La Renaissance du réseau phocéen

Après 3 ans de pause, la délégation Marseillaise de l’Association Femmes Cheffes d’Entreprises (FCE), qui vu le jour en 1950, prend un nouvel essor.

En plus de 60 ans, ce sont des centaines de femmes cheffes d’entreprises marseillaises qui ont adhéré au premier réseau féminin de France.

Une renaissance vers une nouvelle dynamique

En janvier 2016, la délégation phocéenne revoit le jour sous le mariage de la délégation d’Arles.

La création de cette dernière avait, en son temps, été portée par l’association marseillaise.

Aurore Sun, fondatrice de l’agence Spark Relations Publics, a été choisie pour assurer la présidence du comité de pilotage.

« Notre objectif principal est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin à tous les niveaux.

Notre défi pour les années à venir est d’atteindre une parité plus juste au sein des instances économiques, à l’image de l’influence des femmes dans l’entrepreneuriat français. Les femmes représentent en France 30% des créateurs d’entreprise. FCE rassemble plus de 2 000 adhérentes en France au travers de 42 délégations départementales et avec une présence dans 70 pays.

Dans la deuxième ville de France, la délégation marseillaise a pleinement sa place pour favoriser la prise de mandats auprès des acteurs institutionnels incontournables » affirme Eva Escandon, présidente de FCE France.

Réunissant plus de 50 participantes pour sa première conférence sur le thème de la métropole, la délégation FCE Délégation Marseille qui vise à fédérer des femmes d’influence afin de maximiser la mixité sur le territoire local commence le recrutement des nouvelles adhérentes. Geneviève Maillet, récemment élue au Bâtonnat de Marseille rejoint le réseau et Reyne Cienzo, présente au premier jour de sa création et présidente durant 7 ans, puis présidente France et vice-présidente FCE Mondiales continue de l’adosser.

Conscients que la présence des femmes à différents mandats est un enjeu primordial pour le développement économique du territoire, Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille en charge de l’économie, Johan Bencivenga, président de l’UPE 13 et Alain Gargani, président de la CGPME 13, apportent un soutien enthousiaste au réseau FCE :

« Le territoire est en pleine effervescence et la présence de femmes à des postes clés participe naturellement à son dynamisme et son développement économique.

L’action de FCE, qui contribue à la sensibilisation sur les mandats, est une valeur ajoutée pour les femmes cheffes d’entreprises » déclare Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille en charge de l’économie, qui connaît bien le réseau puisque sa maman en a été membre pendant longtemps.

« Nous soutenons complètement la délégation FCE Délgation Marseille, car un réseau de femmes investies dans le champ économique est un outil qui permettra d e faciliter la mise en place de la mixité dans les instances et c’est ce que nous défendons à l’upe13 » partage le dirigeant Johan Bencievaga, récemment élu président de l’UPE13, dont la première sortie publique fut lors de la réunion de lancement de FCE Délégation Marseille.

« Nous somme fiers de notre slogan CGPME « notre valeur ajoutée, c’est l’Homme »; j’ose affirmer qu’à la CGPME 13, « notre valeur ajoutée, c’est la Femme » ! En effet, nous sommes un syndicat rare avec 40 % de femmes dans les instances décisionnaires » déclare le très passionné entreprenuer et président de la CGPME, Alain Gargani.

Marseille, ville de femmes d’influence

Que ce soit dans le monde de l’industrie celui de la culture, du service, de la distribution, de la médecine, de la mode ou encore de l’administration, dans chaque secteur d’activité, Marseille compte de nouvelles femmes influentes.

Récemment élues – Mireille Durand-Guériot, présidente du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence; Laure-Agnès Caradec, présidente Euroméditerranée; Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône; Geneviève Maillet, dauphin du bâtonnier de Marseille. Mais également, Sandra Chalinet, directrice du centre commercial Les Terrasses du Port qui a reçu le Trophée d’Or national 2015 catégorie des Directrices Commerciales des Femmes de l’économie; Régine Weimar, directeur général Monde de l’entreprise de vêtements HOM nommée Femme dirigeante des Trophées des Femmes de l’économie 2014, etc….ces femmes de pouvoir apportent à Marseille un élan salué qui traduit bien une nouvelle dynamique à venir.

Le réseau Femmes Cheffes d’Entreprises

FCE France est une association interprofessionnelle, décentralisée et apolitique, qui regroupe plus de 2000 femmes cheffes d’entreprises en France. Développer la représentation conomique des femmes est la mission principale de l’association depuis sa création en 1945. Reconnue aujourd’hui comme le 1er Réseau d’Entrepreneuriat Féminin pour la prise de mandats auprès des acteurs institutionnels incontournables. L’objectif principal de FCE France est d’atteindre 30 % de mandats féminins dans les lieux de décisions économiques.

www.fcefrance.com

L’Association FCE France détient, par l’intermédiaire de ses membres plus de 500 mandats dans les instances économiques et sociales. Des Femmes Cheffes d’Entreprises sont présentes dans les Chambres consulaires, Conseils des Prud’hommes, Tribunaux de Commerce, ASSEDIC, URSSAF, CESER, etc…