Pour ce nouvel hiver qui s’annonce, les stations des Alpes-Maritimes poursuivent leurs investissements dans l’aménagement des pistes, les remontées mécaniques, leur qualité environnementale et leurs animations.

Les hébergeurs proposent des séjours combinés reliant le littoral azuréen aux pistes blanches, les stations mettent en place des propositions tarifaires très attractives, les adhérents à la Charte écotourisme du Parc national du Mercantour « Esprit Parc Naturel » font de belles offres hivernales, sans oublier la magie du tourisme animalier pour l’émerveillement des plus petits et des grands !

Après la cascade de glace artificielle installée il y a quelques années au Boréon, le Département des Alpes-Maritimes poursuit l’aménagement des équipements de loisirs hors ski avec, cette année, l’implantation à la Colmiane de la plus grande tyrolienne de France : 2663 mètres d’adrénaline avec un dénivelé de 300 mètres et une vitesse pouvant atteindre 120km/h.

N’oublions pas que sur les Alpes-Maritimes, la particularité des stations est que 6 d’entre-elles offrent une vue mer du haut de certaines pistes, ce qui reste un spectacle naturel exceptionnel.

Valberg, qui célébrera ses 80 ans à l’été 2016, ancre son positionnement sur les familles et l’environnement, Isola 2000 s’impose comme la station freestyle des Champions et Auron est appréciée pour la technicité de ses pistes et son authenticité.

Les Stations villages des Alpes du Sud proposent quant à elles des atouts de convivialité, la beauté des petits villages qui les composent.

Bienvenue sur la Côte d’Azur, côté neige !

La Côte d’Azur, c’est la mer et la montagne !

Ceci est en effet, la proposition la plus « exotique » du territoire français. Une proposition exclusive qui permet d’associer à un séjour urbain ou balnéaire dans l’une des grandes villes de la Côte d’Azur, une journée neige, skis aux pieds !

Vue mer des pistes de ski… de 6 stations !

L’exception des paysages des stations des Alpes-Maritimes réside dans le fait que les skieurs, par temps dégagé, peuvent apercevoir la mer de certaines de nos stations : Valberg, Isola 2000, le Col de Turini (Turini-Camp d’Argent), Roubion, Gréolières-Les-Neiges et L’Audibergue !

Les stations de ski de la Côte d’Azur sont à 1h30 de la mer !

L’accès le plus simple aux stations de ski des Alpes-Maritimes, c’est à partir du bord de mer.

Il faut compter entre 1h15 et 1h30 du littoral par la route.

Sur la Côte d’Azur, la neige est garantie !

Grâce aux investissements réalisés depuis de nombreuses années par les collectivités locales, au bénéfice des stations de ski des Alpes-Maritimes, celles-ci bénéficient désormais d’un enneigement de qualité sur la quasi-totalité de leurs domaines skiables.

– 85% sur le domaine skiable de Valberg,

– 80% sur celui d’Isola 2000, la station la plus enneigée de 2009 et 2010,

– 40% sur Auron.

Skier sur la Côte d’Azur = Skier sous le soleil exactement !

Grâce aux conditions climatiques remarquables dont bénéficie la Côte d’Azur, les stations de ski des Alpes-Maritimes affichent un niveau d’ensoleillement exceptionnel : plus de 300 jours (au-dessus de 1500 m d’altitude).

Côte d’Azur, 15 stations de ski dans les Alpes-Maritimes

VALBERG, THE PLACE TO BE… POUR PETITS ET GRANDS

Vue mer – Domaine relié à Beuil-Les-Launes

ISOLA 2000 – STATION DU MERCANTOUR

LA STATION « FREESTYLE » DES CHAMPIONS

Vue Mer – Ski aux pieds

AURON – STATION DU MERCANTOUR

TECHNIQUE ET AUTHENTIQUE

LES SIX « STATIONS VILLAGES DES ALPES DU SUD® »

6 stations sont labellisées « Stations Villages » dans les Alpes-Maritimes (sur un total de 29 sur l’ensemble du territoire des Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence et Alpes-Maritimes) :

Caille- L’Audibergue Station vue mer (En pays grassois)

Castérino Ambiance Grand Nord (Vallée de la Roya Bévéra)

La Colmiane–Valdeblore Intime et familiale (Entre Vésubie et Tinée)

Roubion Des panoramas inoubliables – Vue mer (Vallée de la Vésubie)

Saint-Dalmas-Le-Selvage Le plus haut village des Alpes-Maritimes(Vallée de la Tinée)

Saint-Martin-Vésubie La station nordique du Boréon (Vallée de la Vésubie)

LES AUTRES STATIONS DES ALPES-MARITIMES

En pays grassois : Gréolières-Les-neiges- Station vue mer 45 mn du cœur de Grasse

En pays niçois : Val Pelens Saint-Martin-d’Entraunes

Estenc-Entraunes

Turini-Camp d’Argent– Vue mer

Peïra-Cava

Côte d’Azur Neige, une histoire d’hier et d’aujourd’hui

Ski sur la Côte d’Azur, toute une histoire

C’est à partir de 1889, que le Chevalier Victor de Cessole, humaniste niçois passionné de montagne décide de faire découvrir les paysages des sommets azuréens à la bourgeoisie installée en villégiature sur le littoral de la Côte d’Azur.

Tout comme a pu le faire Lord Broughman, pour attirer la bourgeoisie anglaise à Cannes, il invite des amis de la haute société à partager son émerveillement devant la beauté de ses paysages et à pratiquer le ski, la luge, le patin à glace dans les montagnes des Alpes-Maritimes…

C’est avec constance, que le Chevalier de Cessole raconte ses expéditions au travers d’articles et de photographies des sommets et villages, et se lie d’amitié avec les célébrités de l’alpinisme. Son objectif : faire découvrir le massif des Alpes- Maritimes, le moins connu de toutes les Alpes. C’est encore Cessole qui lance le ski dans la région en organisant à Peïra-Cava le premier concours avec les chasseurs alpins, avant d’inaugurer les premières compétitions de descente et de saut à Beuil-les-Launes avec le Ski Club des Alpes-Maritimes.

Début du 20ème siècle… Les Alpes du Nord sont gagnées par ce nouvel engouement pour les sports d’Hiver. Les Alpes-Maritimes, de leur côté, commencent également à connaitre une certaine attractivité.

Dès 1936, la station de Valberg est créée et on inaugure le premier remonte-pente des Alpes-Maritimes.

En 1937, le 3ème téléphérique de France est installé à Auron.

Dès 1938, on y organise les Championnats de France de Ski Alpin.

Aujourd’hui… La Côte d’Azur est devenue une marque internationale, mais son trésor caché se situe toujours dans le territoire du Haut-Pays. En effet, la montagne représente 80% de la surface des Alpes-Maritimes. Grâce à la puissance des pouvoirs publics (le Département des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d’Azur) qui ont désenclavé depuis de très nombreuses années ces vallées, la Côte d’Azur peut aujourd’hui se revendiquer comme un lieu remarquable et inattendu pour la pratique du ski en station et la découverte de sites exceptionnels.

Géographiquement exceptionnel… Les amateurs de grands espaces sont encore surpris par cette complémentarité entre la mer et la montagne qu’offre la Côte d’Azur et avec laquelle ils peuvent jouer, afin que leur séjour devienne encore plus riche de découvertes et d’activités…

Cet atout logistique, que représente la proximité du bord de mer et des stations de ski, la rapidité avec laquelle l’on passe des sublimes rivages méditerranéens aux paysages enneigés et grandioses des montagnes azuréennes en hiver, est quasiment unique en France.

Tant au niveau de la faune et de la flore, le haut-pays est tout aussi remarquable que son littoral ; ses espaces protégés tels le Parc National du Mercantour et le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur offrent des paysages exceptionnels. Villages perchés et fortifiés, habitats de montagne, chapelles peintes, églises baroques complètent la richesse de ce territoire de montagne.

Côte d’Azur, que la montagne est belle !

Ici, les Alpes sont maritimes et sortent grandies de leur rencontre avec la belle bleue… c’est bel et bien un « cadeau du ciel », qu’un lieu offre à la fois à ses visiteurs la Côte d’Azur mythique et l’un des plus somptueux grands parcs nationaux de France : le Mercantour (classé par plusieurs médias, parmi les 10 plus beaux Parcs au Monde !) désormais cousin du nouveau Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (Pays Grassois).

Cette montagne attire irrésistiblement tous les amateurs de cette fameuse et célèbre Côte d’Azur toute l’année.

De Nice, on suit le couloir naturel des principales vallées (Var, Tinée, Vésubie, Roya-Bévéra) pour découvrir ce que l’on nomme « le haut- pays » parsemé de crêtes, forêts et villages perchés ou encore de gorges de roches rouges comme celles du Cians et du Daluis.

Richesse naturelle farouchement protégée, ces magnifiques espaces protégés attirent randonneurs et naturalistes, les emmenant à la rencontre de la marmotte, du chamois, du gypaète barbu et… plus difficile à apercevoir, du célèbre loup !

On y admire l’eau pure des lacs d’altitude et l’hiver, chaussés de raquettes, on y apprend à « lire » la neige portant les traces fraîches de la faune sauvage. Mais on peut également y construire des igloos, se confronter aux cascades de glace… Rando-raquettes… les plus belles randonnées sont balisées grâce aux aménagements des Services du Conseil général des Alpes-Maritimes. Nombre d’eux sont répertoriés dans le guide RandOxygène « Raquettes à neige ».

Le saviez-vous ?

6 sommets s’élevant à plus de 3000m composent entre-autres le paysage de la Côte d’Azur côté montagne.

Le Gélas et Le Clapier dans la Vallée de la Vésubie Le Ténibre dans la Haute-Tinée

Le Cimet et le Pelat dans le Haut-Var Le Corborant dans la Haute-Tinée

Côte d’Azur Montagne

Les 10 nouveautés de la saison

La plus grande tyrolienne de France à La Colmiane

Près de 2 minutes d’adrénaline. S’envoler au-dessus de la station de la Colmiane été comme hiver : voilà la promesse de la toute nouvelle tyrolienne Fantasticable installée en Vésubie-Valdeblore. Plus de 2600 m de long (en 2 sections), un dénivelé de 300 m, 120km/h en vitesse de pointe… des caractéristiques vertigineuses pour découvrir l’ivresse de la descente et faire le plein de sensations ! Le tout confortablement installé dans un harnais, en solo ou en duo.

La COTEAZUR-CARD s’ouvre aux activités neige

Parmi les 160 activités incluses dans la COTEDAZUR-CARD®, voici le détail des activités neige à pratiquer :

l Journée de ski de fond Caille

l Offre découverte ski alpin à la Colmiane La Colmiane

l Journée de ski alpin à Roubion-Les-Buisses Roubion-Les-Buisses

l Randonnées raquettes à l’Arboretum de Roure Roure

l Offre découverte du ski nordique au Boréon Saint-Martin-Vésubie

l Journée de ski de fond à Castérino Tende-Castérino

l Safari Initiation hiver Thorenc

l Journée de ski de fond à Beuil/Valberg Valberg

l Patinoire de Valberg Valberg

Isola 2000 – Nouveauté technique

Nouvelle boucle de ski de fond de 4km avec des initiations proposées aux novices.

Isola 2000 – Raquettes ou Ski de fond ?

Nouvelle boucle de 3 km damée à proximité du front de neige. Possibilité aussi de randonner à raquettes ou ski de fond sur le versant par le télésiège de la Lombarde dans le cadre d’une sortie en groupe avec un guide accompagnateur

Isola 2000 et Auron

Chaque semaine, l’Office de Tourisme met en place des activités et des sorties gratuites pour découvrir la station autrement avec des professionnels…

l Sorties raquettes avec visite de la vacherie du Chastillon

l Visite de l’usine à neige et découverte de la fabrication de neige de culture avec un snow-maker

l Initiation à la raquette et au ski de fond sur la boucle de 3km près du FDN et sur le secteur de Lombarde versant italien.

l Tour en dameuse à gagner à l’Office de Tourisme

l Visite et découverte du domaine skiable avec un moniteur de l’ESF

l Cours de Yoga

l Jeu de pistes sur domaine skiable

Isola 2000 – Ski de Nuit

Sur une piste éclairée, 2 fois par semaine pendant les vacances scolaires (gratuit sur présentation du forfait de la journée)

Auron – Ski Full Moon

Ouverture exceptionnelle du téléphérique de Las Donnas pour skier au clair de lune.

Une expérience inoubliable.

Isola 2000 (Pendant les vacances scolaires)

Des compétitions de snowboard amicales sur le Tony’s Snowland avec ambiance musicale et barbecue (le mercredi pendant les vacances scolaires).

Des feux d’artifice, des descentes aux flambeaux par les moniteurs de l’ESF ou par les enfants de la station (2 fois par semaine en vacances scolaires)…

Valberg – Obtention de la Norme ISO 50001 ou le management de l’énergie

Le processus est engagé par la société des remontées mécaniques. Il s’agit d’une norme qui permet dans un premier temps de faire un état des lieux des consommations énergétiques et dans un second temps d’analyser et de limiter l’impact sur l’environnement tout en faisant des économies. L’obtention de la norme est fixée pour début 2016.

Valberg – l’auto-partage !

Unique dans les stations de ski des Alpes Maritimes ! Depuis le 24 décembre, la station de Valberg s’est dotée de dix véhicules électriques, deux places, équipés de pneus neige et porte skis, pour faciliter les déplacements et favoriser la mobilité douce. Disposés à des points stratégiques de la station, ces véhicules en auto-partage, sur le principe du « free-floating », permettront des déplacements en toute liberté, à la journée, la semaine, la saison, de 8h à 23h.

L’utilisation de ces véhicules se fera grâce au « pass main-libre ». Les skieurs pourront prendre l’option auto-partage lors de l’achat du forfait de ski, et pour les non skieurs, l’office de tourisme sera un point de vente.

Ensuite, via une application smartphone, il suffira de géolocoaliser la voiture la plus proche, de s’inscrire, de passer le badge devant le lecteur, et c’est parti.

A noter : Valberg célébrera ses 80 ans à partir de l’été 2016

www.cotedazur-tourisme.com