Créé en 2011, Museomix est un évènement international et co-créatif de trois jours, rassemblant des professionnels aux profils variés dont l’objectif est d’inviter les publics à découvrir de nouvelles expériences et activités numériques au sein des espaces du musée.
Ces espaces sont alors envahi par les museomixeurs, et au terme de ces trois jours de création, le public est invité à expérimenter les dispositifs conçus par les équipes, certains pouvant même être pérennisés au musée ou devenir des sources d’inspiration !
Différentes thématiques prenant en compte les espaces du musée et les collections sont proposées aux museomixeurs afin de nourrir leur imagination et leur créativité. Ainsi, les participants peuvent mettre en valeur une œuvre ou concevoir une installation ludique mais aussi réfléchir à la création de dispositifs expérimentaux ou encore travailler autour de la prise en compte d’un public spécifique dans l’expérience de visite.
La volonté collective de faire émerger et de fédérer un nouveau réseau d’acteurs dans les domaines du numérique et des musées, tout en l’inscrivant sur le territoire, a été le point de départ de la création de l’association Museomix Azur.
Museomix 2015, 5ème édition, 11 musées, 5 pays, 1000 participants,
Museomix azur 1ère édition à nice et sur la côte d’azur, 1er musée national remixé, 43 000 objets
et 400 000 documents dans les collections du musée exposition sport 2.0
6 équipes de museomixeurs :
Fabrication, code, expert, graphisme, COMMUNICATION, médiation, FACILITATION, 1 musée,
1 communauté, 3 jours
La première édition s’est déroulée en 2011 au Musée des Arts Décoratifs à Paris. 11 projets ont été réalisés par les équipes participantes.
La seconde édition au Musée Gallo-Romain de Lyon en 2012 a réuni 10 équipes venues de l’Europe entière pour participer à l’événement.
C’est pourtant l’édition de 2013 qui a montré le rayonnement de l’événement à l’international.
En effet, ce sont 6 musées qui ont été remixés simultanément.
L’année suivante a permis de pérenniser Museomix et de développer durablement les communautés locales.
Parmi les musées remixés en 2014 figure le Musée d’Art et d’Histoire de Genève qui fêtait ses 100 ans.
650 000 œuvres et objets du domaine de l’archéologie, des arts appliqués, de l’horlogerie, des livres rares et des beaux-arts, ont été mis à disposition des museomixeurs.
Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne a également participé à cet évènement afin de valoriser le patrimoine industriel stéphanois.
1ers musées de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, le Musée Départemental d’Arles Antique et le Museon Arlaten, ont mis à disposition 35 000 objets ethnographiques (costumes, mobiliers, musiques, outils, peintures, photographies, maquettes…) racontant les modes de vie des habitants de la Provence. Durant 3 jours, ils ont été remixés par 150 museomixeurs : codeurs, développeurs, fabricants, graphistes, et médiateurs…
REMIXER LE MUSÉE NATIONAL DU SPORT:
UN NOUVEAU DÉFI EN 5 QUESTIONS
QUOI ?
Les 13, 14 et 15 novembre 2015 : ce sont 3 jours de marathon créatif, par équipe de 6 à 8 personnes, pour créer un dispositif de médiation innovant emprunt de numérique au sein de l’espace muséal du Musée National du Sport de Nice. L’évènement réunit des professionnels des musées, des acteurs de l’innovation et du numérique, ainsi que des amateurs et des passionnés de culture.
QUI ?
L’association Museomix Azur, l’Atelier Canopé de Nice et toute l’équipe du Musée National du Sport accompagne le projet. Les participants, des museomixeurs, personnes curieuses et volontaires, sont sélectionnés par deux appels à participation lancés en juin et en septembre.
POURQUOI ?
L’évènement Museomix a pour objectif de re´-inventer le musée et ses collections à l’heure des nouvelles technologies et du numérique. L’espace muséal devient alors un véritable laboratoire éphémère, ouvert et connecté, permettant d’inventer de nouvelles formes de médiation et d’usages. La communauté va partager et vivre durant 3 jours une expérience incroyable, intense et novatrice.
QUAND ?
Le remixage se déroulera pendant 3 jours et 2 nuits :
les 13, 14 et 15 novembre 2015, jusqu’à 22h.
Le musée reste néanmoins accessible aux publics durant les horaires d’ouverture de 10h à 18h.
OÙ ?
L’événement a lieu au sein du Musée National du Sport de Nice, au Stade de l’Allianz Riviera, Boulevard des Jardiniers, à Nice.
Premier musée national à être museomixé, l’expérience Museomix est envisagée comme un véritable défi sportif à relever !
LE MUSÉE NATIONAL DU SPORT
Placé sous tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Musée National du Sport s’est installé à Nice, au cœur du stade Allianz Riviera depuis le 27 juin 2014. Le musée est créé dès 1963 à Paris. Puis, il est successivement déplacé au Parc des Princes de 1988 à 1997 et au Ministère des Sports temporairement de 2008 à 2013, avant de gagner la Côte d’Azur en 2014.
L’installation à Nice fut l’objet d’un déménagement spectaculaire mobilisant 30 semi remorques au transfert des quelques 43 000 objets et 400 000 documents qui composent les collections.
Les collections, constituées depuis 1963, sont composées d’objets, d’œuvres d’art, d’archives et de souvenirs retraçant l’histoire du sport et émanant de grands champions – majoritairement français -, mais aussi des fédérations et des entreprises liées au sport.
L’espace muséal s’organise en 4 thèmes d’exposition autour du défi puisqu’il est au cœur de la pratique sportive qu’elle soit individuelle ou collective.
Le sportif se fixe des défis, des challenges et des objectifs à atteindre.
En souhaitant participer à l’aventure Museom
Le Musée National du Sport a lancé un nouveau défi à la communauté
Museomix : aborder les collections sous l’angle des terrains de jeu.
5 thématiques d’approche sont proposées aux museomixeurs comme pistes de réflexion :
• Terrain de jeu 1 : la nature de l’objet
• Terrain de jeu 2 : mouvement VS immobilisme
• Terrain de jeu 3 : la mémoire collective
• Terrain de jeu 4 : la règle du jeu
• Terrain de jeu 5 : les valeurs éducatives du sport
Le Musée National du Sport proposera dès octobre 2015 jusqu’en janvier 2016, une exposition consacrée au sport et au numérique : Sport 2.0.
Museomix se déroulera donc au moment de cette exposition, événement-clé de cette dynamique 2.0, afin d’insuffler une nouvelle énergie et surprendre les visiteurs.