Big Bang de l’apprentissage

La révolution de l’apprentissage commence ici

Paris, 5 janvier 2016 – Les 5 & 6 février prochains, le Big Bang de l’Apprentissage (BBA) ouvrira ses portes au Centquatre-Paris. Participatif et collaboratif, ce nouveau salon se positionne comme une plateforme d’échanges pour les jeunes, leurs parents, les organismes et branches professionnelles ainsi que les CFA. Dynamique et innovant, ce nouveau concept abandonne le principe des salons “traditionnels” pour mieux susciter vocations et envie. Ce qui est différent ? Sa pédagogie incitative et non conventionnelle, qui s’empare des modes de communication plébiscités par les jeunes d’aujourd’hui, afin qu’ils discutent librement, sans tabou.

Mêlant expériences, démonstrations, échanges & témoignages, ateliers et prestations artistiques, l’apprentissage dispose désormais d’une nouvelle scène pour montrer ses nombreux atouts. En phase avec la jeunesse d’aujourd’hui, jouant avec ses codes et ses envies, le Big Bang de l’Apprentissage s’attaque aux préjugés en changeant les regards. Proche de l’ambiance des concept-stores, le BBA innove en proposant de grands espaces ouverts et dédiés à l’échange, afin de laisser place aux rencontres.

L’apprentissage, pourquoi ?

Bien loin de l’image négative que l’on peut avoir, l’apprentissage est aujourd’hui une voie d’excellence qui rime avec réussite professionnelle et épanouissement personnel. Plus de 70%*(Source IPA 2013) des jeunes apprentis trouvent un poste dans les 7 mois après leur formation (dont 64% en CDI), alors qu’aujourd’hui près d’un jeune de moins de 25 ans sur 4 est au chômage.

Proposant une multitude de choix, de formats et de formations différents, allant de la 3e à BAC+5, l’apprentissage s’adapte sans cesse aux évolutions et offre des perspectives qui ne cessent de se développer.

Olivier Mothes, Directeur de l’agence Manifestory et concepteur du salon : « L’apprentissage a besoin d’une révolution pour être enfin reconnu pour ce qu’il est : une voie d’excellence. En créant ce concept, j’ai voulu valoriser cette démarche à laquelle je crois et qui, malgré ses atouts, traverse en France une véritable crise. Pour la promouvoir, il faut la mettre en valeur et utiliser une communication qui parle aux jeunes qui en sont la cible. N’ayons pas peur des mots : il faut ré-enchanter l’image de l’apprentissage pour le rendre désirable et enviable.

Nous savons le faire avec tellement de choses, pourquoi pas avec cette voie, afin qu’elle puisse à son tour séduire et contribuer à l’épanouissement de ceux qui l’empruntent ? »

Le « BBA » : une expérience à vivre

Plateforme de discussion et d’orientation, le Big Bang de l’Apprentissage propose une ambiance propice aux échanges qui s’appuie sur 4 approches majeures :

Donner la parole à l’apprentissage

La volonté de proposer des opportunités d’expression libre entre les différents intervenants est au cœur du programme de ces deux jours de salon. Que ce soit lors des entretiens de “job dating”, ou à l’occasion des “big” et “small” conférences qui seront organisées, les jeunes et les exposants pourront analyser les problématiques liées à l’apprentissage et découvrir de nouveaux métiers ainsi que les perspectives qui les accompagnent.

Offrir des services concrets aux jeunes

Choisir la bonne tenue, la bonne photo, prendre la parole ou encore savoir gérer son stress pour se mettre en valeur n’est pas simple. Quid de sa e-réputation et de son importance ?

Ici, il y a moyen de la tester ! Le BBA propose aux jeunes, via des ateliers, de capitaliser sur leurs atouts et d’apprendre à se mettre en avant.

Rapprocher apprentis et entreprises

Quel meilleur moyen pour rapprocher les gens que de profiter de bons moments ensemble ?

Fort de ce constat, le Big Bang de l’Apprentissage sortira du cadre avec le “job jumping” (une animation photo décalée) et proposera un moment de convivialité privilégié avec des concerts live animés par des apprentis DJ. Autant d’opportunités de décloisonner les rapports entre les jeunes, les entreprises et les métiers dans un contexte différent.

Proposer un cadre d’expression innovant

S’exprimer est un verbe essentiel pour les jeunes. Le BBA leur offre donc la possibilité de partager leurs idées sur un mur dédié. De plus, avec des démonstrations live, le salon place les métiers au cœur de l’action, devant les visiteurs.

Autant d’activités concrètes pour apporter de vraies réponses, au sein d’un salon original qui prend le parti d’une nouvelle approche pour créer l’envie et des vocations !

Informations complémentaires

Big Bang de l’Apprentissage

Centquatre-Paris, 5 rue Curial 75019 Paris (Métro ligne 7 : Riquet)

Horaires d’ouverture :

– 5 février 2016 de 9h à 18h, soirée jusqu’à 21h

– 6 février 2016 de 10h à 18h

Invitation gratuite

À télécharger sur le site Internet du salon : http://lebigbangdelapprentissage.fr