A l’occasion de la 21ème édition des Pyramides de chaussures, Handicap International invite les Français à se mobiliser contre l’utilisation des armes explosives [1] en zones peuplées qui a des conséquences graves sur les populations civiles. L’événement se déroulera le 26 septembre 2015 dans toute la France.
Une Pyramide de chaussures pour soutenir les victimes de guerre
Le 26 septembre 2015, dans une vingtaine de villes françaises, Handicap International invite les citoyens et citoyennes à venir lancer une paire de chaussures pour constituer une Pyramide. Un geste symbolique pour soutenir les victimes des guerres qui en ont perdu l’usage. Ils pourront également signer la pétition interdisant l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, pour que les populations puissent à nouveau vivre en sécurité. Après 30 ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM), qui ont abouti aux Traités d’Ottawa et d’Oslo les interdisant, Handicap International continue de lutter contre les armes qui visent les civils, victimes innocentes des conflits – et pour le respect du droit international humanitaire.
Plus de 100 personnes victimes d’armes explosives chaque jour dans le monde
En 2013, chaque jour, 104 personnes ont été tuées ou blessées par une arme explosive. 82% d’entre elles sont des civils [2] ! En Syrie, un quart des victimes recensées doivent subir une amputation [3]. 70 pays sont encore contaminés par des restes explosifs de guerre, qui peuvent rester actifs plusieurs décennies après les conflits. Le recours systématique aux bombardements et aux armes explosives visant des villes et des zones peuplées s’intensifie dans les conflits actuels. La Syrie, la Bande de Gaza, le Soudan du Sud, le Yémen ou encore l’Ukraine ont notamment été concernés par l’utilisation de mines antipersonnel, de BASM ou autres armes explosives au cours de ces derniers mois.
La communauté internationale doit réagir !
A travers les Pyramides de chaussures, Handicap International souhaite alerter le grand public et la communauté internationale sur l’urgence et la gravité de la situation humanitaire : l’utilisation des armes explosives en zones peuplées a des effets dévastateurs sur les habitants à court comme à long terme. Elles tuent, mutilent et blessent sévèrement des victimes innocentes et sont un obstacle à la reconstruction du pays une fois que le conflit a pris fin. Des campagnes de déminage et de prévention seront nécessaires durant des années pour sécuriser les pays et territoires victimes de ces « armes de lâches ».
Les villes accueillant une Pyramide de chaussures le 26 septembre 2015 :
· Centre : Paris (75), Aurillac (15), Clermont-Ferrand (63)
· Est : Metz (57), Sélestat (67)
· Nord : Amiens (80), Coudekerque (59), Saint-Amand-les-Eaux (59), Valenciennes (59)
· Ouest : Argentan (61), Nantes (44), Niort (79), Rouen (76)
· Sud-Est : Lyon (69), Bourg-Saint-Maurice (73), La Bouilladisse (13), Nice (06), Rumilly (74)
· Sud-Ouest : Bayonne (64), Bordeaux (33), Revel (31)
À propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis plus de 30 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. OEuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL), co-lauréate du Prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton en 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.