époque avec une animation sous forme de « théâtre d’objets »

Et si l’on pouvait « entrer dans les images » de nos livres d’histoire et revivre les grands moments de la conquête spatiale « en vrai » et en relief ?

C’est l’objectif de cette exposition qui propose plusieurs décors et mises en situations inédites, sensorielles et concrètes animées par l’équipe de la Cité de l’espace.

Théâtre d’objets très « vintage » et défis amusants, anecdotes en direct, journaux et émissions, outils de communication, décorations d’intérieur de l’époque de la conquête spatiale : tout est fait pour saisir le contexte culturel et social du moment. Le public va aussi réaliser le bond technologique effectué ces dernières décennies et les exploits réalisés.

Une exposition et 4 animations de 15 minutes.

L’exposition, comme un voyage dans l’histoire et l’espace en 4 bulles temporelles

En voyageant de l’Union Soviétique en 1961, jusqu’au continent américain en 1969 et 2009, et en Europe en 1997, le public va effectuer avec l’exposition « l’espace, quelle histoire ! » un parcours dans le temps et l’espace. Au sein de l’exposition, des animations mettent les visiteurs au défi et lui font partager 4 rêves de l’humanité réalisés par 4 exploits de la conquête spatiale. Dans cette exposition, l’histoire de l’espace se vit et se parcourt en 4 décors et animations liés à 4 dates emblématiques de l’épopée spatiale. Ces animations sont réalisées avec la participation du public.

1er rêve : J’ai rêvé de quitter la Terre ou « 1961 » : Il est jeune, russe, pilote de chasse, et a 1 chance sur 2 de revenir sur Terre : c’est pourtant ce qu’il fera, après 108 minutes passées dans l’espace…Ici le public revit le vol de Youri Gagarine, le premier cosmonaute, en manipulant des objets insolites et en écoutant, en direct, les anecdotes de cette aventure. Et, par exemple, un des défis proposé aux visiteurs sera de trouver comment « satelliser » le cosmonaute Youri Gagarine autour de la Terre. Un drôle de jeu.

2d rêve : J’ai rêvé de marcher sur la Lune ou « 1969 » Envoyer un Homme sur la Lune. Comment les américains ont-ils réussi cet exploit pour la première fois en 1969, sans les outils informatiques modernes ? Avec beaucoup de volonté, et quelques objets oubliés… mais indispensables. Au public maintenant de les utiliser. Par exemple, le public va rejouer les célèbres gestes des premiers astronautes Armstrong et Aldrin sur la Lune. Un remake original et plein de questions à régler pour reproduire des gestes connus : faire flotter un drapeau sur la Lune sans air…

3ème rêve : j’ai rêvé d’explorer d’autres mondes « 1997 » : Cette année-là on a roulé pour la première fois sur Mars avec le petit robot Sojourner de la NASA Une autre grande première à signaler simultanément, cette mission a envoyé de superbes images 3D de la planète rouge, en temps réel… ou presque, par internet. Un choc pour les internautes qui découvraient la planète Mars sur leur écran d’ordinateur. Le public va effectuer des expériences, comme poser une drôle de réplique du robot Sojourner, sur la planète Mars, sans le casser !

4 ème rêve : j’ai rêvé de vivre dans l’espace « 2009 » A partir de cette année-là une présence humaine permanente est assurée dans l’espace, dans la Station Spatiale Internationale (ISS). La vie dans l’espace réserve des surprises. Le public va pouvoir expérimenter la désorientation et réaliser des défis originaux.

« L’espace, quelle histoire ! » Des ateliers à réaliser en autonomie, pour tous

Replacer les événements spatiaux dans le bon ordre : grâce à la table tactile Chronomania, les visiteurs, en équipe, vont se défier pour replacer les grands évènements spatiaux dans le bon ordre, sur une fresque historique digitale. Découvrir son rêve d’espace et son profil d’explorateur : avec le jeu Rêves du futur chaque visiteur peut définir son propre rêve d’espace et son profil d’aventurier spatial et peut-être prendre conscience de futures vocations.

Un espace spécial pour les 3 à 8 ans, en famille : un carré « jeune public » a été imaginé pour les plus jeunes et leurs parents, ils vont réaliser des jeux originaux sur le thème de l’histoire spatiale : Trouve les 7 erreurs de la conquête lunaire, Découvre les planètes grâce aux robots, Fabrique des fusées, Habille des astronautes.

3- « L’espace : quelle imagination ! » : une animation-spectacle qui complète l’exposition.

Une animation-spectacle pour découvrir, en images commentées en direct, les héros de science-fiction et leurs machines volantes depuis l’Antiquité. De tous temps l’Homme a rêvé de voler, d’aller dans l’espace pour découvrir de nouveaux mondes. Il a imaginé de nombreux moyens pour réaliser ses fantasmes célestes, mais sans succès… jusqu’au début de la grande aventure spatiale, voilà près de 60 ans. Engins improbables, machines volantes, héros de science-fiction : les idées les plus folles de voyages célestes et interstellaires imaginées par nos ancêtres, depuis l’Antiquité, sont réunies dans une animation pleine de surprises créée par la Cité de l’espace, riche en images inédites et commentées en direct ! Durée 20 minutes

4- « L’espace, quelle inspiration ! » Galerie de pochettes de disques « spatiales »

La conquête spatiale de ces 60 dernières années a changé notre regard sur le monde. La société, les créateurs se sont inspirés de cette « nouvelle dimension », de ces nouvelles références et des codes esthétiques de l’espace. Pour témoigner de cela, la discothèque centrale de Radio France, avec le concours de France Bleu, propose au public de la Cité de l’espace une sélection de 70 pochettes de disques inspirées par l’espace et hautes en couleurs. Un autre regard sur la conquête spatiale, vue par les artistes.

Cette exposition est une co-production Cité de l’espace /Cap sciences, sur une idée originale de la Cité de l’espace. Avec la participation du CNES

Informations pratiques :

Cette exposition temporaire se déroule jusqu’au 31 août 2016.

La visite de l’exposition est incluse dans le billet d’entrée. L’exposition comme ses animations sont accessibles à tous les âges. Animations à horaires : programme quotidien de rendez-vous d’animations disponible à l’accueil.

www.cite-espace.com