Lancement de la nouvelle saison 15-16
Découvrez le programme de Septembre et Octobre.
Concerts & Spectacles
Le Conservatoire a déjà 100 ans et toujours autant de talents !
Jeudi 24 septembre 2015 à 18h30
Auditorium Joseph Kosma
LES CONCERTS
La Route du Jazz avec le NJO
« Sur la route du jazz » est un spectacle musical retraçant les temps forts de cette épopée.
Sur des arrangements originaux signés Pierre Bertrand (PARIS JAZZ BIG BAND, Claude Nougaro, Charles Aznavour, Victoire du jazz et Django d’Or…) interprétés par le NJO dont tous les membres figurent parmi les meilleurs solistes azuréens, « Sur la route du jazz » est d’abord un spectacle de divertissement qui s’adresse au néophyte ainsi qu’au jazzophile émérite !
Direction Artistique : Pierre Bertrand , Fred Luzignant , Christian Pachiaudi
Direction Musicale et saxophones: Pierre Bertrand
Contrebasse/ Guitare basse: Christian Pachiaudi
Batterie: Alain Asplanato
Piano/Claviers: Fred D’Oelsnitz
Guitare: Luc Fenoli
Chant: Marjorie Martinez
Trompette: Tony Russo
Trombone: Fred Luzignant
Saxophone: Christian Bonichi
Le programme se présente sous la forme d’une série de tableaux comme un voyage au travers des différents courants du jazz :
La genèse – le New-Orléans – la Swing area – l’époque du Bebop – le Cool Jazz – l’époque du Jazz Funky – le Jazz Rock.
Concert gratuit – entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles.
Lundi 28 Septembre 2015 à 18h30
Auditorium Joseph Kosma
LES SPECTACLES
Alain Babouchian, violon & Loïc Bettini, Marionnettiste
« Des luttes et des rêves »
Ce spectacle est né de la rencontre d’un marionnettiste, Loïc Bettini, et d’un violoniste, Alain Babouchian. La première au eu lieu le 1er novembre 2014, à l’Acropolis à l’occasion de « C’est pas classique ».
Le rapprochement de ces deux artistes a provoqué la création de ce spectacle surprenant, inattendu, innovant.
La rencontre de deux artistes et de deux univers artistiques a provoqué la naissance d’un projet qui unit sur scène violon et marionnettes. Les artistes, de la volonté de travailler ensemble, ont imaginé que la performance de concertiste viendrait s’associer aux danses des marionnettes. Ce spectacle est né de ce pari. Il a vocation à faire découvrir un répertoire pour violon seul rarement joué. Les marionnettes rencontrent pour la première fois un musicien dans leur espace. L’alchimie se produit par la symbiose de la musique et des mouvements des marionnettes. L’imaginaire devient réel. La fusion, l’effusion envahissent les planches, L’art est présent tout simplement. Les signes marquent sa présence. Les efforts pour communiquer par divers moyens certains aspects d’une représentation particulière du monde nous conduisent ici à l’art. Le spectacle s’inspire du long poème de Victor Hugo, Melancholia, écrit en 1846, extrait de l’œuvre des Contemplations dans le chapitre « Les luttes et les Rêves », qui nous laisse entrevoir dans sa poésie la possibilité de croire en une existence humaine liée à la conscience de l’univers. La musique nous entraîne dans ce parcours humain du sourire à la tristesse, de la naissance à la mort, du combat aux rêves. Les marionnettes sont les métaphores de cet univers Hugolien.
Œuvres pour violon seul :
Thelonious MONK : Round midnight
Béla BARTÓK : Fuga
Aram KHATCHATURIAN : Valse mascarde
Eugène YSAŸE : Deuxième sonate : Obsession, Malinconia, Danse des ombres, Les furies
Béla BARTÓK : Melodia
Jean-Sébastien BACH : Adagio en sol mineur
Balade irlandaise
Numéros de marionnettes :
Découverte de « l’Arbre de vie »/ La folie/ L’ironie / Le masque sans visage / Les visages et le corps / Le corps marionnette / Le combat /L’apaisement / Le rêve / Final.
Scènes imaginées et mises en scène par Loïc Bettini, marionnettiste, Conception, fabrication des marionnettes, masques et « Arbre de vie ».
Interprétation et réécriture d’œuvres musicales par Alain Babouchian
Concert gratuit – entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles.
Jeudi 1er Octobre 2015 à 14h30
Vendredi 2 Octobre à 9h45
Auditorium Joseph Kosma
CONCERTS pour les SCOLAIRES
Orchestre Philharmonique de Nice
Direction Frédéric Deloche
Programme spécial Jeune Public réservé aux scolaires
Lundi 5 octobre 2015 à 20h
Auditorium Joseph Kosma
ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL
Récital de piano Olivier Gardon Pastille Concert Exceptionnel
Dans le cadre du Festival Franz Liszt Côte d’Azur
Professeur de piano au CRR de Paris, Olivier Gardon est également directeur artistique de la prestigieuse Académie Internationale d’été de Nice. Il est invité à se produire régulièrement sur les scènes les plus prestigieuses. Aux États-Unis, lors de ses débuts au Carnegie Recital Hall, le New York Times salue « son toucher intense, clair et d’une sobriété rafraîchissante ». Au Japon, il interprète le premier Concerto de Liszt avec le Shinsei Nippon Orchestra dans le cadre du concert du nouvel an. En France, à Paris, il interprète à la Salle Pleyel le Concerto en ré mineur de Bach avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart et joue Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Radio France. Invité à donner des masterclasses dans de nombreuses académies dans le monde entier, Olivier Gardon participe aussi à de nombreux festivals : le Printemps de Prague, les Fêtes musicales à la Grange de Meslay, le Festival de Saint-Denis, le Busan Music Festival (Corée du Sud), le Bowdoin Music Festival (États-Unis), etc.
Au programme :
BEETHOVEN Sonate Pathétique do min op 13
LISZT Ballade n 2 si min
BEETHOVEN Sonate op 57 en fa min » Appassionata »
Pré-concert par un jeune pianiste du Conservatoire de Nice.
Spectacle Payant – Tarif unique 15€ – Réservation et billetterie Payante au Conservatoire de Nice : 04 97 13 50 00
Samedi 10 Octobre 2015 à 15h
Auditorium Joseph Kosma
LES SPECTACLES
La Belle de Cadix de Francis Lopez
Opérette en 2 actes créée à Paris le 19 décembre 1945
Livret de Raymond Vincy
Conception, coréalisation et direction artistique : Melcha Coder
Mise en scène/Chorégraphie : Serge Minguette
Costumes : Maison Groult (Bordeaux)
Décors :
Orchestre d’Harmonie de la Ville de Nice
Orchestre de cordes du Conservatoire
Direction : Bruno Membrey
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’opérette cherche un nouveau souffle. Phi-Phi avait marqué d’un nouveau style l’opérette au seuil des années folles ; près de trente ans plus tard La Belle de Cadix marque le début de l’âge d’or de l’opérette à grand spectacle d’après 1945. Dès 1938, Raymond Vincy, collaborateur d’Alibert pour ses opérettes et ses revues marseillaises, écrit le livret d’un ouvrage dont l’histoire se passe du côté de Marseille. Les vedettes prévues sont la chanteuse Rina Ketty et le comique marseillais Gorlett, Le titre envisagé : Mariage à l’essai. Le conflit mondial ne permettant pas au projet de se concrétiser, le projet est alors enfoui au fond d’un tiroir…
Après guerre, Francis Lopez commence à être connu. Son Robin des Bois, interprété par Georges Guétary, est sur toutes les lèvres. Luis Mariano se fait remarquer à la radio et au music-hall…Dans son livre de souvenirs, Francis Lopez raconte que le directeur du Casino Montparnasse lui demande un spectacle deux mois avant les fêtes de fin d’année 1945. Il faut faire vite. Marc-Cab pense à Raymond Vincy qui ressort son Mariage à l’essai, mais ce dernier préfèrerait que l’action se déroule en Hongrie. Alors, La Belle de Budapest ? Francis Lopez penche plutôt pour l’Espagne. Mariage Gitan ? L’accord se fait sur l’Espagne. Lopez propose Luis Mariano comme tête d’affiche. Le titre définitif est choisi, ce sera La Belle de Cadix. L’ouvrage est monté à l’économie, mais avec enthousiasme par une troupe de jeunes. Alors que l’on ne pensait guère dépasser les 50 représentations, l’ouvrage est joué près de deux ans et est repris en 1949 dans une version à grand spectacle par Maurice Lehmann au théâtre de l’Empire. La Belle de Cadix sera ensuite programmée à Paris en 1958 (Gaîté-Lyrique), 1968 (Porte-Saint-Martin), 1977 (Mogador), 1979 (Renaissance), 1991 (Eldorado) et 1995 (Mogador).
L’ouvrage ne renouvelle pas le genre, mais il est bien équilibré et le compositeur a su mêler dans sa partition, le sentiment, l’exotisme et le dynamisme qui ne pouvaient que plaire à un public venu chercher un dépaysement qu’il n’était pas encore en mesure de s’offrir réellement. La plupart des airs de La Belle ont été des succès : « La Belle de Cadix », « La Fiesta Bohémienne », « Maria-Luisa », « Le Clocher du village », « Rendez-vous sous la Lune ». La Belle de Cadix deviendra un film musical interprété par Luis Mariano et Carmen Sevilla en 1953.
Tarifs & réservations : 25€ – Pour les enfants de moins de 10 ans, 10€.
Réservations auprès de Melcha Coder (06 75 72 01 70) et à partir du 17 août à l’Opéra de Nice de 10h à 17h et au CNRR une heure avant le spectacle.
Mardi 13 Octobre 2015 à 18h30
SCÈNES OUVERTES
Scènes Ouvertes
Lors des scènes ouvertes, la place est faite aux élèves actuels souhaitant jouer en public les morceaux qu’ils travaillent avec leurs professeurs. Certains de ces élèves rejoindront peut-être un jour de grands orchestres et parcourront le monde sur les scènes les plus prestigieuses…
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Jeudi 15 Octobre 2015 à 18h30
LES CONCERTS
CNRR – VUE FACE
« Les Voix de Nice », Chorales internationales
Direction : Albert Tosan
Le 10ème Festival international de Chant Choral de Nice, organisé par « les Voix de Nice » et « Destinations chœurs » en partenariat avec la Ville de Nice, aura lieu du 15 au 17 Octobre 2015 et accueillera cette année 10 chorales provenant de Norvège, d’Allemagne, de Finlande, de Suisse, d’Italie, de Hongrie, de Roumanie et de Slovénie.
Des concerts décentralisés seront également programmés. aux églises : St Roch, St Joseph et Le Vœu, le vendredi 16 Octobre à 20h30. Un concert final de toutes les chorales à Ste Réparate aura lieu le Samedi 17 Octobre de 14h à 18h.
Concert gratuit – entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles.
Samedi 17 octobre 2015 à 16h
LES CONCERTS
Orchestre Philharmonique de Nice
Vienne à livre ouvert / 1800-1900
L’Opéra propose avec le « Centre Arnold Schoenberg » de Vienne – entre les Matinées et les Philharmoniques d’Octobre et de Novembre – de vous guider à travers la passionnante histoire de la capitale de la musique racontée en plusieurs chapitres, adaptés aux lieux et aux publics de chaque rendez-vous musical. Des œuvres emblématiques de ces deux géants, Beethoven et Webern sont ainsi proposées au public du Conservatoire.
Anton Webern : Passacaglia, opus 1
Anton Webern : Six pièces pour orchestre, opus 6, version 1928
Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon en ré majeur, opus 61
Violon : Vera Novakova
Direction musicale : Philippe Auguin
Tarifs & réservations 15€ – Billetterie de l’Opéra (04 92 17 40 79) et au CNRR à partir d’une heure avant le concert.
Vendredi 30 octobre 2015 à 18h30
LES CONCERTS
Affiche 3e concours flûte
Concert de prestige, dans le cadre du Concours de flûte Maxence Larrieu
L’association » A travers la flûte » organise du 24 au 31 octobre au Conservatoire de Nice le 3ème Concours International de Flûte Maxence Larrieu. Ce concours de haut niveau accueillera 60 jeunes flutistes de 21 nationalités différentes et un jury composé d’éminentes personnalités du monde de la flûte.
Le Concert de Prestige sera donné par les membres du jury le vendredi 30 octobre à 18h30 à l’auditorium, avec un programme Vivaldi, Mozart, Doppler…
Avec les membres du jury et l’Orchestre « Les Flûtes d’Azur »
Présentation : André Peyrègne
Les membres du jury : Maxence Larrieu, Sylvia Careddu, Sanqing Chen, Jürgen Franz, Patrick Gallois, Michel Moraguès, Ana-Maria Ribeiro, Rogerio Wolf.
Maxence Larrieu est un des plus grands représentants de l’École de flûte française. Formé par Joseph Rampal, il appartient à l’École de flûte Rampal, ainsi que Jean-Pierre Rampal et Alain Marion.
Maxence Larrieu est Officier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et des Lettres.
Renseignements Sibel Pensel au 06 52 03 87 87 / www.concourslarrieu.com
Billets à retirer à l’accueil du CNRR à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles.
Samedi 31 Octobre 2015 à 14h30
LES CONCERTS
Finale du 3ème Concours de flûte Maxence Larrieu avec l’Orchestre Philharmonique de Nice
Direction : Philippe Auguin
Il s’agit de la finale du Concours avec l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Philippe Auguin avec les 4 finalistes.
Au programme, concerto de Mozart en ré majeur et concerto de Jacques-Alphonse De Zeegant (commande du 3ème Concours).
Entrée libre sur présentation d’un billet à retirer à l’accueil le jour de la manifestation et dans la limite des places disponibles.
CONSERVATOIRE NATIONAL A RAYONNEMENT REGIONAL DE NICE
AUDITORIUM JOSEPH KOSMA 127 AVENUE DE BRANCOLAR 06364 NICE CEDEX 04
www.conservatoire-nice.org– *: info@conservatoire-nice.org – (: 04 97 13 50 00
Accès par transports en communs : Bus N°15-25 (arrêt Commandant Gérôme) – Bus N°20-24 (arrêt Conservatoire National de Région)