Certes, une venue que nous avions tous pressentie.
Au regard de ce film si sombre dire que l’on a assisté hier soir à une cérémonie religieuse du cinéma peut paraître exagéré encore que ?
Oui ! « Un Prophète » relate la vie carcéral d’un homme illettré et sans famille condamné à 6 ans de prison qui, contraint par un « Clan Mafioso Corse » deviendra un brillant « escroc » voire davantage…..
Un homme pourrait-on dire tel un diamant brut qui n’a pas « été façonné » qui, une fois incarcéré pouvait soit, être taillé à facettes pour augmenter son éclat en brillant de mille feux soit, lors d’un bossage voir ses formes affectées par des aspérités malsaines.
Une sorte de verre « dit » vide, vierge de toute occupation, qui entre dans un verre « dit » plein, rempli de malfaiteurs organisés résolus à assurer la justice par eux-mêmes.
Au fil des jours le « transvasement » va contenir un codage âpre à la violence et propice à la correction, à la destruction…..
Dans ce vase si clos celui-ci reprendra ses forces morales vers les sources d’énergie du mal pour devenir le sourcier des renseignements avec des pendules extérieurs à la prison.
Un film qui ébranle, qui vous donne une commotion physique et morale sans atteinte anatomique irréversible….Quoique !
35ème soirée des Césars
Ce film « choc » avec 13 nominations partait, il est vrai, largement favori.
Jacques Audiard, qu’on ne présente plus, a raflé neuf des vingt principales récompenses du Cinéma Français, dont celle du meilleur film notamment, celui du César du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur espoir masculin, meilleur second rôle masculin…..
D’une statuette du Meilleur Espoir au Meilleur Rôle masculin.
Tahar Rahim a réussi un doublé, deux statuettes en même temps, une cérémonie de tous les exploits pour lui, (une première dans l’histoire de cette cérémonie)
Un prix mémorable pour Tahar Rahim, 28 ans qui, dans le film, a les traits de Malik El Djebena et, de dire : « je ne remercierai jamais assez, Jacques, de m’avoir invité à bord, de m’avoir mis en première classe. Ces deux années passées à tes côtés resteront à jamais gravées là, donc merci ! de conclure « vive le cinéma français »
Son triomphe est d’autant plus exceptionnel qu’il affrontait des personnages « haut en couleur » comme Vincent Lindon, François Cluzet, Yvan Attal.
Jacques Audiard : remercie « ses acteurs chéris »
Jacques Audiard réalisateur et scénariste français qui, en 2009 avait déjà reçu le Prix du Jury du Festival de Cannes du meilleur film pour « Un Prophète « ainsi que bien d’autres récompenses aux Césars en 2010.
Aujourd’hui, ce prix s’est transformé en Oscar, en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger à Hollywood le 7 Mars « Un Prophète » une deuxième transformation dans huit jours ????
C’est le 3ème César du meilleur scénario pour Jacques Audiard une récompense partagée avec ses co-scénaristes Abdel Raouf Dafri, Nicolas Peufaillit et Thomas Bidegain.
Déjà primé aux côtés du romancier Tonino Benacquista pour « Sur mes lèvres » en 2001 et « De battre mon cœur s’est arrêté » en 2005.
Isabelle Adjani : 5ème statuette
Autre vedette de la soirée, Isabelle Adjani qui remporte le César 2010 de la meilleure actrice pour son rôle d’enseignante dans « la journée de la jupe » de Jean-Paul Lilienfeld.
Emue, elle aura beaucoup de difficultés à dire « merci… merci beaucoup ».
Côté étranger
Clint Eastwood remportera la statuette du meilleur film étranger pour « Gran Torino ».
(son 3ème Prix du meilleur film étranger).
Le César d’honneur saluant l’ensemble de sa carrière a été décerné à Harisson Ford par Sigourney Weaver qui s’est exprimée en partie en français, Harrison Ford a rendu un hommage en anglais au cinéma français et a accepté le Prix comme « un Immense Honneur »
L’académie des Césars a tenu à rendre hommage à l’acteur Josselin Quivrin décédé dans un accident de voiture, hommage rempli d’émotion.
Régina
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.