Depuis de nombreuses années, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes s’est engagé dans une politique culturelle active notamment auprès des amateurs et du jeune public par des sensibilisations régulières au spectacle vivant. Grâce aux interventions d’artistes programmés, le Festival de Danse de Cannes est l’un de ces rendez-vous majeurs permettant la mise en relation des équipes artistiques, les danseurs de la région et les spectateurs de cet art riche et universel.
Marathon de danse du 2 au 7 novembre avec le « Balflash »
Les actions s’intensifient du 2 au 7 novembre pour prendre la tournure d’un véritable marathon de danse auprès de 900 élèves.
A l’occasion de la 20e édition du Festival de Danse, la directrice artistique, Brigitte Lefèvre et le Palais des Festivals ont confié à Hervé Koubi, figure cannoise de la danse, la réalisation d’un « Balflash ». Hervé Koubi l’a construit en empruntant une phrase chorégraphique de spectacles présentés lors des éditions précédentes et qui ont marqué l’histoire du Festival. Ainsi les danseurs de la Cie Hervé Koubi, auront 32 rendez-vous pour initier des élèves d’écoles de danse, d’établissements scolaires, des communes de Cannes, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse, Vallauris, Biot, Saint-Laurent du Var, Cagnes/Mer, Villeneuve-Loubet, Menton, Roquebrune… Le 22 novembre à 14h, tous sont attendus sur le parvis du Palais des Festivals pour restituer cette chorégraphie, ainsi que l’ensemble des spectateurs, professionnels, cannois, azuréens, touristes… Tout le monde peut s’associer à ce flash mob, en visionnant la vidéo pédagogique disponible sur le site www.festivaldedanse-cannes.com afin de s’approprier la chorégraphie. Une seule exigence souhaitée s’habiller en bleu le jour J !
Ateliers par le Groupe Grenade – Josette Baïz
Les ateliers se poursuivront les 9 et 10 novembre avec le Groupe Grenade – Josette Baïz qui interviendra dans les collèges de Cannes et du Rouret et dans des écoles de danse à Vallauris et Cagnes/Mer. Fort de son expérience auprès de la jeunesse, dès le fondement de la compagnie, les danseurs perpétuent ainsi le travail de sensibilisation initié par Josette Baïz auprès des jeunes. Master classes, l’occasion d’apprendre auprès de danseurs de renoms
Au-delà des ateliers de sensibilisation, le Festival propose des master classes, dirigés par de grands noms de la danse qui réservent une belle opportunité, aux danseurs, d’ouvrir leur champ chorégraphique. Ainsi, le 21 novembre, la Compagnie Nationale de Danse de Corée proposera une initiation de danse traditionnelle en présence de Tero Saarinen, chorégraphe finlandais à l’origine du spectacle « Vortex » présenté à Cannes. Le 27 novembre, Jacqueline Motta, danseuse de la Cie Deborah Colker, transmettra les codes de sa compagnie installée au Brésil. Enfin José Carlos Martinez, directeur de la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne, proposera son expertise et la maîtrise de son art.
Des professionnels au cœur du débat
La pédagogie reste ainsi au cœur de chaque édition du Festival de Danse et s’articule également autour de colloques. Cette année les propos seront menés sur « Les Traditions en Mouvements » et « La Danse en Compagnie », de nombreux professionnels apporteront leur éclairage sur ses sujets. L’accès à ces débats est libre et ouvert à tous.
Echanges entre le public et les danseurs
Parallèlement, à l’issue de certaines représentations, l’ensemble des spectateurs est invité à rencontrer et à dialoguer avec les artistes. L’occasion est donnée au public amateur d’échanger avec Héla Fattoumi et Eric Lamoureux du CCN Franche-Comté à Belfort, Christian Rizzo du I.C.I CCN Montpellier Languedoc-Roussillon, Kader Belarbi du Ballet du Capitole et José Carlos Martinez de la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne.
Le Festival de Danse de Cannes, est, au-delà de la richesse des spectacles présentés, des créations en première mondiale ou française proposées et de la découverte de compagnies, un véritable vecteur entre le public et l’artiste. Si la danse est parfois décriée pour son accès difficile, à Cannes depuis 30 ans le Festival de Danse mène une action didactique en accompagnant le spectateur.