Au Port Vauban à Antibes, on brûlait d’envie de déguster du « vrai » pain, celui qui, immanquablement, laisse exploser son goût dans nos glandes salivaires…
On attendait avec impatience qu’un volcan en fusion dégouline de chocolat et, avant qu’ il ne devienne des cinérites, se transporte dans nos entrailles telle une perfusion.
Mais….. Comment parler de pain et de chocolat sans parler d’Amour, celui qui sollicite le vote de tous vos sens, celui qui s’invite dans un corps enfiévré, dans un regard enivré…
Ce Salon « Pain, Amour et Chocolat » est bien parti pour embraser ces 3 jours d’un goûteux plaisir.
Organisée par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Sophia-Antipolis, Côte d’Azur et la Chambre des Métiers de l’Artisanat des Alpes Maritimes, en collaboration avec la ville d’Antibes, le 4 ème salon « Pain, Amour et Chocolat » se déroulera du 12 au 14 février 2010.
Il bénéficie également du soutien de la Région Piemonte de la Chambre du Commerce de Turin et du Syndicat des Boulangers Pâtissiers des Alpes Maritimes.
A l’occasion de la Saint Valentin, cet évènement original et international réunit les meilleurs producteurs italiens, français et étrangers.
Pains, pâtisseries, chocolats, sucreries et idées cadeaux sur le thème de l’Amour avec un grand A.
Le chocolat fait son cinéma
A cette occasion le film « Charlie et la Chocolaterie » ( “ Willy Wonka and the Chocolate Factory”) de Mel Stuart sera projeté durant le salon.
Un film des années 1971 en version restaurée.
Une Saint Valentin vêtue de rose cette année
La création d’un chocolat « le Rocher de la Riviera » l’emblème de cette manifestation fut rejoint, l’année suivante par l’écrin en pâte d’amande avec un cœur d’orange ou de citron confit enrobé de fin chocolat aux amandes hachées.
Puis, le tour de la « La fougasse de la Riviera » réalisée à base de produits du terroir provençal (olives, anchois) est venu.
L’année dernière, la tartelette avec un crémeux de mandarine surplombée d’une meringue à l’italienne a pris la troisième place et le nom de « la Mandarinette ».
Cette année c’est « la Macariviera », un macaron en forme de cœur à base de crémeux à la clémentine rose, qui sera la star du salon 2010.
De véritables fournils et laboratoires à pâtisseries et chocolaterie sur place.
Ouvrir de véritables animations et dégustations au public avec un véritable matériel pour que chacun puisse montrer son « savoir-faire » en passant par les ateliers de fabrication de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie était « le mot d’ordre ».
Des ateliers d’initiation, des ateliers de réalisation de véritables œuvres d’art par de Grands Chefs et aussi la présentation par des artisans français de pièces artistiques, notamment, en chocolat………
Permettez moi de choisir de réaliser une rondelle de pâte cuite (qui servait avant à cacheter les lettres) pour cacheter ma pensée de cet instant, en vous promettant de la rouvrir demain sur d’autres événements de ce salon, notamment, les concours des petits (dessins) et des grands (confection de gourmandises) …….ainsi que les interviews des exposants.
Régina,
Tous Droits réservés.
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.