La truffe fait souvent rêver et nous invite à une promesse de régal. Convoitée par les gourmets, chouchoutée par les restaurateurs, elle est défendue par les producteurs réunis autour d’un syndicat proactif pour défendre les valeurs du terroir.
Avec 250 hectares de truffières plantées dans le département et un potentiel de 1000 hectares, la filière est un secteur prometteur en termes de développement économique et d’emplois. Phare du tourisme d’hiver, le diamant noir sera une nouvelle fois mis à l’honneur les 9 et 10 janvier 2016 lors du Marché de la Truffe de Grasse et du Rouret. Il le sera également lors d’une grande soirée du cœur au bénéfice des enfants malades.
Pour 2016, Jérôme VIAUD, Maire de Grasse a voulu donner corps à une idée originale germée dans l’esprit de Michel SANTINELLI, Président du syndicat des trufficulteurs des Alpes Maritimes et de Jacques CHIBOIS, Maître Restaurateur de la Bastide Saint Antoine, il y a 20 ans de cela alors même qu’ils travaillaient sur la première édition du marché de la truffe. 20 ans plus tard, l’idée devient projet et prend belle tournure : il s’agit d’associer l’image de la truffe à un événement de renom à dimension caritative. Le 1er Grand Bal de la Truffe est né. Il se déroulera le 16 janvier prochain dans les salons de CUBE Réceptions.
Objectif de la soirée : participer à l’œuvre du comité des dames de Lenval au service des enfants malades. Christiane SCOFFIER, Présidente de l’association s’explique : Le comité des Dames de Lenval existe depuis la création de la Fondation avec comme objectif d’apporter sa contribution au bien-être des enfants malades par des ventes de charité. Depuis 1996 et l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’hôpital, nous organisons à Nice un gala de prestige annuel auquel participent tous les chefs étoilés des Alpes Maritimes. C’est comme cela que j’ai connu Jacques CHIBOIS, un homme merveilleux qui sait fédérer autour de lui des gens de cœur d’une extrême générosité. 20 ans de gala, 20 ans de marché de la truffe à Grasse, 20 ans d’existence de la Bastide saint Antoine à Grasse, l’occasion était belle.
Jacques m’a contactée en proposant que les bénéfices de cette première grande soirée caritative à Grasse permettent l’achat d’un appareil médical, explique encore Christiane SCOFFIER.
Le choix s’est porté sur un insufflateur gastrique destiné à réduire les occlusions intestinales des tout-petits sans intervention chirurgicale.
Bien sûr, il est difficile de savoir aujourd’hui si les 12000 euros nécessaires pour un tel achat seront collectés mais les organisateurs redoublent d’efforts et de générosité pour faire de cette soirée un moment inoubliable. Jacques CHIBOIS a trouvé un complice très talentueux en la personne de Daniel ETTLINGER, le chef étoilé du Clos Saint Pierre.
Tous deux prépareront un repas tout à la truffe. Le lieu d’accueil de cette soirée caritative sera le CUBE Réceptions dirigée par Laurence MONROSE qui, comme les autres partenaires de cette opération, mettra gracieusement à disposition ses salons. Interrogée, elle commente cette action en disant :
Comme l’imprimerie SUD GRAPHIC qui imprime gracieusement affiches et billets, j’ai répondu positivement à l’appel de la générosité. Grasse mérite un bal prestigieux autour d’un parfum gustatif d’exception. Je suis contente de mettre les salons du CUBE à disposition pour aider et soutenir l’association des Dames de LENVAL Leur action auprès des enfants est extraordinaire. Ne pas promouvoir une telle initiative aurait été inconcevable pour moi. J’espère très sincèrement que nous atteindrons un bel objectif pour une manifestation qui doit s’inscrire dans le temps.
En attendant janvier, Noël se prépare et il se pourrait que la truffe s’invite sous le sapin ou dans les assiettes. Pour nous en convaincre, voilà en amuse-bouche une recette inédite de l’ami Jacques.
Bon appétit !
Purée de Pois Chiches, œuf mi cuit à la crème de truffe
Pour 4 personnes
Jacques CHIBOIS
Pour le jaune d’œuf crémeux :
10 g de truffe noire, 40 g de beurre, 15 cl de crème liquide, 8 jaunes d’œufs, sel poivre
Pour la purée de Pois chiches :
15 g de truffe noir, 150 de farine de pois chiches,
20 g de beurre, 5 g de parmesan,
6 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel poivre
Pour la crème de truffe
10 g de truffe, 10 à 15g grammes de beurre,
15 g de fond de veau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
Pour la présentation :
10 g de truffe noire, 4 coquilles d’œufs.
Le jaune crémeux
Versez le beurre et la crème liquide dans une casserole avec 1 pincée de sel et de poivre et portez à ébullition. Versez ce mélange bouillant sur les jaunes d’œufs en fouettant pour rendre la préparation très crémeuse.
Ajoutez la truffe détaillée en fines lamelles.
La Purée de Pois chiches :
Mettez la farine de Pois chiches dans un saladier. Salez et poivrez et versez
50 cl d’eau et l’huile d’olive petit à petit en remuant à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir une pâte lisse un peu épaisse, comme une pâte à crêpes.
Versez la préparation dans une casserole, chauffez à feu moyen en remuant et fouettant constamment. Quand le mélange épaissit, ajoutez lez beurre, la truffe hachée et le parmesan fraîchement râpé.
Mélangez délicatement avec la moitié du jaune crémeux
Pensez à vos dîners d’entreprise ou vos cadeaux de noël…
Le 16 janvier 2016, le 1er grand bal de la truffe se déroulera dans les salons de CUBE Réceptions, gérés par Madame Laurence MONROSE.
Jacques CHIBOIS de la Bastide Saint Antoine et Daniel ETTLINGER du Clos Saint Pierre proposeront un dîner tout à la truffe.
La soirée se poursuivra sur des démonstrations de danse de salon et un bal. Tenue de soirée exigée.
Les bénéfices de la soirée iront à la Fondation des dames de Lenval présidée par Christiane SCOFFIER pour soigner les enfants malades.
L’objectif de la soirée est d’acheter un insufflateur gastrique, capable de diagnostiquer et de soigner l’occlusion intestinale des tout-petits radiologiquement et d’éviter ainsi un geste chirurgical beaucoup trop risqué.
Prix du dîner : 150 €uros / personne.
Réservations et vente des billets uniquement auprès de :
Office du Tourisme de Grasse
04 93 36 66 66
La Bastide Saint-Antoine
04 93 70 94 94
Le Clos Saint Pierre
04 93 77 39 18