Jeudi 1er janvier 2016 la Ville de Paris propose la grande parade du Nouvel An sur l’avenue des Champs Elysée de 14h00 à 16h00 en partenariat avec le monde festif de Marcel Campion. Pour accompagner les chars de la fête et les nombreuses fanfares, 150 enfants à poney ouvriront le défilé.
En France, l’équitation est le troisième sport National avec 700 000 licenciés et le premier sport féminin. Au cours des dix dernières années nous avons pu observer une augmentation de 60% du nombre de cavaliers notamment des enfants à poney. Environ 1 million de familles sont concernées par le cheval, l’équitation est un sport qui peut se pratiquer entre amis ou en famille, du loisir à la compétition et de nombreuses façons grâce à la grande variété de disciplines proposées par la Fédération Française d’équitation et les centres équestres rattachés.
L’équitation représente également un atout particulier pour l’éducation. Il s’agit d’un sport qui favorise le respect envers les autres, les animaux ainsi que la nature qui nous entoure. Il inculque de nombreuses valeurs fondées sur le goût de l’effort, la persévérance et l’engagement. Enfin, il contribue au bien être physique et mentale du pratiquant.
Fidèle aux valeurs de l’olympisme, la discipline équestre développe le contact privilégié avec la nature et les animaux pour promouvoir l’harmonie des relations sociales, les bienfaits de l’activité physique et les valeurs du sport. C’est la raison pour laquelle les cavaliers défileront aux couleurs de la campagne pour les Jeux Olympique de 2024 à Paris « Je rêve des Jeux ».
Lors de cette belle journée, vous pourrez ainsi retrouver plusieurs centres équestres Franciliens dont le Club Hippique des Etangs de Meudon (92), le centre équestre et poney club UCPA des Chanteraines (92), le centre équestre de Suresnes (92), le Haras de Jardy (92), le Poney-club de l’Île Saint Germain (92), le Centre Equestre de Chaville (92), le poney-club de Rueil-Malmaison (92), le Centre equestre de la Villette (75), le centre équestre de la Grange Martin (91), ainsi que trois autres poney-clubs du Val de Marnes.
Le centre équestre est un lieu de vie, il réunit autour d’une même passion des familles de tous les horizons et de tous les milieux. Tous les âges s’y croisent, enfants, adolescents et adultes. Le cheval permet à chacun de prendre ses responsabilités et de découvrir sa sensibilité. L’équitation est un atout majeur pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour celles qui sont en difficulté de relations sociales. Tous trouvent dans la médiation avec le cheval une aide très bénéfique.
La Parade du Nouvel An 2016, c’est l’occasion de rencontrer les cavaliers des différents centres équestres d’Île de France, leurs moniteurs diplômés tout en découvrant les joies du poney-club.
Pour plus de renseignements sur :