Après une préparation de plus de deux ans, Guo Chuan a finalement mis les voiles vers les eaux de l’océan Arctique hier.
Le trimaran « Qingdao Chine » a quitté La Trinité sur Mer vers 8h30 hier matin, les amis et les fans agitaient des « au revoir » à côté du ponton.
Avec une longueur totale de 29,7 M et un mât de 32m, le trimaran « Qingdao Chine » a attiré beaucoup de fans de la voile depuis qu’il a été amarré au célèbre port de plaisance de Bretagne il y a près de deux semaines.
Un réaménagement complet a été achevé et un essai en mer avec tout l’équipage a été effectué avec succès dans le délai.
Toutefois, la date de départ du « Qingdao Chine » à partir de La Trinité sur Mer a été encore retardé de trois jours en raison des conditions météorologiques.
Direction nord-ouest, le « Qingdao Chine » va naviguer à travers la Manche, traverser la mer du Nord, la mer de Norvège et la mer de Barents, avant d’arriver à Kirkenes,
le port nord-est de la Norvège.
La voile devrait arriver à destination en neuf jours après un voyage de 2400 nm.
Guo Chuan est le premier skipper chinois à diriger un équipage international afin d’atteindre un record du monde à la voile.
Il naviguera avec quatre membres d’équipage Français, un équipage Allemand et un équipage Russe dans le but d’établir le premier record du monde à la voile sans escale le long du passage Nord dans l’océan Arctique.
Le défi extrême démarrera du port russe de Mourmansk au nord pour franchir la ligne d’arrivée au détroit de Béring.
« Nous choisissons Kirkenes comme destination de ce voyage parce qu’elle est située très près de Mourmansk, le point de départ marquant l’extrême difficulté de l’océan Arctique.
Il est également important parce que ce sera un véritable test pour « le Qingdao Chine » et tout l’équipage, étant donné que c’est la première fois que nous naviguons ensemble sur le trimaran longue distance « , déclare Guo Chuan avant de mettre les voiles pour la Norvège.
Après l’arrivée à Kirkenes, le « Qingdao Chine » va effectuer un autre tour de contrôle, de réparation et de remontage.
Ensuite, la voile de Guo Chuan passera à Mourmansk pour la préparation finale.
Le défi du record du monde de l’océan Arctique débutera le 3 Septembre 2015.
Un premier record du monde non-stop à la voile devrait être fixé sur la route entre Mourmansk et le détroit de Béring le long du Passage Nord-Est.
La durée du voyage est estimée à 2 semaines minimum.
Pour de plus amples informations merci de bien vouloir visiter le site internet suivant : www.guochuansailing.com