La Ligue contre le cancer organise son 18e Colloque de la recherche

Avancées majeures dans le diagnostic et le traitement des cancers

Jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016

Centre de Congrès Prouvé – 1, place de la République, 54 000 Nancy

Le Professeur Jacqueline GODET, Présidente de la Ligue contre le cancer, et Monsieur MICHEL DAUÇA, Président du Comité de Meurthe et Moselle de la Ligue contre le cancer, ont le plaisir de vous convier au 18e colloque de la recherche.

En présence :

De Monsieur André ROSSINOT, Président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy

De Monsieur Laurent HENART, Maire de Nancy

De Monsieur Mathieu KLEIN, Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, représenté par Madame Nicole CREUSOT, Vice – Présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture au Conseil départemental de Meurthe et Moselle

De Monsieur Claude d’HARCOURT, Directeur Général de l’ARS Lorraine

Du Professeur Giuseppe BALDACCI, Président du Conseil scientifique de la Ligue

Et avec la participation de chercheurs financés et soutenus par la Ligue contre le cancer.

La Ligue contre le cancer organise son 18e colloque de la recherche à Nancy les 28 et 29 janvier prochains. Ce sera l’occasion pour la Ligue, premier financeur indépendant de la recherche contre le cancer en France, de faire le point sur les projets de recherche qu’elle soutient. Dix-huit chercheurs présenteront les résultats de leurs travaux dans les domaines de la recherche fondamentale ainsi que de la recherche clinique, de la recherche en épidémiologie ou encore de la recherche en sciences humaines et sociales.

Des équipes de recherche de Lorraine, soutenues par la Ligue contre le cancer et ses Comités départementaux de la région, présenteront leurs résultats. La recherche sur le cancer des enfants et des adolescents et la recherche en prévention pour la lutte contre le tabagisme des jeunes seront des thématiques développées au fil des présentations. La recherche conduite en Lorraine dans le domaine clinique permettra de dresser un bilan des améliorations apportées récemment dans le traitement des cancers du pancréas, de la prostate et du mélanome.

Temps forts :

La recherche sur le cancer des jeunes :

la Lorraine est un département où la recherche sur le cancer des adolescents et des enfants est bien développée en raison, notamment, de l’existence du Registre national des tumeurs solides de l’enfant à Nancy.

Quelles complications peuvent être associées au traitement par radiothérapie des tumeurs cérébrales dans l’enfance ?

L’usage du téléphone portable exposent-t-il les enfants et les adolescents à un risque accru de tumeur cérébrale ?

Quelles sont les évolutions récentes de la prise en charge des cancers des adolescents et des jeunes adultes en France ?

La recherche en prévention : nouveaux outils de prévention du tabagisme

Le réseau social peut-il constituer un outil de prévention du tabagisme chez les jeunes ?

Des ateliers pédagogiques associés à la mesure de l’altération du goût due au tabagisme : une action originale de prévention à l’initiation au tabagisme en milieu scolaire.

Quel est l’impact des avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes et comment optimiser ceux-ci pour une prévention plus efficace ?

La recherche clinique et l’amélioration des traitements

Le protocole FOLFIRINOX, un progrès concret pour le traitement du cancer du pancréas.

Comprendre les mécanismes de résistance aux thérapies ciblées pour mieux traiter le mélanome malin.

Comment s’élaborent les nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant le cancer de la prostate résistant à la chimiothérapie ?

Etc…

La Ligue contre le cancer est un acteur indispensable à la recherche contre le cancer

En finançant de façon pérenne 100 équipes de recherche fondamentale d’excellence, les « Equipes Labellisées ».

En attribuant chaque année plus de 200 allocations de recherche à des doctorants et des post-doctorants

En finançant et en assurant la coordination du programme de génomique des cancers « Cartes d’Identité des Tumeurs© », un programme unique en France qui a déjà permis d’analyser plus de 14 000 tumeurs et d’améliorer leur classification, leur diagnostic et leur pronostic.

En participant au financement de la recherche clinique en cancérologie.

En contribuant au développement des sciences humaines et sociales et de l’épidémiologie appliquée aux cancers.

En finançant le programme « Enfants, Adolescents, Jeunes Adultes et cancer

*programme complet disponible

À propos de la Ligue contre le cancer

Premier financeur indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 650 000 adhérents, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, en tant qu’acteur majeur de la démocratie sanitaire et sociale, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.

Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net