Si les Millésimes précédents des Trophées Femmes 3000 ont répondu aux espoirs grâce à celles et ceux qui ont compris que les femmes ne sont plus celles que l’on contemple, à qui on demande tout.. A condition de…
Parler de ce 3ème Millénaire c’est « entrer » dans un siècle, non plus d’espoir, mais de certitudes.
Aujourd’hui, les membres de cette association loi 1901 « Femmes 3000 », membre du comité français ONG/ONU comptent bien être les actrices principales lors de cette 32ème rencontre, débat de Femmes 3000 en partenariat avec Agora Einstein.
Un débat orchestré par Philippe Tallois, connu de tous pour être un excellent journaliste.
Avant d’ouvrir cette rencontre, j’ai souhaité « re »donner un peu de visibilité sur le parcours des femmes d’hier et d’aujourd’hui.
D’un mouvement « féminisme » à la femme
Ce mouvement dont le but était de « conquérir » pour la femme des droits égaux à ceux de l’homme, au demeurant, n’était qu’une demande qui n’aurait pas dû prendre des allures de voyage au long court encore moins de « Batailles » parfois sanglantes.
La première grande bataille on l’a doit « aux suffragettes » pour le droit de vote, nous sommes à la fin du XIXème siècle et jusqu’en 1914 aussi bien dans de nombreux pays européens qu’ aux USA, les manifestations, les pétitions redoublent d’intensité mais aussi d’ arrestations des suffragettes, parfois violences et actes sanglants ponctuent ces situations.
En Angleterre
Des femmes deviennent des « extrémistes » par obligation,« Women’s Social and Political Union (W.S.P.U) deviendra une concentration d’extrémistes (dirigé par Emmeline, Crist abel et Sylvia Pakhurst) pour les plus modérés elles seront dirigées par le « National Union of Women’s Suffrage ».
C’est la leader du féminisme Suzan Antony qui mène la danse …
La Première Guerre Mondiale donnera aux femmes le droit de vote (entre 1916 et 1920)
Après 1966 relance de nombreux mouvements (USA, Angleterre, (N.O.W) )
Le M.L.F (Mouvement de Libération de la Femme), « la Révolution de la Femme » l’affranchissement de « l’esclavage sexuel et domestique » est proclamé.
Si la femme a été représentée de façon importante dans les premières œuvres préhistoriques, par des pièces, des sculptures… Si la Grèce a donné une importance encore plus grande depuis les corés jusqu’aux statues aux lignes pures de l’époque de Phidias, de l’Art chrétien aux portraits de la Joconde de Vinci à ceux (d’Eléonore de Tolède avec son fils) jusqu’aux portraits (hardiesse et originalité de Picasso, la femme loin d’être flattée (avec Buffet) ….. En réalité, il ne s’agissait pas de mettre en valeur la femme il « fallait » que l’homme puisse faire acte de « notoriété » avec ce qu’il avait de beau autour de lui.
Le Togo, Le Niger, La République Centrafricaine …….
Des femmes en Action contre la spirale infernale de la Pauvreté, qui se sentent le devoir de promouvoir les vraies valeurs fondamentales. Un vaste programme qui rencontre beaucoup de femmes de bonne volonté, pour elles la route est encore longue pour qu’elles parviennent à obtenir le quart de nos droits et de notre reconnaissance, « Femmes 3000 » et bien d’autres sont là pour les assister….A suivre…
A ce propos, la lecture de la définition du nom « Femme » dans le dictionnaire en dit long sur la représentativité de la femme.
Lire la définition du nom « femme », c’est y trouver « Etre humain de sexe féminin, mais encore « Bonne femme » « femme au foyer » « femme de ménage ».
Et si je lis « féminisme » pour la Doctrine la femme c’est toujours celle « Qui a pour but « d’améliorer » la situation des femmes dans la Société ou encore « d’étendre ses droits ».
Pourquoi nos têtes pensantes hommes ont-elles tant de difficultés à définir la femme comme celle qui « est » à la tête de, qui « a »des droits identiques aux hommes…… ?
Il faut savoir que nos enfants apprennent cette définition (dés leur jeune âge) et, plus tard ils diront les femmes « ce n’est que çà! ».
Je dirais que ce 3ème Millénaire doit être plus qu’un siècle d’espoir pour les « Femmes 3000 »
Je dirais aussi , contrairement aux objectifs invoqués lors de cette rencontre, qu’il faut une égale participation des femmes dans la vie publique, économique, sociale.
Je dirais encore qu’aujourd’hui la femme n’a plus besoin de faire reconnaître ses compétences c’est un fait incontestable !
Par contre, les encourager à prendre des risques …Oui….. Mais difficile pour des femmes qui ont toujours été inconsidérées parce que selon l’homme elles « manquaient de consistance », « de logique », c’était un sexe dit « faible » « fragile »…La liste est longue.
« Femmes 3000 » aujourd’hui
Le débat
Une rencontre qui a commencé par un petit rappel sur « Femmes 3000 » suivi de la présentation d’un projet de Madame Dutoit « Spa Urbain Nice » (voir extraits retransmission audio) puis, par des questions aux intervenants.
Si aujourd’hui, « Femmes 3000 » est reconnue par les Instances décisionnelles de notre pays, qui s’appuient sur les délégations régionales, départementales, sur des associations de femmes adhérentes pour tenir ses objectifs on le doit, notamment, à de solides fondations mises en place par Marie José Grandjacques, Fondatrice ainsi qu’à toute son équipe qui ont permis de transformer l’Association en Fédération.
« Femmes 3000 » couvre fin 2008 en France 15 délégations régionales et 57 départements (y compris le Cameroun, Madagascar, l’Outre-Mer) des pays d’Europe frappent à leur porte.
« Femmes 3000 » travaille en Commissions Santé, Economie et Société, Sport, Education, Lois et Politique, Evènements Culturels et Développement Durable, Humanitaire, pour être une force de propositions.
Ce soir, ce sont donc « des humains » qui ont accepté de venir pour répondre à trois principales questions sur le thème de l’engagement des femmes en politique.
Une table ronde composée de ;
Madame Boy Mottard (élue au Conseil Général, PS)
Madame Joëlle Faguer (liste Europe Ecologie)
Madame Dominique Juge (liste Alliance Ecologie)
Madame Catherine Levraud (liste Modem)
Madame Joëlle Martineaux (liste UMP)
Madame Mireille Peirano ( PS)
Origine de leur engagement, les inconvénients, les avantages.
Ce sont les trois questions qui ont été posées par Philippe Tallois. S’agissant de l’origine de leur engagement on notera qu’aucune ne fera allusion à des flux familiaux. Pour la plupart, elles ont été sollicitées, ce qui laisse entendre que leurs compétences ont été reconnues par des hommes, cependant, l’une d’elle d’oser dire qu’une « femme doit être là pour le témoignage mais lorsqu’elle « attrape » le pouvoir alors là çà ne marche plus »
Concernant des inconvénients de cet engagement, toutes nous parlerons de l’handicap encore pour elle aujourd’hui d’être une femme, de leurs problèmes pratiques (écartèlement en tant que femme qui a un travail, une vie de couple, des enfants, de devoir encore prendre toujours plus sur son temps de loisirs).
Pour ces femmes qui s’investissent en politique, tout est toujours plus compliqué pouvant aller jusqu’à souvent se culpabiliser.
De nous rassurer, les avantages sont là…De revenir à notre définition de la femme du dictionnaire et de constater que certains philosophes en donnent (aujourd’hui) une « nouvelle version » qui détermine la femme tout autrement.
Pour certains, si cet avantage peut paraître naturel « que cela saute aux yeux » pour elles c’est un grand pas en avant, c’est « une » reconnaissance de la femme.
Pour elles ce n’est pas « l’intérêt de la femme en politique » qui compte, c’est « la politique pour une femme »… C’est plus collectif, c’est se rendre utile à la société, à leur notion de femme, c’est avoir une meilleure perception de la femme au social….
De reconnaître aussi qu’elles sont, en général, soutenues et encouragées par leur conjoint.
Les femmes qui assistent pour la première fois à cette rencontre, trouvent l’explication à leur demande, les hésitations s’effacent au profit d’une volonté d’agir, certes, tout en sachant que les mots « courage » « volonté » « ténacité » « efficacité » feront parti de leur prière du matin.
Une rencontre où l’on se sent bien parce que les différences politiques ont été mises de côté, parce que, pour la femme l’objectif collectif prime avant tout autre chose. ….Chapeaux mesdames !!!
J’ai souhaité vous faire participer davantage à cette rencontre, c’est ainsi que vous pourrez « en audio » d’une part, entendre Madame Dutoit parler de son projet très intéressant, d’autre part, être encore plus proche des intervenants face aux questions et d’en apprécier la formulation de Philippe Tallois, un journaliste apprécié de tous, capable de bien juger d’un fait, d’une situation, qui a des connaissances approfondies dans de nombreuses matières, tout ce qui a contribué à créer des conditions parfaites pour cette rencontre.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Régina
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine