Avec le château du Haut-Kœnigsbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin n’est pas seulement propriétaire de l’un des fleurons touristiques d’Alsace, il possède, là également, un témoignage vivant de l’histoire de la vallée rhénane et surtout un formidable outil au service de l’attractivité du territoire et de la cohésion sociale.

Si le château accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs c’est qu’il est bien plus qu’un monument historique remarquable !

Avec les nouvelles animations que notre équipe déploie tout au long de l’année, la mise en œuvre de supports d’interprétation, l’amélioration de l’accessibilité pour tous les publics ou la restauration des parties communes de l’édifice, nous offrons de véritables services aux visiteurs quel que soit leur âge ou leur soif de découverte.

Notre objectif est de rendre l’histoire vivante, de transmettre, par les émotions et des mises en situation réalistes, notre culture rhénane et les valeurs héritées des bâtisseurs du château au travers des siècles.

Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une classe de collégiens, d’un groupe de touristes étrangers ou d’une entreprise, chacun peut plonger, l’espace de quelques heures, dans la magie du Moyen Âge pour y découvrir la vie castrale, s’imprégner des traditions ancestrales ou simplement profiter d’un intermède musical ou festif.

Pour le Conseil Départemental du Bas-Rhin, le Haut-Kœnigsbourg est un concentré des politiques qu’il déploie au quotidien en faveur de l’histoire et du patrimoine, de l’accès de tous les publics à la culture et de l’attractivité de tout un territoire.

Dans les mois à venir, de nombreuses nouveautés permettront de sensibiliser un nombre toujours croissant de visiteurs aux atouts du château, à ses mystères et à ses rites, mais aussi plus largement à l’ensemble des richesses du Bas-Rhin.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le Haut-Kœnigsbourg et je suis heureux d’inviter le plus grand nombre à l’écrire ensemble…

Frédéric BIERRY

Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Le Haut-Kœnigsbourg, un fédérateur d’énergies !

L’Alsace est l’une des régions d’Europe où l’on peut découvrir le plus grand nombre de châteaux forts. C’est une véritable richesse qu’il faut préserver car ils sont les témoins de l’Histoire de tout notre continent.

Mais c’est aussi une lourde responsabilité qu’il nous faut assumer en adaptant ces lieux historiques, plus ou moins bien conservés, aux attentes d’un public toujours plus exigeant sans dénaturer l’âme des vieilles pierres.

C’est donc un défi sans cesse renouvelé pour permettre au plus grand nombre de comprendre le fonctionnement des civilisations médiévales et des siècles qui ont suivi tout en demeurant attractifs et, parfois ludiques, notamment pour les plus jeunes.

Si le château du Haut-Kœnigsbourg est le plus connu et le plus visité de ces châteaux alsaciens, il se doit donc d’être exemplaire et de faire figure de référence dans l’accueil du public.

Contrairement à de nombreux autres propriétaires d’édifices historiques, le Conseil Départemental du Bas-Rhin a la chance de pouvoir s’appuyer sur une équipe de professionnels qui connaissent aussi bien le château qu’ils y sont attachés. Il peut aussi travailler avec le réseau des acteurs du patrimoine qu’il anime, notamment avec le Centre d’Interprétation du Patrimoine d’Andlau qui offre une découverte active du patrimoine sous l’angle des métiers d’art et artisanaux.

Avec l’ensemble de ces hommes et de ces femmes, de leur savoir-faire, mais aussi en fédérant le milieu associatif et culturel du territoire et l’ensemble des opérateurs touristiques, la collectivité départementale est en mesure de proposer aux visiteurs des animations sans cesse renouvelées et toujours plus attractives, voire interactives.

Cette mission, toute notre équipe l’assume avec fierté et avec envie, car rien n’est plus exaltant que de faire revivre l’Histoire dans la modernité.

Marcel BAUER

Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

Président du Comité d’orientation du château

Un monument de grande envergure

« Figurez-vous un seul instant, messieurs, le Haut-Kœnigsbourg relevé de ses ruines et transformé non en château fort contre l’ennemi mais en pacifique musée du Moyen Âge ? (…) Quelle affluence de promeneurs français et étrangers ! Quel pèlerinage d’artistes, de poètes, de penseurs vers cet asile rouvert au culte du passé », Louis Spach (1857), archiviste de la ville de Strasbourg et Président de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace.

Le château du Haut-Kœnigsbourg, niché à 757 mètres d’altitude au cœur de la forêt vosgienne, domine la route des vins qui serpente à ses pieds. L’ascension de cet éperon rocheux est couronnée par une récompense ultime : une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes…

Si le monument témoigne de la richesse du patrimoine alsacien, le château du Haut-Kœnigsbourg est aussi l’un des sites les plus visités de France. En atteste son demi-million de visiteurs venus du monde entier, qui chaque année, franchissent les portes de la forteresse.

Son histoire est palpitante et son architecture tout aussi exceptionnelle !

Construit au 12e siècle, le monument a traversé les âges au rythme de destructions et de reconstructions multiples dont il porte encore les traces. Château du Moyen Âge, il connait l’apogée de son développement architectural au 15e siècle. Incendié au 17e siècle, en ruines et lieu de randonnées au 19e siècle, reconstruit au début du 20e siècle pour célébrer la grandeur de Guillaume II, empereur allemand… Entre heures de gloire et moments sombres, le château du Haut-Kœnigsbourg fascine par son histoire tumultueuse ! En 1919, le monument revient dans le domaine national français, puis est cédé au Conseil Départemental du Bas-Rhin en 2007.

Porté par sa nouvelle directrice Stéphanie Edel en fonction depuis juillet 2014, le château se renouvelle sans cesse pour inventer le développement de la forteresse alsacienne. Monument responsable, le château du Haut-Kœnigsbourg est soucieux du respect de la biodiversité, de la qualité d’accueil des publics et de l’épanouissement de tous.

Fort de ce riche passé, le château du Haut-Kœnigsbourg continue d’écrire son histoire en 2015 !

Monument vivant, la forteresse propose tout au long de l’année une programmation culturelle riche et diversifiée. Des contes, des ateliers participatifs, des expositions et concerts… permettent de (re)découvrir la forteresse sous un visage inhabituel ! Qu’elles soient ludiques, insolites ou commentées, des visites adaptées à tous dévoilent les secrets du château : de la magnifique cuisine installée pour Guillaume II aux rites et coutumes du Moyen Âge, ce sont près de 900 ans d’histoire qui défilent sous les yeux ébahis des visiteurs.

Le château d’aujourd’hui : un monument vivant

Stéphanie Edel Directrice du château du Haut-Kœnigsbourg

Vous venez de prendre la direction du château du Haut-Kœnigsbourg.

Quels sont vos grands projets et axes de développement pour le site ?

Le château accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs. Deuxième site le plus visité en Alsace, il est un incontournable dans la région mais dispose d’un potentiel de développement important que ce soit au niveau du public local, régional, national et international.

Pour continuer à faire découvrir ce merveilleux site, il est nécessaire de le préserver afin d’assurer une transmission de ce patrimoine aux générations futures. Ainsi, de nombreux travaux ont été finalisés cette année tels que ceux nécessaires aux mises aux normes, la restauration de la couverture du donjon, et un programme pluri annuel de restauration des mobiliers et collections est en place.

Valoriser le château reste un axe majeur de développement dont l’objectif est de répondre aux besoins et attentes des visiteurs qui franchissent chaque jour son enceinte. Pour y parvenir, de nombreux projets sont en cours, à l’image des travaux de rénovation de la maison alsacienne qui accueillera la nouvelle billetterie, des espaces de services à destination des visiteurs, un lieu d’exposition. La tour du moulin accueillera une nouvelle salle pédagogique, accessible aux enfants à mobilité réduite, et offrira de nouveaux outils pédagogiques aux jeunes publics.

D’autres projets sont en cours de finalisation tels que la location d’espaces au château, le mécénat culturel, l’organisation des départs de visite, la finalisation de la nouvelle offre culturelle, des projets innovants…

L’objectif étant de transmettre l’Histoire, des histoires, des émotions, un patrimoine, à l’ensemble des visiteurs, par une offre diversifiée.

Il s’agit aussi de donner l’occasion, à travers notre offre et nos prestations, de découvrir le territoire alsacien à travers des dégustations de produits locaux, de faire découvrir des savoir-faire, des métiers…

Il sera aussi possible de réaliser des événements d’entreprise ou des moments familiaux au château avec la mise en place de notre offre de location à venir.

Comment se traduisent-ils en terme d’approche du monument ? D’inscription sur le territoire, comme de médiation ?

Cela se traduit par une volonté forte de l’ensemble du personnel du château d’offrir au visiteur une offre cohérente, adaptée à leurs attentes et besoins. Le château permet, à travers ses 900 ans d’histoire, de présenter au visiteur de multiples facettes.

Par son environnement paysager, il permet aussi de belles découvertes sur les sentiers de randonnées passant sur les flancs extérieurs du château, à la fois eu égard de la faune et de la flore présentes mais aussi avec le petit Kœnigsbourg par exemple…

Ainsi l’offre culturelle a été retravaillée en Nouvelle direction, nouveaux projets interne avec comme objectifs l’évolution et le développement de l’activité éducative, l’offre culturelle, l’événementiel ainsi que la location d’espaces et l’organisation des visites guidées. Il me semblait important que toute l’équipe participe à cette dynamique, que chacun apporte son expertise, sa vision.

Quelles que soient ses missions, chacun contribue à l’accueil des visiteurs et à leur expérience de visite.

Nous avons également échangé avec différents partenaires, dont des opérateurs touristiques, pour faire en sorte que l’offre proposée puisse aussi renforcer l’inscription du château sur le territoire alsacien. Affirmer le rayonnement du château mais en lien étroit avec les acteurs économiques, culturels du territoire dans une logique de développement mutuel me paraît incontournable.

Donner des émotions, favoriser l’expérience, découvrir le patrimoine, à travers le château, les visites, les ateliers, les animations, le lieu, c’est tout l’enjeu que nous souhaitons relever et proposer.

Comment cela va-t-il se concrétiser pour le visiteur, en termes d’offre de visite et de programmation culturelle ?

Cela va se matérialiser avec une programmation culturelle revisitée en 2016 (avec certaines nouveautés dès 2015 !!!), permettre à chaque visiteur de pouvoir vivre des émotions, des instants de partage, de découvrir le château et le territoire à travers des expériences. Cela se traduira par une offre culturelle et événementielle renouvelée, des animations et de multiples occasions de découvrir le monument différemment, en fonction des sensibilités et des envies de chacun.

A titre d’exemples : des visites thématiques spécifiques (sur la restauration, la vie au Moyen Âge, les collections, des visites de lieux insolites non ouverts au public actuellement, l’ouverture de certains lieux exceptionnels, de nouvelles visites théâtralisées en costume, des soirées inédites (banquet médiéval, concerts de musiques actuelles…), de la reconstitution historique…

Venir fêter son anniversaire au château, partager un moment en famille autour de la confection d’un arbre de Pâques ou de carnaval, de nouveaux ateliers à découvrir en famille au gré des saisons…

Mais aussi découvrir le terroir alsacien à travers des dégustations de mets et vins, des artistes locaux à travers des expositions, des actions menées en partenariat avec des acteurs culturels locaux tels que le CIP d’Andlau (Centre d’Interprétation du Patrimoine). C’est aussi important… Le château et son territoire, son terroir, son ré- seau d’acteurs culturels et économiques !

Une étude de l’INSEE en 2014 révèle que l’Alsace a noté une hausse de sa consommation touristique de 17,5% depuis 2005, se hissant à la quatrième place du classement des régions après le trio de tête (Corse, IDF, PACA). Comment le château du HautKœnigsbourg s’intègre-t-il dans cette attractivité du territoire alsacien ?

En Alsace, le château est un lieu incontournable du tourisme. Il est le symbole de l’histoire de l’Alsace et plus largement de l’Europe. Il participe pleinement au rayonnement du territoire régional et national, et attire chaque année près de 40% de visiteurs étrangers.

Stéphanie Edel

Directrice du château du Haut-Kœnigsbourg

Les travaux au château du Haut-Kœnigsbourg

Les grands travaux du château du Haut-Kœnigsbourg ont été lancés en 2010 avec la restauration du clos et du couvert de la maison alsacienne puis se sont poursuivis dès 2011 avec la mise en conformité de toutes les installations techniques. Ils se termineront à l’hiver 2015-2016 par l’aménagement intérieur de plus de 700 m² situés au cœur de la maison alsacienne, de la tour du pigeonnier et du moulin.

Retour sur les grandes opérations

RESTAURATION DE LA MAISON ALSACIENNE : 2010-2012

Reprise complète de la structure du clos et du couvert consistant à déposer en conservation la toiture 1900, à évacuer tous les matériaux contemporains (années 1960-1980), puis à redresser chaque solive présentes dans la maison alsacienne pour relever le bâtiment, compresser les sols, obtenir une planéité et une stabilité quasi parfaite de la maison. Lambris, enduits, vitraux, torchis, menuiseries et couverture ont été également restaurés.

LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS TECHNIQUES : 2011-2013

Opération de très grande ampleur qui a consisté à mettre en conformité l’ensemble des installations techniques et à doter le château du Haut-Kœnigsbourg de moyens en matière de défense incendie, de sécurité des personnes, de détection précoce des risques, de mise en valeur du monument, de Gestion Technique Centralisée des équipements, de sûreté plus affirmée des collections et enfin d’adduction en eau de ville… Ces grands travaux ont mis en cohérence les équipements techniques de dernière génération avec la fréquentation d’un monument vieux de près de 9 siècles définitivement ancré dans son temps.

LA RESTAURATION DU DONJON : 2013-2014

Restauration de la couverture ancienne partiellement arrachée lors de la tempête « Joachim » de décembre 2011.

Ces travaux ont consisté dans un premier temps à monter un échafaudage de plus de 60 tonnes jusqu’en haut du donjon, puis à déposer en conservation les parties du toit encore indemnes, à réviser la charpente, à restaurer la cheminée ouest et le parement nord de la tour, à traiter le mât et enfin à reposer à l’identique les tôles de cuivre neuves et anciennes selon les règles de l’art de 1900 mais avec le système de fixation renforcé d’aujourd’hui.

La face est, l’une des plus visibles du public, arbore ses couleurs anciennes tandis que les 3 autres faces en cuivre neuf laissent l’œuvre du temps les patiner…

L’AMENAGEMENT DE LA MAISON ALSACIENNE : 2014-2015

Le projet d’aménagement de la maison alsacienne fait suite à l’opération de restauration de la structure et du clos couvert, achevée au 2e semestre 2012. Ces travaux permettront aux visiteurs de bénéficier d’espaces d’accueil de qualité et de garantir à l’équipe du monument de meilleures conditions de travail.

Il consiste à aménager les volumes intérieurs libres de la maison alsacienne, de la tour du pigeonnier et de la tour du moulin. Cette opération comprend notamment l’aménagement d’un lieu d’accueil du public, intégrant un espace billetterie et un espace dédié aux expositions temporaires au rez-de-chaussée ; le 1er étage accueillera des espaces administratifs et le 3e sera équipé d’une salle de repos et d’une salle de lecture dédiées au personnel. La tour du moulin, elle, se verra équipée d’une salle pédagogique à l’attention du jeune public. L’installation d’un élévateur et d’un ascenseur permettra l’accès aux personnes à mobilité réduite aux niveaux du sous-sol, rez-de-chaussée, 1er et 2e niveaux de la maison alsacienne et à l’étage de la tour du moulin.

LA RESTAURATION DE LA TOITURE ET CHARPENTE DE LA TOUR DU MOULIN : AVRIL- SEPTEMBRE 2015

La restauration de la couverture et de la charpente de la tour du moulin s’inscrit dans le projet d’aménagement de la maison alsacienne actuellement en cours et constitue le préalable indispensable à l’aménagement d’une salle pédagogique au premier étage de la tour. L’opération comprend principalement la restauration de l’ensemble du moulin, des éléments structurels de la charpente à l’habillage des façades en planches.

RESTAURATION DU CLOS ET DU COUVERT DU BASTION EN ETOILE ET DES COURSIVES DU TIERGARTEN : 2016-2017

Cette opération vise à restaurer complètement les couvertures du bastion en étoile, en restituant à l’identique des lucarnes de toiture et la vigie sommitale disparue. Elle comprendra notamment la dépose des tuiles rondes existantes sur les versants extérieurs, en conservant l’état d’origine conforme à la restauration de Bodo Ebhardt.

Tous ces travaux sont réalisés en site ouvert à la visite pour le plus grand bonheur du public attaché à la protection et à la restauration de son patrimoine…

Plus d’un siècle après sa fabuleuse restauration, le château du Haut-Kœnigsbourg fait une nouvelle fois référence en matière de modernité, dans ses équipements et dans l’art de les intégrer aux décors et aux murailles. Architecturalement et durablement !

Informations pratiques

Le château est ouvert toute l’année, à l’exception des 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et les lundis de novembre à février.

Horaires de la billetterie

Janvier – Février- Novembre – Décembre 9h30 – 12h  13h – 16h30

Mars – Octobre 9h30 – 17h

Avril – Mai – Septembre 9h15 – 17h15

Juin – Juillet – Août 9h15 – 18h

Le château ferme le soir 45 minutes après la billetterie.

Droits d’entrée 2015

• Individuels

Plein tarif adultes 9 € / pers

Tarif réduit adultes 7 €

Plein tarif 6-17 ans 5 €

Tarif réduit 6-17 ans 4 €

• Groupes

Adultes (à partir de 20 personnes) 7 € / pers

Professionnels du tourisme 7 €

Scolaires et extrascolaires 2 €*

Publics handicapés 2 €*

*A partir de septembre 2015

Plus d’informations sur : www.haut-koenigsbourg.fr