Face à la situation actuelle et, selon le Président des Rendez-Vous Cinéma Québécois (RVCQ) le producteur Pierre Even : « il va falloir penser à autre chose ».
Ségolène Roederer, directrice générale des RVCQ nous avouera qu’« un rassemblement entre deux organismes existants » est à l’étude actuellement et d’ajouter et, je cite: « on sait que de partout, les organismes subventionneurs attendent çà ».
Dans l’instant, cet évènement ouvrira ses portes avec « la dernière fugue » de Léa Pool (Prix du Québec) puis, viendra le temps, entre autres, du film « Le Divan du Monde » et « Looking for Anne » avec Dominic Desjardins mais aussi avec « les ombres électriques » de Charles Barabé et, pour clôturer ce rendez-vous mythique c’est « le Journal d’un coopérant » de Robert Morin (histoire d’une coopération internationale en Afrique) qui a été choisi.
Le cinéma-vérité n’est pas en reste puisque pas moins d’une quinzaine de films seront présentés notamment, « Chef Thémis » de Philippe Lavalette ou encore « les Porteurs d’espoir » de Fernand Dausereau.
Côté « femme » les films de Melissa Beaudet comme par exemple « les poings serrés » seront à l’honneur.
Lors de cet évènement annuel des professionnels on y retrouvera les traditionnels « 5 à7 » et, « les nuits chaudes » qui font se rencontrer les arts de la scène et le cinéma.
A ne pas oublier « la leçon de cinéma » offerte par le réalisateur de « l’humanité » et de « Flandres » Bruno Dumont.
Presse Alpes Maritimes reviendra sur ce rendez-vous important pendant ces 10 jours qui plongera les cinéphiles en bain direct dans tous les événements 2010 qui s’en suivront (y compris le festival de Cannes qui, incontestablement,attire le plus de cinéastes et d’ acteurs du monde entier.
Nicole Faisans notre correspondante au Québec.
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.